DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - uploader des prog MO5 depuis un PC
|
|
Dr.Wily
Visiteur
|
Date : 31/05/2005 à 00h54
Voila, peu être la question a t'elle deja été posé...
Je possède encore un Mo5, avec boiter NR et un TO9 avec boitier série. Je voudrair savoir s'il est possible d'uploder un programme sur un MO5 (ou to9) avec un PC relier au MO5 via un boitier série ou NR.
Je pense que cela dopit être possible. Mais je suis novice dans ce domaine donc je vous demande 
@+
Dr.Wily
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 31/05/2005 à 08h26
nanoreseau : Excellent si on a le nanoreseau, avec le PC qui va bien. Sinon mission (presque) impossible.
série : C'est faisable. Je n'ai pas d'expérience, mais d'autres thomsonistes l'on fait.
Sur ces 2 sujets, lire "Connexion MO5/PC" dans ce forum.
Une autre méthode est la connexion de la prise magnétophone Thomson à la carte son du PC. Lire "Connexion directe du MO5 et du PC". Elle a l'inconvénient d'être lente. C'est pourquoi la liaison par disquette est beaucoup plus utilisée. Elle est simple et rapide. A défaut de lecteur de disquette, on peut aussi lire et écrire les cassettes Thomson sur PC (voir FAQ).
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
Louis
Visiteur
|
Date : 31/05/2005 à 09h25
Citation : | Je pense que cela dopit être possible. Mais je suis novice dans ce domaine donc je vous demande |
Bonjour,
Ci c'est un programme sur disquette en basic, il est toujours possible de le passer sur disquette 720 Ko PC avec MSXPCTO de chez ASCI. Mais le problème à partir de MO c'est pas possible à ma connaissance et avec un TO9 je ne jamais essayé, pour bien faire il faudrait au moins un TO8.
Maintenant reste à savoir la raison qui te pousse à passer le programme MO sur PC. ci c'est pour le modifier et le faire tourner sur PC je ne vois que cette solution.
Louis
hrrtp://www.serveur87.com
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 31/05/2005 à 09h33
Louis a écrit : | reste à savoir la raison qui te pousse à passer le programme MO sur PC |
La demande de Dr.Wily est l'inverse : charger un programme dans le MO5 à partir d'un fichier sur PC. Probablement pour pouvoir lancer sur MO5 les programmes disponibles sur internet.
J'ajoute que la plupart des programmes MO5 sont sous forme d'images de cassettes. Les liaisons nanoreseau ou série ne permettront pas de charger directement en mémoire les programmes contenus dans le fichier .k7. Il faudra développer une interface logicielle spécifique.
La solution d'une liaison par la prise magnétophone est beaucoup plus simple car elle ne nécessite aucun développement de programme. Il suffit d'utiliser DCK72WAV, ou plus simplement les fichiers .wav de la page Programmes du site dcmoto. Pour l'instant, il n'y a que Cyberlab et Vampire, mais d'autres vont suivre. La seule (petite) difficulté est la réalisation du circuit de mise en forme TTL, dont nous avons parlé récemment dans le salon Programmation.
A défaut de liaison directe, on peut aussi enregistrer le .wav sur cassette, ou le graver sur CD audio, pour le relire par l'entrée magnétophone du MO5. En l'absence de lecteur de disquette, c'est la meilleure solution.
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 31/05/2005 à 11h07
Je sens que ca devient urgent de trouver une solution absolue a tous ces problemes de transfert... surtout que la plupart du temps on doit encore se trainer un pc sous dos pour realiser l'operation... on forme un groupe de travail ? 
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|
Louis
Visiteur
|
Date : 31/05/2005 à 11h43
Et bien jusque là il n'y a que pour les fichiers "Paragrphe" que l'on peut avec un TO faire des transferts direct sur TO, et avoir des fichiers sous word pour windows en concervant les accentués et la mise en page.
Je pense que le programme de ASCI MSXPCTO pourait peut être servir de base, car il transfert aussi bien du binaire que de l'ASCI.
Louis
hrrtp://www.serveur87.com
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 31/05/2005 à 11h54
Je préfère parler de solutions de transfert, plutôt que de problèmes.
Ou alors, disons que le problème est d'avoir trop de solutions, et de ne pas savoir laquelle choisir. La difficulté est la multitude de configurations possibles : TO ou MO, PC ou Mac, Windows ou Linux ou autre, présence ou absence de lecteur de disquette PC, présence ou absence de disquette Thomson, etc. A mon avis, il y a une bonne solution différente pour chaque cas de figure.
