DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Programmes et jeux - problème JANE sur MO5E/NR/MO6/PC128
Pages : 1 - 2
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 06/05/2005 à 13h42
Jusqu'à présent j'ai trouvé 3 séries de MO6
- séries Uxx (Made in France, référence MO6)
- séries Vxx (Made in France, référence MO6)
- séries Wxx (Made in Korea, référence MO6NR)

Parmi mes machines, chaque groupe a une rom différente, et les séries Vxx et Wxx sont incompatibles QDD.
Critor a aussi un MO6NR Wxx, mais il ne doit pas avoir la même rom que le mien car il est compatible QDD.

Si vous avez des MO6, ce serait intéressant de relever leurs numéros, la version de la rom et le pays d'origine.
Il est possible que NR soit synonyme de Made in Korea. Les différences de la rom ne portent que sur quelques octets.

Daniel
en haut - en bas
Xavier / Critor
Visiteur
Date : 08/05/2005 à 18h41
Comment on identifie la version ROM?
Y a-t-il un un numéro à lire quelque part en mémoire? ou alors imprimé/collé sur la puce?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 08/05/2005 à 20h24
A part le numéro de série de la machine, je n'ai pas vu d'autre identification pour la rom.
Il faut la lire (par PEEK) et la comparer aux versions connues. Les trois versions déjà recensées sont en téléchargement sur le site dcmoto.

Par exemple on peut tester la valeur en &HFF16 de la banque 0 du moniteur. Elle contient les valeurs suivantes :
- Série Uxx : &HE0
- Série Vxx : &H00
- Série Wxx : &HD0

Autre exemple : &HFFEE-&HFFEF de la banque 1 :
- Série Uxx : &H010D
- Série Vxx : &HF1D9
- Série Wxx : &HE6B3

C'est une première indication. Pour une identification précise, il faut dumper toute la rom et la comparer octet par octet aux versions connues.

Daniel
en haut - en bas
Xavier / Critor
Visiteur
Date : 08/05/2005 à 21h42
Résultats des PEEK sur mon MO6NR (série W):

PRINT PEEK(&HFF16)
255 (&HFF)
OK
PRINT PEEK(&HFFEE)
230 (&HE6)
OK
PRINT PEEK(&HFFEF)
1790 (&HB3)
OK

La banque 1 semble correspondre à la série W que tu as... La banque 0 ne correspond à rien par contre...

(tests effectués sous Basic 128)
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 09/05/2005 à 08h32
Quand on fait un PEEK en Basic, la banque 1 du moniteur est sélectionnée. La valeur &HFF en &HFF16 correspond donc au contenu de la banque 1. Pour connaître le contenu de la banque 0, il faut écrire un programme en langage machine : sauvegarde du numéro de banque courante, passage à la banque 0, lecture à l'adresse désirée, puis retour à la banque courante.
Si mes souvenirs sont exacts, la commutation des banques est assurée par le bit 5 de A7C0. Ce bit servant aussi à commuter les banques du Basic, sa modification par POKE conduit inévitablement à un plantage, il n'y a donc pas d'autre solution que le langage machine.

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 09/05/2005 à 11h10
T'as pas un programme pour sauver la ROM du MO6 ? Comme ca, il peut t'envoyer la ROM complete et tu pourras verifier.

Si elle est pareil, y'a un soucis (Car ca n'explique pas pourquoi le QDD fonctionne et donc, la difference est autre part)
Si elle est differente, c'est cool, t'aura une 4ieme ROM sans avoir a la demander
en haut - en bas
Xavier / Critor
Visiteur
Date : 09/05/2005 à 12h56
J'ai le programme, mais je manque de temps et mon premier essai de numérisation d'une cassette Thomson sur l'ordi par la carte son, a été un échec...
en haut - en bas
Pages : 1 - 2