DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - vrac de questions sur le TO9 et sa D7
Auteur Message
Dr.Wily
Visiteur
Date : 10/06/2005 à 23h53
Voila, je vient de récupéré un To9. J'aimerais voir de quoi il ets capable, alors j'ai plusieur questions :

- Quel est le format des disquette TO9 (taille) ?

- Peut-on prendre un programme To9 sur le Net et le remettre sur disquette a partir d'un PC pour l'utilisé sur TO9 ? (ouf)

- Quelle est la commande pour démaré un prog sur la disquette ?

- Les émulateurs peuvent ils formaté une disquette To9 a partir d'un lecteur de PC ?

- Les prog MO5 sont il compatible avec le To9 ?

- Ou puis-je trouvé des démos musicale (style Amiga, Atari) pour TO9 ?

Merci a tous !
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 07h18
Citation :
- Quel est le format des disquette TO9 (taille) ?
Format Thomson simple face double densité 320 Ko

Citation :
Peut-on prendre un programme To9 sur le Net et le remettre sur disquette a partir d'un PC pour l'utilisé sur TO9 ?
Oui

Citation :
Quelle est la commande pour démaré un prog sur la disquette ?
RUN"programme" pour les programmes Basic, EXEC"programme",,R pour les images mémoire binaires.

Citation :
Les émulateurs peuvent ils formaté une disquette To9 a partir d'un lecteur de PC ?
DCMOTO ne sait pas le faire. C'est impossible dans Windows NT, 2000 et XP. Il faut utiliser DCFDUTIL ou SAPTOOLS2 en DOS ou Windows 95, 98, ME, ou encore SAPTOOLS2 dans Linux.

Citation :
Les prog MO5 sont il compatible avec le To9 ?
Non, sauf les programmes en Basic 1 sous certaines conditions.

Citation :
Ou puis-je trouvé des démos musicale (style Amiga, Atari) pour TO9 ?
Il y a peu de démos pour TO9. Les programmeurs préfèrent les machines plus évoluées : TO8, TO8D et TO9+

Conseils : Lire les FAQ et consulter la page Documentation du site dcmoto avant de poser ce genre de questions. Poster dans la bonne catégorie (la section Programmes et jeux est réservée aux discussions sur les programmes et sur les jeux).

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 08h00
Citation :
EXEC"programme",,R



Tu confonds pas avec LOADM "programme",,R ... ou est-ce une commande non documentee ???
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 10h49
J'ai confondu LOADM"programme",,R et LOADM"programme" + EXEC. A 7h du matin, j'étais mal réveillé. Merci, Yoann, d'avoir corrigé

Daniel
en haut - en bas
jasz
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 11h50
Citation :
Il y a peu de démos pour TO9

Comme le dit Daniel seulement sur TO8

Citation :
Ou puis-je trouvé des démos musicale (style Amiga, Atari) pour TO9

Les faibles capacités de la machine ne permet pas d'obtenir des sounddemos de trés grande qualité. La chose me semble neanmoins possible.
en haut - en bas
Dr.Wily
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 14h54
Merci bien. J'ai essayé avec SAP2, ca fonctionne très bien... Quand ca fonctionne.

J'ai noté que ce soft était assez sensible avec les lecteur de disquette PC. Avec un lecteur ca passe avec un autre ca ne passe pas. C'est bizare, je pense que ca doit venir du lecteur plus que du soft.

J'ai noté que la connectique du lecteur to9 est similaire a celui des lecteur PC. Les lecteurs PC sont ils compatible ?
en haut - en bas
Dr.Wily
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 17h08
J'avais consulté les FAQ, mais tout n'y est pas expliqué. ET puis je préffère la convivialité d'un forum, ca permet de faire connaissance avec la scène.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 20h43
Citation :
Avec un lecteur ca passe avec un autre ca ne passe pas. C'est bizare, je pense que ca doit venir du lecteur plus que du soft.

Avec les anciennes machines (386, 486 et premiers Pentium) il était assez facile de lire et d'écrire les disquettes Thomson. Avec les machines modernes c'est de plus en plus difficile. Je soupçonne plutôt des incompatibilités de BIOS que de contrôleurs et de lecteurs. Les programmes (SAP et DCFDUTIL) ne sont pas en cause.

Les lecteurs Thomson de TO8 (et probablement de TO9) peuvent être remplacés par des lecteurs PC (voir FAQ). L'inverse n'est pas vrai (je crois qu'il y a eu une discussion à ce sujet dans la section matériel).

Hors-sujet : notre troll favori a fait un retour en force sous le pseudo to-spool. Ses messages ont été supprimés, c'est la règle : dura lex sed lex.

Daniel
en haut - en bas
Dr.Wily
Visiteur
Date : 12/06/2005 à 04h58
C'est bien ce que je pensais. En tout cas c'est très bien que l'on puisse remplacer le lecteur avec celui d'un PC. J'ai bien fait de garder une vielle machine sous le coude. Elle me sert aussi de transfère pour des ROM Famicom Disk. Comme quoi
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 12/06/2005 à 07h12
Si t'as un vieux PC, c'est parfait pour les transferts en utilisant SAP ou DCFS (copier une image .SAP ou .FD directement sur la disquette Thomson au travers du lecteur PC)
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 13/06/2005 à 10h26
Ce message n'a pas encore été validé par l'administrateur ...
en haut - en bas