DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - TO9 en panne
|
|
jasz
Visiteur
|
Date : 09/06/2005 à 06h56
Bonjour,
Ben voilà, j'ai mon TO9 qui ne fonctinne pas comme il le devrait. Quand je l'allume, il me présente une page blanche (ou quelque chose de pas trés loin) avec plein de petit pixel de toutes les couleurs et sans outrance (un peu comme un mo5 avec une cartouche mal placée).
Cela peu venir d'ou ? De la ROM ? Merci
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 09/06/2005 à 07h44
C'est une panne assez classique. Le diagnostic est difficile : souvent la RAM, quelquefois la ROM ou d'autres composants.
Dans un premier temps, il faut vérifier les soudures et les contacts. Si des circuits sont sur support, les retirer, désoxyder les contacts et les remettre. Après ça se complique : il faudrait remplacer un par un tous les chips de la ram. Certains préconisent de ne pas dessouder l'ancien (en mettant le nouveau au-dessus), mais cette technique ne fonctionne pas toujours.
En conclusion, si c'est la ram, c'est difficile à réparer sans matériel sophistiqué. Il faut au minimum une station de dessoudage.
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
Yoann
Visiteur
|
Date : 09/06/2005 à 10h42
Citation : | Il faut au minimum une station de dessoudage. |
Autre technique si on a pas de fer a souder, il suffit de chauffer a blanc un tournevis sur la gaziniere de la cuisine, et se depecher pour desouder/souder car il a tendance a redevenir froid assez rapidement. Mais c'est une technique essayee et approvee ... (pas sur un ordi ceci dit, c'etait sur des aiguillages electriques de modeles de train a l'echelle N )
|
en haut - en bas |
|
|
|