DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - qdd & mo6
Pages : 1 - 2
Auteur Message
Xavier
Visiteur
Date : 01/04/2005 à 22h57
Dis Daniel, je crois toujours t'avoir entendu dire que le contrôleur de QDD était incompatible avec le MO6, et l'empêchait de s'allumer correctement, non?

C'est valable pour les 2 contrôleurs? (QD90-028 et QD90-280?)

Parce que là, j'ai un MO6 sous la main, j'ai un lecteur QDD avec son contrôleur QD90-028.

Le tout est branché ensemble, le MO6 s'allume, fait tourner le disque et affiche l'invite du DOS chargé "MO5 QDD...". (j'ai au moins 1 lecteur qui marche, ça console... ;)


Y'a un problème? Ou j'avais mal compris?

Remarque: je ne sais pas si ça change quelque chose, mais mon contrôleur QDD n'est pas connecté directement au MO6, mais par le Megabus2 de Peritek.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 02/04/2005 à 08h02
C'est très intéressant, cette information

En branchant le CQ90-028 directement sur MO6 je n'avais pas pu le faire fonctionner. Le MO6 ne démarrait pas. Peux-tu essayer pour confirmer
L'explication est un conflit d'adresse entre les registres système du MO6 et les registres du contrôleur.

Mais s'il fonctionne avec le Megabus2 de Peritek, il faudrait comprendre pourquoi. Je ne connais pas le Megabus2, par contre Fool-Duplex devrait pouvoir nous éclairer. De mon côté, je vais ressortir le matériel du placard pour refaire l'expérience.

A l'époque, j'avais conclu que seul le QD90-280 était compatible MO6. Tout est remis en cause par ton essai

Daniel
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 02/04/2005 à 12h17
Complément de test:
-----------------------
branchement sans MegaBus du QDD 90-028 sur le MO6.

*roulement de tambour*

Ca marche! Le dos se charge...

Qu'en déduire? Il y a plusieurs versions du MO6 ou QD90-028?...

Par contre, le MO6 ne s'allume pas correctement si en même temps que le QDD sont branchés (par le megabus donc) le contrôleur nano-réseau, ou le contrôleur de disquettes 5'25 CD90-640.


Autre test:
------------
Je dispose d'un MO5 (comme tout-le-monde le sait et de son extension EB50-003 qui inclut un lecteur QDD interne.
Sur MO5, je pouvais brancher un contrôleur QDD externe QD90-028 ou 5'25 CD90-640 en plus de l'extension.
Par contre, sans l'extension je ne pouvais pas brancher simultanément les 2 contrôleurs CD90-640 et QD90-028. (écran multicolore)

Peut-être faut-il en déduire que le contrôleur QDD interne à l'extension MO5 est d'un autre type? Ou alors qu'il y a une bidouille (décalage d'adresses...).

En tous cas, comme je suis pervers au dernier niveau, j'ai voulu insérer la prise d'extension male de mon MO6 dans la prise femelle de mon extension MO5.
Après avoir éventré nos 2 partenaires, j'y suis finalement arrivé!
Je mets donc le courant, tous les voyants semblent s'allumer correctement sur les 2 machines, mais l'écran est multicolore.

Alors, peut-être que le contrôleur QDD interne à l'extension MO5 est bien incompatible avec le MO6... Et que plusieurs versions de QD90-028 existent... La seule question est: de quel type est-t-il?



Je n'aime pas les questions sans réponse. (j'en ai une qui m'embête depuis 6 mois avec mon contrôleur 5'25...)
Donc, Daniel si tu as besoin de numéros se trouvant à l'intérieur de mes diverses machines, pour que nous percions ensemble la solution de ce mystère, dis-le...


Xavier


PS: En passant, le QD90-128 est bien le lecteur avec insertion de QDD sur le devant? Est-ce que c'est exactement le même mécanisme de lecture? Pour savoir si il a le même défaut que les lecteurs actuels (illisibilité de la disquette à moyen terme).
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 02/04/2005 à 20h40
Le MO6, le QDD et son contrôleur sont sortis du placard pour prendre un peu l'air. Et là miracle, le QDOS se charge Je retire donc tout ce que j'ai pu écrire sur l'incompatibilité du CQ90-028 et du MO6. J'ai regardé à nouveau le contenu de la rom du contrôleur : il y a effectivement des accès aux registres système du MO6, par exemple pour fixer le mode d'affichage 40 colonnes. Mais, finalement, ces accès n'ont rien d'anormal et ne provoquent pas de conflit.

Pourtant le dernier test, effectué il y a plusieurs années, avait bien affiché une mosaïque multicolore, et aucune touche ne réagissait. J'avais alors soupçonné une incompatibilité d'adresse, alors que c'était probablement une erreur de lecture de la disquette DOS. J'ai été piégé car aucun message ne l'avait signalée. Aujourd'hui tout marche, aussi bien en Basic 1 qu'en Basic 128. J'ai pu charger un jeu (Poseidon) sans aucune difficulté, si ce n'est le temps de chargement : une vingtaine de passes Coktel Vision ne devait pas bien maîtriser la table d'entrelacement des secteurs

Pour conclure, un grand merci à Xavier , qui a permis de rectifier l'erreur. A l'époque, j'avais décrit mon problème dans le forum de Silicium, et personne ne m'avait contredit. Il faut dire qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'utilisateurs de QDD sur MO6 de nos jours

Daniel
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 02/04/2005 à 20h46
Peut-être avais-tu eu un faux-contact de branchement aussi? Ca arrive...

Sinon, tes dernières lignes sont très droles
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 02/04/2005 à 21h09
PS: les QDD Thomson :

Le QD 90-128 est le plus ancien et le plus courant, avec la trappe sur le dessus. Il utilise le contrôleur CQ90-028

Le QD 90-280 ressemble à un lecteur de disquette 3"1/2, et utilise le même contrôleur CD90-351, ou le contrôleur intégré du TO8. Il est plus rare. La disquette est introduite par l'avant, et en fin de course doit s'abaisser (comme une disquette classique). A part cette différence, le reste du mécanisme doit être identique au QD 90-128, mais je n'en suis pas sûr. Piloux peut probablement en dire plus.

Autre point constaté : il arrive que le QDD fasse des erreurs à répétition, et dans ce cas il refuse de lire toutes les disquettes. Je soupçonne que le système de positionnement de la tête est alors déréglé. La réinitialisation du contrôleur ou de l'ordinateur ne change rien. Dans ce cas j'arrête l'ordinateur, je débranche le QDD, puis je rebranche et je redémarre. Je n'ai pas compris pourquoi, mais ça semble remettre la tête en place.

Daniel
en haut - en bas
FoolDupleX
Visiteur
Date : 04/04/2005 à 14h24
Excusez-moi les enfants mais il me semble que tout ceci a deja ete longuement debattu...

J'avais mentionne :

1. Que le MO6 possede un mecanisme de masquage de certains registres internes pour le rendre compatible avec le QDD; ceci est explique dans le manuel technique du TO8 (dans la description du gate-array)

2. Que l'extension MO5 possede aussi un mecanisme de masquage du controleur interne de maniere a pouvoir acceder un controleur externe, astuce qui est notamment utilisee dans le logiciel TRANSFER fourni avec le QDOS sur MO5. Ceci est visible sur les schema dans la doc cofadel.

3. Qu'il est impossible de brancher deux controleurs *externes* simultanement.

Je suis trop paresseux pour retrouver les threads de discussion dans lesquels nous avions parle de cela.

Daniel, l'explication a ta mosaique multicolore est peut-etre qu'il y a plusieurs version du moniteur MO6 ? Une anterieure au QDD qui n'en tenait pas compte et une posterieure ?

En fouillant un peu, on peut retrouver en tout cas le detail des adresses etc. Sur l'extension MO5, c'est juste un bit a placer quelque part en A7E-quelquechose. Attention : ceci ne suffit pas pour pouvoir exploiter le lecteur externe, puisque ca ne fait que rendre visible le peripherique, mais le logiciel (DOS) n'est pas prevu pour l'exploiter.

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 04/04/2005 à 18h22
FoolDupleX a écrit :
Daniel, l'explication a ta mosaique multicolore est peut-etre qu'il y a plusieurs version du moniteur MO6 ?

Ce n'est pas impossible, et Xavier a lui aussi évoqué cette hypothèse. Quand cette mosaïque s'est affichée, je n'ai malheureusement pas noté sur quel MO6 j'ai eu le problème. Il faudrait que je les ressorte tous pour faire des essais.
J'ai 3 versions du moniteur. Elles sont en téléchargement sur le site dcmoto. J'analyserai de plus près les différences, car l'explication est peut-être là. A suivre...

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 05/04/2005 à 11h22
Citons par opposition a Poseidon, l'exemple de Sortileges dont on apprecie la vitesse au chargement : Des le debut de la 1ere passe : "Infogrames presente", 2 passes plus loin, tout le jeu est charge, ecran d'intro. La classe

Au fait, on a l'image de Sortileges QDD par ici ? j'ai le disque original si besoin.

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/04/2005 à 20h32
Oui, tu peux faire l'image de Sortileges, elle n'est pas disponible.
D'ailleurs il y a très peu de fichiers .qd. Je n'ai que le Q-DOS, Jane et Poseidon pour MO5, et environ 7 ou 8 titres pour TO7/70, sans compter l'initiation au Basic 512 en deux QD double face pour TO8.
Il faut dire aussi que l'émulation QDD de dcmoto est très sommaire, et que les jeux protégés ou un peu particuliers ne se chargent pas. Si j'avais quelques images de programmes inédits, ça me motiverait pour améliorer tout ça.

Pour revenir à Sortilèges, j'ai toujours trouvé que les programmeurs d'Infogrames étaient techniquement meilleurs que les autres, à de rares exceptions près.

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/04/2005 à 20h44
Test du contrôleur CQ 90-028 sur MO6

1) MO6 V1M #000277 made in France
Plantage au démarrage : mosaïque colorée

2) MO6NR W7G #000980 made in Korea
Plantage au démarrage : rayures grises verticales

3) MO6 U8M #002663 made in France
OK. Tout fonctionne, en Basic 1 et en Basic 128

4) MO6 UNM #003224 made in France
OK. Tout fonctionne, en Basic 1 et en Basic 128

L'hypothèse de Fool-DupleX et Xavier est donc la bonne : tout dépend de la version de la ROM. Les 3 versions différentes en téléchargement sur le site dcmoto sont celles des 3 premières machines citées. La quatrième machine a la même ROM que la troisième. J'ai encore d'autres MO6, mais ils ont tous l'une des roms précédentes, il est donc inutile de les tester.

Si quelqu'un veut désassembler et commenter les différentes roms, je le soutiens moralement et lui souhaite bon courage
On peut aussi se demander si la rom est seule en cause. Il peut y avoir des différences hard, ou de paramétrage du gate-array.
Xavier, si ce n'est pas indiscret, quelles sont les références de ton MO6 ?
Et si les collectionneurs veulent aussi faire le test et communiquer les résultats, nous aurons plus de données pour reconstituer l'évolution du MO6. A-t'il eu d'autres versions de rom ? Le numéro d'ordre est-il remis à zéro à chaque nouvelle série ? L'ordre alphabétique des numéros de série est-il l'ordre chronologique ?
Pour la série U8M j'ai un doute sur le 8. C'est peut-être un B.

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 06/04/2005 à 01h30
C'est quoi cette reference MO6NR ? J'ai deja entendu parle de ca ici, mais a 7:30 du matin, ma tete n'est pas fraiche
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 06/04/2005 à 07h45
Oui, il y a déjà eu une discussion sur ce sujet. J'en avais déduit que le MO6NR est un MO6 comme les autres (sans extension nanoreseau) et Ghislain avait confirmé. Pourquoi NR , personne ne le sait.
Je vais lancer une hypothèse très farfelue : il y a peut-être eu des MO6 incompatibles avec l'extension nanoreseau, et la rom de celui-là aurait été corrigée ? Mais attention, je n'ai aucun indice permettant de le confirmer. Et un MO6 incompatible est peu vraissemblable, alors qu'à l'époque presque toutes les écoles et les collèges avaient un nanoreseau.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 06/04/2005 à 09h46
Citation :
Si quelqu'un veut désassembler et commenter les différentes roms, je le soutiens moralement et lui souhaite bon courage


Ca veut dire quoi "Coucou les pirates" ?

