LES DIEUX DU STADE 2 ==================== Dans les vestiaires, les athlètes de toutes les nations se préparent. Les épreuves de la journée: 110m haies, Lancer de javelot, Lancer de marteau, Haltérophilie. Moi, athlète de haut niveau, je brigue l'honneur de la médaille d'or pour ces quatre épreuves. Mon coeur bat la chamade. Les premières notes de l'Hymne Nationnal retentissent, marquant notre entrée sur le stade. Emus, nous défilons devant les spectateurs. Mon esprit est brouillé, mes idées sont confuses. Je me sens tout à coup étranger à ce qui va se jouer. Pas de panique. Inspiration, expiration... Une fois, deux fois. Ca va passer. C'est juste un petit malaise, le trac. Les minutes d'échauffement s'écoulent, déjà il est temps de se mettre en position. La première épreuve va commencer. Nous nous regroupons sur les lignes de départ, les pieds dans les starting-blocks. Des coups d'oeil furtifs s'échangent entre concurrents... Les mêmes pensées sont dans tous les esprits : quelques secondes de course pour plusieurs années d'entraînement intensif... LE PRINCIPE Que ce soit pour le 110 m haies, le lancer du javelot, du marteau ou l'haltérophilie, le mouvement des personnages est basé sur le principe suivant: un cycle régulier accélère la vitesse. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de maltraiter le clavier ou la manette car le logiciel est basé sur le système de phases. COMMANDES: - Avec la manette, faites tourner le manche de façon régulière. Pour sauter, ou lancer appuyez sur la touche ACTION; - Avec le clavier, lorsqu'il y a un seul joueur, appuyez alternativement sur les touches Q et X. La touche A pour action (sauter, lancer). Lorsqu'il y a deux joueurs, le second utilise les touches ","(virgule) et M alternativement, et la touche P pour action (sauter, lancer). - Au début de chaque épreuve on définit le nombre de joueurs (en précisant leur nom), ainsi que le type de commande (clavier ou manettes). ___________ 110 M HAIES ~~~~~~~~~~~ Record du monde: 12"93, détenu par l'américain Renaldo Nehemia. Cette épreuve est toujours disputée à deux. Ce peut être: - Un joueur contre l'ordinateur; - Un joueur contre un joueur; - L'ordinateur contre lui-même (démo). Les deux coureurs doivent sauter 10 haies disposées sur 110 m le plus rapidement possible. L'écran est partagé en deux: une partie représente le stade avec les deux coureurs; la partie inférieure est occupée par des indicateurs : dernier record établi, dernier record mondial, indicateur de vitesse, chronomètre, et le nom de chaque concurrent. COMMANDES: Le départ de la course est donné lorsque le feu tricolore devient vert (à qauche de l'écran). A partir de cet instant, les joueurs doivent manipuler les manettes (ou les touches du clavier) de façon à faire avancer les coureurs. A chaque fois qu'il faut sauter une haie, appuyez sur la touche action (A pour le joueur de qauche, et P pour le joueur de droite), ou le bouton ACTION de la manette. ATTENTION : Un coureur est disqualifié lorsqu'il a dépassé le temps de qualification, ou lorsqu'il a fait trois faut départs A ce moment, le joueur perd le contrôle de son coureur, et celui-ci est alors dirigé par l'ordinateur. Une des deux indications "disqualifié" ou "faute" (pour faux départ) apparaissent à la place du nom du joueur. Dans le cas où le coureur est qualifié, son nom s'affiche en alternance avec sa performance. _____________ HALTEROPHILIE ~~~~~~~~~~~~~ Record du monde: 196,5 Kg à l'arraché et 247,5 Kg épaulé-jeté catégorie poids lourds. La première épreuve est l'épaule-jeté. La barre est placée horizontalement devant les jambes de