DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Emulateurs et utilitaires - DC Transferts
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 25/03/2005 à 13h43
Les utilitaires DC Transferts permettent de transformer les disquettes Thomson en fichiers .fd, et les fichiers .fd en disquettes Thomson (au choix 2 faces, ou face 0 seule), avec une excellente fiabilité.
Ils fonctionnent sur TO8, TO8D et TO9+, et utilisent pour le transfert des disquettes au format PC 720 Ko. Ces disquettes peuvent être lues et écrites sur tous les PC, quel que soit le système d'exploitation : DOS, Linux, tous les Windows y compris Windows XP, etc.
La version 01 est disponible dès maintenant à la page Programmes du site dcmoto. Votre avis m'intéresse 
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
Yoann
Visiteur
|
Date : 05/04/2005 à 07h06
Salut Daniel,
J'ai essaye 2 methodes :
* