RUNWAY II ========= 1 - PRESENTATION RUNWAY II est un jeu de course automobile sur circuit, il est écrit entièrement en langage machine et donc très rapide. Pour vaincre, il vous faut des réflexes, mais surtout de l'expérience; aussi n'oubliez pas de ralentir à l'entrée des virages, sinon gare à la sortie de route ! 2 - CHOIX DES OPTIONS DE JEU Une fois le programme chargé, une page d'en-tête animée et sonorisée s'affiche à l'écran. Si vous ne faites rien, après un certain temps le jeu part en démonstration. Il est possible d'interrompre la présentation pour accéder au MENU, en appuyant sur le bouton ACTION de la manette de jeu, ou sur n'importe qu'elle touche du clavier (évitez d'appuyer sur la barre d'espace qui vous fera passer directement au jeu). Le menu propose un certain nombre de possibilités et indique les touches du clavier qui leur correspondent : * E: Permet d'éditer son propre circuit; * C: Est utilisée pour charger un circuit déjà sauvegardé; * S: Permet de sauver son circuit; * N: Sert à régler le niveau de difficulté, de 00 à 04: plus le niveau est élevée, plus il y aura de voitures sur la piste (au niveau 00, vous êtes seul sur le circuit); * V: Pour version anglaise; * BARRE D'ESPACE: Pour démarrer le jeu. 3 - MODE DE CONTROLE RUNWAY II s'utilise de préférence avec des manettes de jeu, qui permettent un plus grand confort d'utilisation, ainsi que des effets sonores d'une grande utilité. Le tableau ci-dessous indique les différentes manipulations de la manette ou du clavier, permettant de conduire votre Formule 1: COMMANDE MANETTE CLAVIER ------------------------------------------------------------- ACCELERER | VERS L'AVANT | TOUCHE A | | RALENTIR | VERS L'ARRIERE | TOUCHE S | | A DROITE | VERS LA DROITE | TOUCHE --> | | A GAUCHE | VERS LA GAUCHE | TOUCHE <-- | | CHANGER DE VITESSE | BOUTON ACTION | BARRE D'ESPACE ============================================================== 4 - DEROULEMENT DE LA COURSE Elle se déroule en quatre étapes, dans des conditions climatiques différentes. Première étape: le temps est ensoleillé. Rien de bien redoutable. Bientôt, la nuit tombe. Attention ! La visibilité est réduite et il faudra modifier votre conduite. La troisième étape vous emmène au bord de la mer. Ne vous laissez pas distraire par le paysage (et les nanas), et préparez-vous à affronter la dernière étape de conduite sur la neige. La route verglacée est particulièrement glissante et vous devrez faire preuve de sang-froid au volant de votre formule 1. Il faudra parcourir ces quatre étapes dans le temps imparti (par le programme), en évitant les sorties de route et les accrochages. Vous avez droit à cinq accidents par partie. Au terme de chaque étape, vous recevrez une coupe et deux bonus de 500 points. 5 - LA CONDUITE Votre voiture dispose de deux rapports de boîte de vitesse : On passe de l'une à l'autre en appuyant sur le bouton ACTION de la manette de jeu, ou la barre d'espacement. Pour démarrer, il faut bien sur être en première; Vous devez alors accélérer jusqu'à mi-vitesse, puis passer la seconde pour atteindre la vitesse maximum. Si vous ralentissez trop sur le second rapport, il vous faudra rétrograder pour pouvoir réaccélérer (sous-régime). Lorsque vous roulez à fond, vous pouvez rétrograder pour vous ralentir (frein moteur). Le rapport enclenché et la vitesse atteinte sont indiqués sur l'écran en permanence; de plus le bruit du moteur (2CV) permet d'évaluer le régime de celui-ci. Lorsque vous abordez une courbe à vitesse élevée, il faut absolument ralentir, faute de quoi la force centrifuge vous ferait sortir du virage, spécialement sur la neige. 6 - L'EDITEUR DE CIRCUIT On y accède par le menu en appuyant sur la touche E. L'écran est dividé en 4 zones de deux lignes. Chaque zone correspond à une étape de la course. Le premier pictogramme de la première zone symbolise les conditions climatiques. Pour changer de climat, il suffit d'appuyer sur la flèche "montée" ou "descente". Le beau temps est symbolisé par un soleil, la nuit par une lune, la neige par un flocon, le brouillard par un nuage et la mer par une vague. Ensuite, on peut modifier le tracé du circuit, les autres pictogrammes jaunes, bleus ou rouges représentent des position du circuit : ligne droite, virage gauche, virage droite. Pour passer d'un carré à l'autre, appuyez sur la flèche --> ou <--; le carré clignote quand il est sélectionné. Pour modifier le tracé de chaque portion, appuyez un ou plusieurs fois sur les touches flèchées de montée ou descente. Dès que la première étape a été modifiée, vous pouvez passer à la suivante. Appuyez alors sur la barre d'espace. Le curseur se positionne au début de l'étape suivante. Vous pouvez modifier cette deuxième partie du circuit comme vous l'avez fait pour la première. Enfin pour sortir de l'éditeur du circuit, appuyez sur ENTREE. Vous pouvez jouer immédiatement avec ce nouveau circuit en appuyant sur la barre d'espace à moins que vous ne préfériez le sauvegarder. La sauvegarde s'effectue en appuyant sur la touche S lorsque le menu est affiché à l'écran. Vous avez le droit du support magnétique sur lequel vous désirez sauver votre circuit. S'il s'agit d'une disquette, appuyez sur 0. Si vous possédez deux lecteurs de disquettes et que vous désirez sauvegarder votre circuit sur le deuxième lecteur, appuyez sur 1. Vous pourrez recharger ultérieurement votre circuit en choisissant l'option C du menu. Vous devrez ensuite indiquer au programme le support sur lequel vous voulez effectuer le chargement, comme dans le cas de la sauvegarde.