l'haltérophile qui l'agrippe et l'enlève d'un seul mouvement jusqu'aux épaules en pliant les jambes. Il peut alors reposer la barre sur ses clavicules puis tendre les jambes et enfin les bras. L'arraché est composé de cinq mouvements. La barre est placée horizontalement devant les jambes de l'haltérophile. Il la saisit, et la soulève d'un seul mouvement du sol jusqu'à bras tendus verticalement par dessus la tête tout en pliant les jambes. Puis le concurrent doit ajuster sa position de façon à tendre les jambes et les bras en gardant les haltères au dessus de sa tête. CHOIX DU POIDS Le joueur doit préciser quelle charge il va soulever. Ce poids est compris entre 200 et 250 Kg pour l'épaulé-jeté, et 145 et 200 Kg pour l'arraché. Pour augmenter le poids, appuyez sur la touche X ou dirigez la manette vers la droite, pour diminuer, appuyez sur la touche "," ou M ou dirigez la manette vers la gauche. Validez en appuyant sur la touche P ou A, ou sur le bouton ACTION de la manette. L'arbitre fait signe au concurrent qui vient se mettre devant l'halthère. COMMANDES Pour ces deux épreuves, le principe de commande est le même: il faut tourner la manette de jeu régulièrement en appuyant sur le bouton ACTION chaque fois que l'halthérophile doit plier les jambes. Au clavier, appuyez alternativement sur les touches Q et X, et A pour passer d'un mouvement à l'autre, ou bien les touches "," et M, et P pour passer d'un mouvement à l'autre, pour le deuxième joueur. Attention, le concurrent ne doit pas relâcher l'haltère tant que l'arbitre ne l'a pas autorisé à le faire. Le joueur a trois essais pour essayer d'être qualifié. _________________ LANCER DE JAVELOT ~~~~~~~~~~~~~~~~~ Record du monde: 104.80 m détenu par l'allemand de l'Est Uwe Hohn. Le javelot est lancé de derrière une ligne de marque et doit atterrir dans un secteur délimité sur l'écran. Il y a faute si le concurrent dépasse la marque de limite d'élan. COMMANDES Le concurrent commence par prendre de l'élan. Pour le faire courir il faut tourner la manette de façon régulière, ou, au clavier, appuyer alternativement sur les touches Q et X, ou M et ",". Pour déclencher le mouvement du lancer appuyez sur le bouton ACTION de la manette ou, au clavier, sur la touche A ou P. Ensuite, appuyez une deuxième fois sur le bouton ACTION ou sur la touche A ou P pour définir l'angle d'inclinaison du lancer. Plus la pression est longue, plus l'angle est grand. L'angle d'inclinaison est affiché en bas à gauche sur l'écran. Le joueur a droit à trois essais pour être qualifié. _________________ LANCER DU MARTEAU ~~~~~~~~~~~~~~~~~ Records du monde: 86.66 m détenu par le soviétique Yuri Dumchev. Le marteau doit être lancé d'un cercle. Le concurrent commence par balancer le marteau de façon à prendre un peu d'élan, puis il effectue une rotation à l'intérieur du cercle, et enfin, au moment opportun, il lance le marteau. COMMANDES Avec la manette de jeu: - Faites tourner la manette de jeu de façon régulière, le lanceur de marteau tourne sur lui-même. Pour déclencher le lancement, appuyez sur le bouton ACTION. Au clavier : Appuyez alternativement sur les touches Q et X ou "," et M, puis sur la touche A ou P pour lancer le marteau. ATTENTION : Il y a faute lorsque le concurrent franchit le cercle ou lorsqu'il appuie sur A ou P ou ACTION au mauvais moment. Pour être qualifié, le joueur dispose de trois essais. RAPPEL : Il est absolument indispensable d'être qualifié dans l'épreuve en cours pour passer à la suivante. Pour recommencer une épreuve qui vient de se terminer, appuyez sur la touche STOP, ou sur le bouton ACTION avec la manette de jeu.