DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - écran noir sur to7/70
Auteur Message
cscrive
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 20h30
bonjour
je viens de recevoir un to7/70 tout beau tout neuf!! mais lorsque je le branche et l'allume (cartouche basic insérée), l'écran reste désespéremment noir et ne sourcille même pas comme si aucune information ne passait
de plus, la diode rouge en bas à droite du clavier ne s'illumine pas
j'en donc changé le fusible de l'alim, mais rien de plus ne s'est produit
quelqu'un aurait il été confronté à un pb du même type?
les to7/70 ont ils une faiblesse récurente et cachée mais facile à réparer à ce niveau?

merci pour vos suggestions
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 20h58
Si la diode ne s'allume pas, il y a une chance pour que le problème vienne de l'alimentation. Si c'est le cas s'est assez facile à réparer, mais malheureusement pas à distance

Daniel
en haut - en bas
cscrive
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 21h40
bien, merci quand même
je vais essayer d'en trouver un autre, ça sera plus simple....
en haut - en bas
jasz
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 23h08
Avant ça regarde le condo chimique... je ne sais plus à quoi il ressemble mais c'est la panne la plus récurante sur thomson
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 20/04/2005 à 09h38
Citation :
ça sera plus simple


Dommage, car la panne est vraiment facile a reparer et le diagnostic me parait tres sur. Ne le jette pas, hein

Fool
en haut - en bas
cscrive
Visiteur
Date : 20/04/2005 à 10h36
bien sûr que non, je ne jette rien!
c'est pourquoi je me retrouve avec une radiola jet471 qui présente exactement les mêmes symptômes que le to7/70, un to7/70 idem, une gamegear sans sons et qui ne fonctionne pas sur piles, et un to8d dont la fiche souris/joystick est fichue ce qui le rend inutilisable pour les jeux!!

mais là, on progresse, à quoi ressemble ce condo chimique?

merci pour votre aide
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 20/04/2005 à 10h59
Bon pour le to8d, c'est juste la prise qui est cassee physiquement ou c'est que "ca marche pas" ? La prise est une DB9 standard facile a trouver et a remplacer. Si "ca marche pas", c'est soit le PIA 6821 qui a un probleme (devient rare mais on en trouve encore), soit un souci avec les resistances qui font pull-up/down sur sur les I/O du PIA. Ca peut aussi simplement etre un probleme de soudure seche.

tu trouveras tous les plans et les diagrammes des machines un peu partout maintenant. regarde par exemple sur http://www.fournier-family.com . Les doc techniques contiennent le schema mais aussi le dessin et l'implantation des composants.

a ta place, je commencerais par demonter l'alim et utiliser un multimetre pour verifier si le jus sort correctement quand tu l'allumes. Je verifierai aussi si les condensateurs sont "cabosses" ce qui indique un signe de vieillesse et d'explosion prochaine. Enfin, regarde si les diodes ne sont pas "roussies", ce qui prouverait qu'il y a une une surcharge qui en a fait peter une (sachant qu'un condo pete est souvent la cause de ce genre de surcharge). Enfin dernier point important, verifier qu'il n'y a pas de micro-coupure sur le circuit. Notre ami Jacques Brigaud a ainsi remis sur pied en 30 secondes un MO6 completement deglingue en etamant la piste du 12v qui avait pris un choc...

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 20/04/2005 à 11h09
Les pannes de ce genre sont souvent évidentes à trouver. Ca peut être tout simplement l'interrupteur qui ne fonctionne pas, ou un conducteur coupé dans le cable d'alimentation, ou, comme déjà dit, une soudure ou une piste du CI. Avant de changer les condensateurs ou les composants de l'alim à découpage, il faut commencer par tester la continuité des circuits. Un simple ohmètre suffit.

Daniel
en haut - en bas
cscrive
Visiteur
Date : 20/04/2005 à 13h21
bon, pour le to8d, je fais l'échange du connecteur joy1 avec joy2 ce soir pour en vérifier le fonctionnement (en fait, quand on branche une souris ou un joystick, le curseur ne se déplace pas ou bien aléatoirement, ou bien seulement quand on secoue comme un malade la prise, c'est pourquoi, j'espère bien qu'il s'agit d'un simple mauvais contact)

par contre, pour le to7/70, n'ayant aucune notion d'électronique, ça va être coton même si comme vous le dites, la panne est peut être simple!

ça se trouve, je vais l'amener à Vieux Micros avec un panneau " alimentation recherche électronicien "!
en haut - en bas
cscrive
Visiteur
Date : 20/04/2005 à 22h17
ouf, pour le to8d, c'est tout bon

je n'ai eu qu'à ressouder les picots du connecteur sur la carte mère, et mes joysticks/souris refonctionnent!! mais c'était de la microchirurgie, le soudage!

pour le to7/70, on verra si je rencontre un électronicien à l'occaz....

merci tout de même pour vos conseils
en haut - en bas
cscrive
Visiteur
Date : 04/05/2005 à 21h03
bon finalement, un copain équipé d'un voltmètre a ausculté ma bête: il semble bien que rien ne sorte de l'alim, alors que le courant transite bien par le cable, l'interrupteur, une bobine et 2 ou 3 autres composants pour lesquels j'ai pu suivre la piste
j'ai l'impression que le plus gros condensateur gris de l'alim de laisse rien passer, mais je n'en suis pas certain

quelqu'un connait il une façon de tester ce gros condensateur gris?

merci d'avance

ps: si quelqu'un avait une alim de to7/70 en état de marche sur un to7/70 en rade.....
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 04/05/2005 à 21h57
cscrive a écrit :
j'ai l'impression que le plus gros condensateur gris de l'alim de laisse rien passer

Si tu l'as testé en courant continu c'est normal : la résistance théorique d'un condensateur est infinie.

Pour le vérifier, il suffit de le démonter et de le contrôler tout d'abord à l'ohmètre. Si c'est bon, il faut ensuite tester son cycle de charge et de décharge à l'oscilloscope. A défaut d'oscilloscope, un simple voltmètre suffit, car il a une forte capacité (10000 microfarads) et si tu le décharges dans une résistance de valeur suffisante tu as le temps de mesurer.

Mais, d'après ta description de la panne, il y a peu de chance que le condensateur soit en cause. Vérifie d'abord la continuité des pistes du circuit imprimé, des soudures, des connecteurs, et enfin mesure la tension aux bornes des diodes, à l'entrée et à la sortie des régulateurs (LM350, MC7812 et MC79L05).

A propos, tu n'as pas dit si les 3 tensions de sorties étaient absentes, ou une seule, ou deux Ca serait une indication précieuse pour le diagnostic. Si le +5V est le seul à ne pas fonctionner, je crois qu'il est protégé par un disjoncteur thermique, il faudrait le vérifier.

Autre point à noter : après quelques minutes sous tension, les régulateurs sont-il froids, tièdes ou très chauds ? Dans ce dernier cas, la panne est un court-circuit après les régulateurs, soit des diodes de protection, soit de la carte mère.

L'alimentation du TO7/70 est d'une telle simplicité que la panne devrait très vite être trouvée. Malheureusement c'est beaucoup plus difficile à distance

Update (5/5/05 à 8h) : Si tu peux relever les tensions à la sortie du transformateur (en alternatif), après redressement, à l'entrée et à la sortie du régulateur (en continu), pour chacune des 3 alimentations (+5V, +12V et -5V), poste les 12 valeurs dans le forum et je te dirai quel composant est en panne. Ils sont tous parfaitement standard et encore fabriqués, la réparation ne pose donc aucun problème.

Daniel
en haut - en bas