Le MO5 n'a qu'un seul port d'extension. Lorsqu'il est occupé par un contrôleur de disquette ou de carte SD, il faut trouver une solution pour connecter également un contrôleur d'extension modèle 2, nécessaire pour les manettes de jeu et la musique 6 bits. Le contrôleur SX90-2018 remplace avantageusement le contrôleur original de Thomson, car il se connecte directement à l'arrière des contrôleurs de cartes SD. Il peut aussi être utilisé directement sur le port d'extension des ordinateurs MO5, TO7 et TO7/70.
Auteur : Daniel Coulom - Site internet : Emulateur DCMOTO - Dernière mise à jour le 12 mars 2021
Le contrôleur SX90-018 est composé de deux circuits imprimés reliés par une nappe relativement fragile : les fils cassent facilement quand ils sont pliés. Le PIA 6821 procure les entrées numériques nécessaires pour lire la position des manettes de jeu et des boutons d'action, ainsi que les six sorties numériques pour le convertisseur numérique-analogique. Ce convertisseur est composé d'un sextuple buffer MC14050 et d'un réseau de résistances.
Le schéma du contrôleur SX90-2018 est rigoureusement identique à celui de son prédécesseur SX90-18. Le buffer MC14050 peut être remplacé par son équivalent CD4050B, plus facile à trouver.
Le circuit imprimé a été conçu pour permettre son intégration dans le boîtier original du contrôleur d'extensions modèle 2. Les connecteurs des manettes sont à la même place et à la même hauteur. Le connecteur HE901 est remplacé par deux rangées de connecteurs tulipe, qui permettent les deux adaptations décrites au paragraphe suivant.
Depuis janvier 2020 une nouvelle version est équipée d'un connecteur compatible avec le Minibus.
De plus elle a, au-dessus du 6821, un connecteur femelle 6 broches permettant de connecter le module d'interface avec une carte microSD.
L'avantage est double : le connecteur DB9 de SDMOTO est supprimé et la deuxième manette peut restée connectée en permanence sans
nécessiter le retrait de l'interface microSD.
Grâce aux connecteurs tulipe, on peut adapter un connecteur HE901 pour utiliser le contrôleur SX90-2018 comme
son prédecesseur SX90-018 (photo de gauche). On peut aussi connecter le contrôleur SX90-2018 à l'arrière d'un
contrôleur SDDRIVE (photos de droite) ou à un contrôleur CS91-280 (non photographié).
La nouvelle version, à partir de janvier 2020, se connecte uniquement au Minibus.
Elle peut être utilisée conjointement avec un contrôleur SDDRIVE (non photographié)
ou SDDISK (photo du paragraphe précédent) ou CS91-280 (non photographié).
Si vous souhaitez discuter de ce projet, rendez-vous dans le forum system-cfg :
A la section Bricolage vous pourrez dialoguer avec l'auteur et les utilisateurs.
© 2018 - Daniel Coulom
contacter l'auteur