Un exemple (le mien) : côté PC : Windows XP avec un lecteur de disquette, côté Thomson des TO et des MO avec lecteurs 3"1/2. La solution idéale est le transfert par disquette 3"1/2 720 Ko. J'ai écrit les utilitaires dctransferts, et depuis je n'utilise plus que celà dans les deux sens. C'est simple, fiable, et assez rapide. Mais ce n'est pas la solution absolue, car les PC et les Thomson n'ont pas tous un lecteur 3"1/2, et en plus il faut un TO8, TO8D ou TO9+.
Si on veut une solution universelle, il faut qu'elle fonctionne avec toutes les configurations. Seules les prises magnétophone et crayon optique sont en standard sur tous les Thomson. Faut-il s'en tenir à ces deux moyens de communication ?
Tout ce baratin pour dire que j'ai de l'expérience (et parfois des idées), donc c'est OK pour participer à ton groupe de travail 
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 31/05/2005 à 13h02
Je crois que nous avons tous retourne ce probleme dans tous les sens...
Je pense que la prise K7 est effectivement le moyen le plus simple.
La prise lecteur de K7 est une ligne serie dans sa plus simple expression, mais en TTL. Si on veut aller au plus simple materiellement parlant, on est donc oblige d'utiliser le port paralelle du cote pc, car le port serie n'est pas en TTL.
Avec un code assembleur correct, on peut faire en tout cas du 28800 bauds.
Par contre, je me pose la question : on veut transferer quoi ? Une image de disquette ? Un petit programme en basic ? Autre ?
Et on va stocker ca ou ? Si on a pas de lecteur de disquette et que la prise K7 est deja utilisee, il ne reste pas grand chose...
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 31/05/2005 à 13h32
Par la prise magnétophone, on sait déjà lire et écrire un fichier .wav du PC (image de cassette) en utilisant les routines standard du moniteur.
Un progès significatif serait de pouvoir accéder à une image de disquette sur PC, en émulant une unité de disquette virtuelle. Un peu comme le ram disk, sauf que la disquette serait un fichier .fd du PC.
Le port parallèle est techniquement l'interface idéale, puisque TTL et facile à programmer. Malheureusement il disparait sur les configurations modernes et n'est peut-être pas une solution d'avenir. Ca se discute...
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
Dr.Wily
Visiteur
|
Date : 31/05/2005 à 14h50
Donc, il n'y aurait pas d'espoir par l'interface NR ?
Je pose la question car ce sujet a aussi été abordé et réalisé sur CPC, une connexion directe au PC pour envoyer les prog au CPC.
Pratique et efficace pour faire tourné a fond sa machine.
@+
Dr.Wily
|
en haut - en bas |
|
|
|
Yoann
Visiteur
|
Date : 31/05/2005 à 15h40
Quel est le principe de connection entre le CPC et le PC ? Parce que le NR sur CPC, c'etait pas pour hier, et c'est toujours pas pour demain
|
en haut - en bas |
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 31/05/2005 à 15h45
L'interface NR est de loin le peripherique le plus complexe qui ait ete developpe pour les Thomson. Si tu veux t'en tenir au fonctionnement standard de cette interface, c'est sans espoir sans un serveur applicatif de l'autre cote de la ligne, ce qui suppose un developpement software non negligeable.
Si quelqu'un decide de reecrire les routines de bas niveau pour cette interface, il devra se taper toute la spec SDLC et encore, elle a ete modifiee dans cette interface.
Enfin, il faut savoir que le nr utilise une paire differentiel type rs-422 pour relier les machines entre elles, ce qui suppose donc de developper le hardware equivalent du cote du PC !
Les "experts" travaillent a leur temps perdu (c'est-a-dire pas souvent) sur cette interface et nous esperons bien fournir quelque chose dans les prochains temps, mais il faut savoir que nous avons passe plusieurs annees rien que sur le reverse-engineering et sur le rassemblement de la doc technique, tres difficile a denicher.
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|
Dr.Wily
Visiteur
|
Date : 31/05/2005 à 15h52
Comment ça se fait que les doc et les sources hard et soft ne soit pas tombé dans le domaine public ? Avec un matos aussi obsolète c'est étrange.
@+
Dr.Wily
|
en haut - en bas |
|
|
|
Xavier / Critor
Visiteur
|
Date : 31/05/2005 à 22h52
Justement, je me posais la question...
Il faut quel matériel pour refaire aujourd'hui un nanoréseau? (je parle du serveur)
Ou plutôt, comment c'était fait un nanoréseau?
