DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - problème disquette étrange To9
Auteur Message
Dr.Wily
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 15h15
J'ai un leger problème avec le lecteur de disquette de mon To9.

Comme ca, du jour au landemenain il a s'est mi a fonctionner bizarement. A chaque fois que j'essaye d'accéder a une disquette par "lexploitation de fichier" le TO9 s'etteint tout seul lorsque je clique sur le lecteur "0".

Quand je vais sur le lecteur "1" (il n'y a qu'un seul lecteur) il lit la disquette mais me répond soit "i\o error" soit "lecteur non prèt".

J'ai vérifier la nappe, elle semble correcte, j'ai essayer avec une autre nappe c'est la même chose.

Au secour !!
en haut - en bas
Dr.Wily
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 16h13
Ca se passe bien. Je pense plutot que c'est un problème de disquette (je suis dessus en ce moment) mais c'est étrange, tout dépend du format et du programme que je met dessus (avec SAP).
en haut - en bas
Dr.Wily
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 17h07
Merci bien. Je pense que ca doit être ca, c'est ce qui me parait le plus logique. Car quand je lance certains soft, j'ai le droit a un espèce d'écran maron claire ou l'on distingue des graphisme buggé. Je pense que c'est une mauvaise écriture sur la disquette.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi certain soft passe et pas d'autre (avec la même disquette). Je les télécharges ici : http://nostalgies.thomsonistes.org/disquettes.html
en haut - en bas
Dr.Wily
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 18h04
Domage, comme ça (et en interne) le To9 a l'aire d'être une bête de course. Donc, le To9 est un peu "a la ramasse" par rapport aux autre machines Thomson.

j'ai une autre question.

- Quelle-est la machine la plus puissante de la gamme Thomson ?

- Est-ce que cette machine accepte le NR ?
en haut - en bas
jasz
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 20h56
la puissance d'une machine ne se mesure pas avec sa capacité mémoire mais plus constructivement ce qu'on peut faire avec.
Si tu ne sais rien faire avec 128 ko tu n'en feras pas plus avec 512 ko
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 21h17
Il y a très peu de différences entre le TO9 et le TO8, mais comme le TO8 a plus de mémoire et était moins cher, les demomakers l'ont choisi tout naturellement. On ne peut pas parler de bête de course, puisqu'il a le même processeur et la même vitesse d'horloge que le MO5 (comme tous les 8 bits Thomson).

Le 8 bits Thomson le plus évolué est le TO9+ : pour résumer, il a les mêmes possibilités que le TO8, 2 fois plus de mémoire en configuration de base, et un modem intégré.

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 21h52
Citation :
Quand je vais sur le lecteur "1" (il n'y a qu'un seul lecteur) il lit la disquette mais me répond soit "i\o error" soit "lecteur non prèt".

Il faut lire la doc : il est clair qu'on ne peut pas lire la face 1 sur TO9, puisque le lecteur n'a qu'une tête.

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 12/06/2005 à 04h51
Citation :
Est-ce que cette machine accepte le NR ?


Reponse de Full Duplex, datee de 2 Juin, sur ton topic "Comment uploader des programmes sur MO5 a partir d'un PC".

Citation :
Sur TO8, TO8D, TO9 et TO9+, l'interface NR est en conflit total avec le controleur de lecteur de disquette interne (meme plage d'adresse). C'est donc materiellement exclus. Cependant, sur TO8/TO8D, Thomson avait prevu de pouvoir faire cohabiter les deux (mais ce n'etait pas supporte du tout, en fait c'etait prevu pour utiliser des lecteurs de disquette 5"1/4...), et ca marchotte (parfois ca fait des trucs bizarres). Dans le cadre du projet os9, j'ai fabrique un bidule qui transforme en live la plage d'adresse sur le bus, ce qui nous permet tout de meme d'utiliser les deux en meme temps, potentiellement sur toutes les machines, mais naturellement cela demande de modifier les ROM d'origine.
en haut - en bas
Dr.Wily
Visiteur
Date : 12/06/2005 à 05h06
Jasz --->
Citation :
la puissance d'une machine ne se mesure pas avec sa capacité mémoire mais plus constructivement ce qu'on peut faire avec.


J'espère que tu ne t'adresse pas a moi. Car c'est pas mon genre de juger la puissance d'une machine sur un point en particulier. Je vient a la base du monde des consoles, et dans ce monde il est bien connu que les chiffre ne représentes pas la véritable puissance d'une machine. Comme il y a eu des post d'effacer je suppose que tu t'adressais a quelqu'un d'autre...

Daniel --->

Citation :
Il faut lire la doc : il est clair qu'on ne peut pas lire la face 1 sur TO9, puisque le lecteur n'a qu'une tête.


Je pensais que les icones représentaient un lecteur logique et non une face. Et je n'ai pas de doc avec mon To9.

Yoann --->

Citation :
Reponse de Full Duplex, datee de 2 Juin, sur ton topic "Comment uploader des programmes sur MO5 a partir d'un PC".


Ma question ne concernais pas le To9, puisque, comme tu le précises, j'avais bien lu la réponse de Full Duplex. Donc ma question ne concernais pas le To9. Mauvaise interprétation, ça arrive.
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 12/06/2005 à 06h55
De quelle machine tu parles ? Ton topic ne signale aucune autre machine que le TO9 ... de plus ton message precice "Est-ce que CETTE machine ..."
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 12/06/2005 à 07h01
Pour repondre a ta premiere question (puis la seconde)

Les TO8, TO8D, TO9 et TO9+ sont plus puissants que le TO9. Le TO9+ est la machine la plus puissante de toute la gamme (512 Ko de RAM, Modem integre). Pour le reste, les performances sont les memes qu'un TO8D par exemple (lecteur de disquette double face integre, meme CPU a meme frequence, meme hardware pratiquement)

Et donc, d'apres la reponse de Full, le NR ne fonctionne pas sur TO9+ ... par contre, il y a un peu plus d'extensions possibles sur un TO9+
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 13/06/2005 à 10h22
Ce message n'a pas encore été validé par l'administrateur ...
en haut - en bas