DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - uploader des prog MO5 depuis un PC
Pages : 1 - 2
Auteur Message
Xavier / Critor
Visiteur
Date : 01/06/2005 à 21h42
Donc en fait, si on arrive à refaire un NR à partir d'un PC (quitte à ce qu'il ne fasse que ça... un 486 par exemple... les drivers pour la vieille interface ISA seront surement plus faciles à écrire en DOS qu'en multi-tâche...), ça résoud tous nos problèmes de communication, non?

Le NR écrivant les programmes reçus du MO5 sur disquette, et envoyant au MO5 des programmes lus sur disquette...

Les disquettes étant compatibles PC...
Le reste, c'est du niveau d'une communication réseau client/serveur entre le PC et le NR, ce que n'importe qui peut faire, même moi.


A moins que... l'interface NR joue-t-elle parfaitement son rôle de communication bidirectionnelle sur tous les Thomson? (MO5, TO7, TO7-70, MO6, TO8, TO9...)


Sinon, petite question pour moi...
En nano-réseau, est-ce qu'un ordinateur pouvait "parler" à un autre sans que le serveur s'en occupe (sauf niveau routage)? Ou est-ce qu'il ne pouvaient que communiquer avec le serveur?
En gros, est-ce qu'un MO5 pouvait de base envoyer un message destiné à un autre MO5?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 01/06/2005 à 22h05
Oui, ça faisait la joie des écoliers ! Si mes souvenirs sont exacts, on pouvait même faire des captures d'écran ? Ou envoyer son écran sur un autre poste ? (c'est un peu vieux, j'ai déjà oublié).
Il y a, sur le site serveur87, la doc d'installation du nanoreseau (fichier nanoreseau.pdf). Elle donne des informations élémentaires sur les connexions, la configuration des boîtiers et les fonctions de base du serveur.
On doit trouver aussi sur internet la doc d'utilisation (sinon, je dois pouvoir la retrouver dans mes archives).

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 02/06/2005 à 09h43
La fameuse instruction CLONE en basic ... qui permettait de pomper n'importe quelle portion memoire d'un poste distant, y compris l'ecran. pratique pour lorgner sur les reponses Notre instituteur au primaire en avait fait une application sympathique : un poste etait dedie uniquement au pompage d'ecran pour faire de l'impression. Nous faisions a l'epoque beaucoup de jolis dessins en LOGO avec la tortue et ca permettait d'immortaliser nos oeuvres. J'en ai d'ailleurs conserve !

D'une maniere plus generale et pour repondre a Critor, oui les postes peuvent echanger des paquets de donnees (appelees trames) sans passer par le serveur. C'est un vrai reseau. Mais il y a un mais. Un thomson est totalement incapable d'exploiter son interface reseau tant qu'il n'a pas etablit une premiere (elle peut etre unique) connexion avec le serveur. C'est une consequence du design original dont le but etait de partager des ressources couteuses (imprimante, lecteur de disquette, autres) et non d'echanger des informations entre machines.

Naturellement, on peut contourner ce probleme en reecrivant une partie des routines de base du nr ou en exploitant directement son driver en assembleur. Mais ceci n'a jamais ete fait car personne (a part ses brillants concepteurs, universitaires) ne pensait a l'epoque que le nr aurait pu etre autre chose qu'un reseau local clos destine a exploiter les ressources d'une machine tete de reseau puissante.

Deuxieme point : les drivers pour la vieille interface ISA sont compliques a ecrire sous DOS et impossible a ecrire en multitache. L'electronique a des timings insenses et la carte n'est pas synchrone avec le bus de donnees. Pour dire, meme les concepteurs ont du fournir un driver par *modele* de PC qui equipait les ecoles. J'ai desassemble ces drivers, ils sont truffes de temporisations savamment calculees en fonction du PC hote pour que ca marche.

Troisieme point : la connexion initiale avec le serveur suit un protocole tres precis et c'est impossible de le contourner sinon le mo5 refuse de booter sur le reseau. il s'agit notamment de charger dans le mo5 un complement de logiciel qui doit etre code d'une maniere particuliere, envoye d'une maniere particuliere, apres avoir fait certaines verifications particulieres.

Donc en conclusion, oui, c'est fastoche de faire une liaison nr si tu arrives a refaire un nr du cote PC et c'est une evidence ; ce qui est difficile c'est justement de *refaire* le nr cote PC.