Un simple PC avec 1 carte interface (ISA?) et 1 disquette?
|
en haut - en bas |
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 01/06/2005 à 09h03
Lorsque Thomson a arrete la micro, ils se sont depeche de de se debarasser des reliquats. Mais ceci est un autre debat. Par ailleurs, sur tout ce qui est obsolete dans l'industrie, 70% finit a la poubelle lors de nettoyages de printemps, quelles que soient les entreprises. Ca reste dans les placards et un jour on jette parce qu'on a plus besoin. Je rends ici hommage a Ghislain Fournier qui tel un M. Ducros, s'est decarcasse pour aller chercher chez les concepteurs meme les docs techniques encore dispo.
La question de Xavier est complexe. Il faut bien comprendre qu'a l'epoque ou le nanoreseau est sorti, le PC n'etait pas encore tout a fait un standard suivi. Par consequent, les concepteurs ont du jongler pour fabriquer un produit "compatible" (l'electronique ainsi que le logiciel contiennent des astuces qui varient en fonction du PC hote, et notamment de sa vitesse de bus )
La configuration d'origine la plus fiable est l'Olivetti Logabax Persona 1600 (un PC a 4.77 MHz avec 2 lecteurs de disquette 5"1/4) et une carte nanoreseau au format ISA. Plus bien sur les logiciels. La configuration la plus performante que j'ai reussi a mettre en place est une machine etrange a base de 486, dont j'ai modifie le quartz pour accomoder la vitesse du bus a la carte nr (voir le forum thomson 2002). Celle-ci est d'ailleurs partie servir une ecole primaire dans le nord de la France, toujours equipee en nanoreseau.
Un point qui merite d'etre note pour celui qui voudra refaire un nr : se debrouiller pour avoir un disque dur. Les performances du nr sont multipliees par 4 ou 5 au niveau des temps de latence. En effet, les config d'origine avaient peu de memoire et tournaient avec deux lecteur de disquette ; le serveur faisait beaucoup d'acces disque, particulierement lents sur les lecteur 5"1/4.
Quelques projets autour de cette interface tres puissante (500 KBit/s sur une machine a 1MHz tout de meme...) sont en cours, notamment le projet OS9-MO5, ainsi qu'une interface nr qui fonctionne sur un PC moderne, mais tout ceci va tres lentement, faute de temps...
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|
Dr.Wily
Visiteur
|
Date : 01/06/2005 à 15h13
Je pensais, que le NR était la meilleure solution pour exploité a font ces machines antiques. Je ne fait aucune comparaison, mais la scène CPC est très active a ce sujet. Demo et autre jeux homebrew. Par contre les machine Thomsom c'est plus lent...
Cela dit, avec toutes les connexions éxistante sur PC n'y a t'il pas un moyen simple de mettre en oeuvre un NR ? Ou alors de simplment relier un MO5 équipé d'un boitier NR a un PC (via l'USB par exemple) ?
Je suis vraiment novice en la matière. Ce ne sont que d'humble suggestions. 
@+
Dr.Wily
|
en haut - en bas |
|
|
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 01/06/2005 à 15h40
Sur la scene Thomson, il ne reste aujourd'hui qu'une poignee de developpeurs. Difficile d'aller vite dans ces conditions...
Non il n'existe aucun moyen simple d'exploiter le NR sur un PC moderne. J'ai deja il y a de cela quelques annees fabrique une interface NR en USB (j'avais meme ecrit un article a ce sujet), mais les resultats, pour diverses raisons, etaient mediocres. Jacques Brigaud a relie son Atari ST a un MO5 par le NR. Je planche aujourd'hui sur un projet plus universel. Mais dans tous les cas, cela demande de developper du hardware non trivial (micro-controleur + CPLD + alimentation stabilisee a plusieurs niveaux) car les composants de l'epoque n'existent plus, n'ont pas d'equivalent ou n'utilisaient pas les memes tensions, etc, etc. on pourrait aligner les raisons.
Je t'assure qu'on a deja retourne le probleme dans tous les sens (je parle uniquement du NR, la) ... 
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 01/06/2005 à 15h47
Que se passe-t-il, pourquoi cette reaction epidermique, Daniel
le mo5 en nr relie au pc via usb c'est un concept... disons que ca s'apparente un peu au nouveau balladeur portable francais dont se moquaient trois japonais dans un sketch des Inconnus (vous vous en souvenez?)
Juste pour rappeler un detail, le nr est a 500 KBits/s (deja dit plus haut) : comment vas-tu faire pour aller a cette vitesse entre le-dit mo5 et le pc ? A part le nr lui-meme, je vois pas ... 
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 01/06/2005 à 16h08
C'est vrai, je me suis énervé et je n'aurais pas dû
J'ai une question pour Dr.Wily : as-tu réussi le chargement direct d'un programme MO5 à partir du PC par la méthode que j'ai indiquée ? Au moins, celle-là, elle marche. Le reste tient plus du rêve que de la réalité.
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|