DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Programmes et jeux - processeur sonore
Auteur Message
chiss
Visiteur
Date : 25/04/2005 à 19h37
une p'tite question !
la majorité des jeux que j'ai testé sont depourvue de son , ou alors c'est tres pauvre !
pourtant , le processeur sonore est bien en 4 voie sur 7 octaves non ?
pourquoi une telle pauvreté sonore ?
en haut - en bas
jasz
Visiteur
Date : 25/04/2005 à 20h44
C'est la raison pour laquelle je suis passé sur amiga puis sur st.

Je pense qu'a l'époque les programmateurs thomson n'ont pas exploré les capacité des machines mais se sont confinés dans un système ludique unique... Pour le reste, je passe la main
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 25/04/2005 à 21h46
Les Thomson n'ont pas de processeur sonore, mais un simple convertisseur numérique-analogique 6 bits, donc une seule voix. Et encore, sur MO5, TO7 et TO7/70, ce convertisseur est une option contenue dans l'extension "musique et jeux". En standard il y a seulement une sortie "1 bit". Il n'y a pas de limite de fréquence, en dehors de celle du processeur et de l'amplificateur du moniteur. Tout ce qui est écrit sur le nombre de voix ou le nombre d'octaves est faux, y compris dans les docs officielles Thomson.

C'est vrai que la plupart des programmes exploitent mal les capacités sonores. Heureusement, des programmeurs de démos ont montré que l'on peut faire beaucoup mieux, comme (par exemple) les deux démos que j'ai diffusées dimanche dernier.

Loriciel a produit un logiciel appelé Music3V, permettant de simuler 3 voix par programme. Cette technique a été ensuite utilisée dans plusieurs jeux : Mission, Ranger3, et d'autres.

Il y a eu également de la synthèse vocale : Vox MO5 (sur la sortie 1 bit), la présentation de Karaté sur MO5, Mach3, Space Racer etc.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 26/04/2005 à 08h45
Oui les routines son fournies en standard, sur toutes les machines, permettent de jouer une voie sur 5 octaves et pendant que le son est joue, le cpu est occupe a 100%. Ca explique pourquoi les softs sont en general pauvres en sons.

Evidemment, on ne compte pas dans la categorie du son nec plus ultra l'extension synthese vocale et l'interface MIDI, qui ont ete produites pour Thomson (tres jolis produits).

A noter que l'extension synthese vocale est en fait un synthetiseur a formants complet qui permet de construire avec une qualite assez impressionnante toute sorte de sons numeriques (batterie, instruments synthetiques, bruit de train, de sifflet, d'applaudissement, etc.)

Dans la categorie des routines qui tuent, n'oublions pas la synthese delta des freres Guillon utilisee notamment dans Sapiens, qui sort 3 voies sur 1 seul bit !

Fool
en haut - en bas
chiss
Visiteur
Date : 26/04/2005 à 18h27
c'est dommage !!!! quel gachie !!!
quand on connait les autres adaptation des jeux , on voit que graphiquement les to et mo s'en tires tres bien ! mais au niveaux du son !! arghhhhhhhh !! p'tain ca fait raler !!
en haut - en bas
FoolDupleX
Visiteur
Date : 26/04/2005 à 21h17
Dans les tentatives louables, on peut signaler egalement Turbo Cup et Space Racer qui ont des musiques d'intro assez sympatoches. Et le 5eme axe et Super Tennis ont des bruitages interessants, bien que trop rares.

Fool
en haut - en bas