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 06/04/2005 à 10h04
Ca veut dire qu'il faudrait désassembler les 3 roms, pour avoir l'explication de l'incompatibilité du CQ 90-028 avec certaines versions de MO6. Mais aujourd'hui je n'ai pas trop envie de m'y coller, j'ai déjà beaucoup donné

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 06/04/2005 à 10h23
Daniel, peux-tu juste m'indiquer dans ces 64 Ko ou se trouvent les plages du moniteur et de l'extra-moniteur ? J'imagine que l'extra-moniteur est accessible par morceaux de 4 Ko ? A premiere vue, pas mal de modifs dans les basic, un morceau de banque inverse vers le milieu entre la v1 et la v2, un bout de moniteur pas mal patche. Je jeterai un oeil si j'ai 5 minutes. Et l'option "0-Réseau" est dispo dans les 3 menus de demarrage, donc a priori ca infirme ton hypothese farfelue.

Fool
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 06/04/2005 à 10h25
Non je te demande ce que signifie le message "coucou les pirates" qui a ete inscrit dans la zone blanche de l'eprom du mo6 ... C'est toi qui a encore rajoute des messages fantomes comme tu aimes bien (et comme j'aime pas) le faire ou c'est d'origine ?

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 06/04/2005 à 11h02
Mais oui, c'est bien sûr ! Il y a écrit "Coucou les pirates" dans une des roms du MO6. Sur le coup je n'avais pas fait le rapprochement. En cherchant bien, tu trouveras aussi la photo de ceux qui ont écrit ce message

Voilà l'ordre des données dans les fichiers .rom :
- 16 Ko = Basic 1 première banque (12 Ko) + Moniteur première banque (4 Ko)
- 16 Ko = Basic 1 deuxième banque (12 Ko) + Moniteur deuxième banque (4 Ko)
- 16 Ko = Basic 128 et extra-moniteur première banque
- 16 Ko = Basic 128 et extra-moniteur deuxième banque

Je ne fait pas trop de différence entre le Basic 128 et l'extra-moniteur, ne sachant pas exactement où se situe la frontière entre les deux. A priori, l'extra-moniteur serait plutôt dans le dernier segment de 16 Ko.

Les fichiers .rom en téléchargement sur le site dcmoto sont les images exactes des roms des machines que je possède, il n'y a pas un seul bit modifié. Par contre, dans dcmoto, si on utilise le debugger intégré, on trouve quelques octets modifiés pour permettre l'émulation du crayon optique, de la souris et de la cassette (comme dans les autres émulateurs).

Daniel

PS: une remarque au passage : la moitié des sites web décrivant le MO6 donnent une taille rom de 16K. A mon avis, ils ont dû copier les uns sur les autres, mais c'est totalement faux. Le MO6 a toujours eu 64K de rom.
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 06/04/2005 à 12h22
Oui c'est evident que ca ne peut pas etre 16K. Mais bon si on devait s'arreter aux 8 couleurs ou a d'autres fanfreluches du type son 4 canaux qui sont decrites un peu partout...

Une chose que je ne comprends pas c'est pourquoi le BASIC 1.0 prend deux banques ? Ce n'est pas logique, c'est quasiment le meme que sur mo5 et il prenait 12 Ko.

On est bien d'accord que le moniteur comme l'extra-moniteur sont toujours dans la zone F000-FFFF n'est-ce pas? ou peut-il etre mappe ailleurs ?

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 06/04/2005 à 13h30
Le Basic 1 est mappé en C000-EFFF (2 banques)
Le Moniteur est mappé en F000-FFFF (2 banques)
Le Basic 128 est mappé en B000-EFFF (2 banques)

Pour chacune des 3 lignes ci-dessus, le bit 5 de a7c0 définit la banque 0 ou 1.
Le bit 4 de a7dd sélectionne le Basic : 0=Basic1, 1=Basic128
Le moniteur est toujours visible, quel que soit le Basic sélectionné.

Les dénominations sont celles de la documentation Cofadel. Effectivement, pour les puristes, ce qu'ils appellent Basic 1 (les deux banques de 12K) ne contient pas que le Basic 1. Ce qu'ils appellent Basic 128 (les deux banques de 16K) ne contient pas que le Basic 128, puisqu'il y a aussi l'écran de réglage de la palette, l'image des concepteurs, et bien d'autres choses encore.

On devrait dire qu'il y a 3x2 segments de mémoire (12K x 2, 4K x 2, 16K x 2). Le premier groupe contient le Basic 1 et quelques autres routines, le deuxième groupe contient le moniteur, le troisième groupe contient le Basic 128 et tout le reste.

Daniel
en haut - en bas
Pages : 1 - 2