===================================================== SDLOADM6 - Fast program loader for MO6 and PC128 Daniel Coulom - http://dcmoto.free.fr - 2013-03 ===================================================== (La notice en français est à la fin de ce fichier) SDLOADM6 is a program allowing to load any MO6 or PC128 game from a SD card, in less than 30 seconds, with SDMOTO interface plugged on the second joystick connector. SDMOTO description can be found at dcmoto website 'Do It Yourself' page. PRE-REQUISITE ------------- Two conditions are needed for a program to be loaded with SDLOADM6 : 1) It must run with dcmoto emulator 2) The whole program must be loaded in RAM The second condition excludes some utility programs accessing data files on tape. For multi-part games (i.e. Las Vegas), it's easy to find a work-around, with a separate file for each part. SDLOADM6 works only with dcmoto_2013.03, because .mrx file structure changes with each dcmoto version. OPERATION --------- WARNING : SDLOADM6 works only with dcmoto 2013.03, because .mrx file format is slightly different with each version. 1) First load any program with dcmoto emulator. When the whole program is in memory, save a snaphot to .mrx file with File / Save snapshot... function or F11 shortcut key. 2) MRX2SD_MO6 Windows program converts the .mrx file to make a .sd file with RAM contents, 6809 processor register values and MO6 peripheral register values. Tis file is copied to a SD card. The physical address can be find with bootaddress.exe program or any other utility (i.e. WinHex). 3) On the MO6 or PC128, with the SD card in SDMOTO interface connected to the second joystick port, run SDLOADM6.BAS Basic program. It asks for the .sd game file physical address. Then it loads video RAM, restores MO6 peripheral registers, loads user's RAM and restores 6809 registers. The last register to be restored is PC. Then the game runs from the exact position when it was saved. (Wait 30 seconds). ZIP ARCHIVE CONTENTS -------------------- - mrx2sd_mo6.exe Creates a .sd file from a .mrx file - bootaddress.exe Find the physical address of a file in a SD card - sdloadm6_bas.txt Loads and runs a .sd file on the MO6 or the PC128 - sdloadm6.k7 Cassette image file with SDLOADM6.BAS on it (5 times) - sdloadm6.wav .wav file to make a real cassette - l-eredita_pc128.sd and dom-camillo_pc128.sd .sd file examples, to be loaded to MO6 or PC128 - sdloadm6_doc.txt These instructions to use sdloadm6 ===================================================== SDLOADM6 - Chargement rapide de programmes sur MO6 Daniel Coulom - http://dcmoto.free.fr - mars 2013 ===================================================== SDLOADM6 permet de charger n'importe quel programme du MO6 en moins de 30 secondes, grâce à l'interface SDMOTO branché sur le connecteur de la deuxième manette. La description de SDMOTO se trouve à la page Bricolage du site dcmoto. RESTRICTIONS ------------ Deux conditions sont nécessaire pour qu'un programme puisse être chargé avec SDLOADM6 : 1) Il doit fonctionner avec l'émulateur dcmoto 2) Il doit être chargé entièrement en mémoire La deuxième condition exclut certains utilitaires qui accèdent à des fichiers de données. Pour les jeux en plusieurs parties (exemple: Las Vegas), il est facile de contourner la contrainte en créant un fichier séparé pour chaque partie. La structure des fichiers .mrx évolue d'une version à l'autre de dcmoto. SDLOADM6 fonctionne uniquement avec dcmoto_2013.03 PRINCIPE -------- ATTENTION : sdloadm6 fonctionne seulement avec dcmoto 2013.03, car le format des fichiers .mrx évolue légèrement à chaque nouvelle version. 1) Quand le programme est entièrement chargé en mémoire dans l'émulateur dcmoto, l'état de la machine est sauvé dans un fichier .mrx par la fonction Fichier / Sauver état actuel... ou par la touche de raccourci F11 2) Le programme Windows MRX2SD_MO6 crée à partir du fichier .mrx un fichier .sd avec le contenu de la RAM, la valeur des registres du processeur 6809 et les registres péripériques du MO6. On copie ce fichier sur une carte SD, et on note son adresse physique trouvée avec le programme bootaddress ou tout autre utilitaire. 3) Sur MO6, avec la carte SD dans le module SDMOTO, on lance le programme Basic SDLOADM6.BAS. Il demande l'adresse physique du fichier .sd contenant le jeu. Il charge ensuite la RAM vidéo du MO6, restaure les registres périphériques, charge la RAM utilisateur et restaure les registres du processeur 6809. Le dernier registre restauré est PC, ce qui lance l' exécution du programme chargé au point exact où il a été sauvé. (Attendre 30 secondes) CONTENU DE L'ARCHIVE -------------------- - mrx2sd_mo6.exe Création d'un fichier .sd à partir d'un fichier .mrx - bootaddress.exe Calcul de l'adresse physique d'un fichier sur carte SD - sdloadm6_bas.txt Chargement et lancement d'un fichier .sd en mémoire MO6 - sdloadm6.k7 Une image de cassette contenant 5 fois SDLOADM6.BAS - sdloadm6.wav Le fichier .wav de la cassette SDLOADM6 - l-eredita_pc128.sd et dom-camillo_pc128.sd Exemples de fichiers .sd à charger en mémoire MO6 - sdloadm6_doc.txt Cette notice d'utilisation de sdloadm6