Jacques Brigaud et moi-meme avons decide de ne pas passer plus de temps a reverse-engineerer l'interface ISA. On a les datasheets des composants, on a refait son schema, les circuits imprimes, on a desassemble les drivers partiellement, on a une partie de la doc originale, Emul5 emule le protocole nanoreseau depuis 10 ans et malgre cela, toutes nos tentatives de reecrire un driver sur une machine "moderne" se sont soldees par de cuisants echecs. De plus ISA est mort. Donc aucun interet, meme pour nous. Nous planchons actuellement sur une autre voie, plus prometteuse.

Enfin, je me repete seulement pour la 7eme fois au moins, mais l'interface reseau ne fonctionne pas correctement sur mo6, to8 et encore moins sur to8d, to9 et to9+.

J'espere ne pas avoir ete trop long...

Fool
en haut - en bas
Xavier / Critor
Visiteur
Date : 02/06/2005 à 10h56
Merci Fool-Duplex!


Non tu n'as pas été trop long, au contraire c'est un plaisir de te lire :)

Par "ne fonctionnne pas correctement", tu entends quoi?
Ne fonctionne pas du tout?
Ou certaines fonctionnalités sont inaccessibles?


Xavier
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 02/06/2005 à 11h15
Sur MO6, l'interface reseau entre partiellement en conflit avec certains ports des peripheriques internes. On bidouillant bien, on peut contourner le probleme, mais officiellement (c'est-a-dire en plantant betement l'interface et en attendant que ca boote), ca ne marche pas.

Sur TO8, TO8D, TO9 et TO9+, l'interface NR est en conflit total avec le controleur de lecteur de disquette interne (meme plage d'adresse). C'est donc materiellement exclus. Cependant, sur TO8/TO8D, Thomson avait prevu de pouvoir faire cohabiter les deux (mais ce n'etait pas supporte du tout, en fait c'etait prevu pour utiliser des lecteurs de disquette 5"1/4...), et ca marchotte (parfois ca fait des trucs bizarres). Dans le cadre du projet os9, j'ai fabrique un bidule qui transforme en live la plage d'adresse sur le bus, ce qui nous permet tout de meme d'utiliser les deux en meme temps, potentiellement sur toutes les machines, mais naturellement cela demande de modifier les ROM d'origine.

Bref, c'est complique. Mais intellectuellement passionnant ! Notre bonheur serait de prouver (meme si ce n'est qu'a 2 ou 3 personnes...) que le nr etait un vrai reseau avec un potentiel enorme, car la quasi-totalite des personnes qui ont connu ce systeme ne voient que des postes-esclaves d'un serveur PC dont le seul role est de faire juke-box a logiciels. Voila ce qui nous motive...

Fool
en haut - en bas
Dr.Wily
Visiteur
Date : 10/06/2005 à 23h46
Merci a tous pour vos réponses.

J'ai lu que j'en ai énervé certains. je ne voulais pas. A la base je suis collectionneur, de plus comme vous j'ai connu l'informatique en primaire avec le NR. J'ai récemment récupéré des MO5 avec cartouche de 64 Ko et boîtier NR + un To9.

J'ai une particularité en tant que collectionneur, je ne conserve jamais une machine si je ne peu pas l'exploiter. c'est a dire si je ne peux pas, facilement, démontré que cette machine a un potentiel.

Récemment j'ai récupéré également un CPC464. Je n'ai jamais eu cet ordi étant jeune. Mais il m'a fallu que très peu de temps pour obtenir des info sur comment exploité cette machine avec les fichiers que l'on trouve sur le Web. Alors que je n'y connaissais rien. Il est aisé de le connecter au PC pour y uploader des programmes.

A contrario, la scène Thomson est beaucoup moins explicite sur le sujet. J'ai bien compris, grace a vous que c'était par manque d'information. Pourtant je ne désespère pas un jour de faire chauffer un MO5 et de l'exploiter comme jamais il ne l'aurais été à l'époque. C'est pour cela que j'ai posé la question. Je possède des Mo5 mais aucun moyen de les faire fonctionner. Pas de lecteur de disquette ni K7. Donc aucun moyen pour moi de voir tourné un quelconque programme sur Mo5.

Je ne désespère pas un jour, de voir tourné des démo musicale comme sur CPC, Amiga ou Atari ST. Rien de mieux pour démontré ce qu'a une machine dans le tripes.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 06h34
Dr.Wily a écrit :
A contrario, la scène Thomson est beaucoup moins explicite sur le sujet. J'ai bien compris, grace a vous que c'était par manque d'information. Pourtant je ne désespère pas un jour de faire chauffer un MO5 et de l'exploiter comme jamais il ne l'aurais été à l'époque. C'est pour cela que j'ai posé la question. Je possède des Mo5 mais aucun moyen de les faire fonctionner. Pas de lecteur de disquette ni K7. Donc aucun moyen pour moi de voir tourné un quelconque programme sur Mo5.

Cette fois je ne m'énerve pas. Après avoir expliqué en détail comment connecter le MO5 au PC pour charger des programmes, la citation ci-dessus me laisse perplexe. Un mur d'incompréhension nous sépare. Je doute de la capacité de Dr.Wily "d'exploiter" (comme il dit) le MO5 mieux que les spécialistes. Un collectionneur ne trouvant pas de LEP MO5, c'est original

Daniel
en haut - en bas
Dr.Wily
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 14h49
Attend, je suis collectionneur console à la base. Et pour l'instant je n'ai pas envis de débourser quoi que ce soit pour un résultat approximatif.

La je viens, juste de faire tourné quelques soft sur To9, je viens égalment de restauré ce To9 qui fonctionnais assez mal. Je ne suis pas un amateur en matiere technique. Mais force est de constaté que les machine thomson sont assez hermétique. Tous ce que je voulais c'était de faire fonstionner facilment et sans aucun bricolage des soft venant du net sur un MO5.

Je possède un lecteur de disquette To9 (3'') peut être existe il un moyen de le relier au mo5 ?
en haut - en bas
Dr.Wily
Visiteur
Date : 11/06/2005 à 18h07
Ce qui me surprend, c'est de me faire envoyer promener alors que, justement, je m'interresse a ces machines. Il me manque juste la connaissance. Il ne doit plus y avoir vbaucoup de monde a voiloir se passionner sur les ordi Thomson.

Parceque c'est spécifiquement francais, et que ces machine n'on pas été des foudres de guerre technologique (mis a part me NR). Je trouve donc illogique de ne pas comprendre mes intérogations alors que pourtant je veux en savoir plus sur ces ordis.
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 12/06/2005 à 01h34
C'est du delire ce qu'il se passe ici ou quoi ?

Daniel et Edouard on donne des tas de trucs pour faire des transfert.
Willy ne veut pas en entendre parler et veut juste un transfert PC->NR
Edouard qui est quand meme l'expert repond a toutes les questions sur les problemes d'un tel transfert
Willy repond que personne ne semble savoir

C'est quoi ce delire, faudrait peut etre relire un peu.
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 12/06/2005 à 01h52
Citation :
Ce qui me surprend, c'est de me faire envoyer promener alors que, justement, je m'interresse a ces machines


C'est le monde a l'envers.

Full et Daniel ont CLAIREMENT explique en 2 pages les pros et cons du SEUL transfert que TU veux faire ... les reponses ne te plaisent pas et tu dits que personne ne peut t'aider, voir meme que tu te fait envoyer promener lorsque tu poses la meme question 2 ou 3 fois.

Nous nous interressons tous a ces machines (la population de ce forum) mais cela ne nous empeche pas de lire, voir re-lire la reponse que quelqu'un a bien gentillement fait (sur son temps personnel, car nous ne sommes pas le customer support de Thomson , hein ...) si jamais il y a des elements qui ont echappes.

Et tes interrogations ne sont pas illogiques (qui a dit ca), parce contre, elle ne sont pas evidente a mettre en oeuvre (des transferts vers MO5, il y a plein de solution, mais tu n'en acceptes qu'UN seul). Un fil n'est pas juste un fil, la facon dont l'information transite par ce fil est importante. Comment veux tu recevoir quoi que ce soit sur ton MO5 si tu n'as meme pas le logiciel pour ca (tu n'as pas de K7, donc comment veux-tu lire ce qui arriverait peut etre du nanoreseau - si c'etait en plus possible ???). Tu veux taper un programme de 100 lignes d'assembleur a chaque fois ?
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 13/06/2005 à 10h19
Ce message n'a pas encore été validé par l'administrateur ...
en haut - en bas
Pages : 1 - 2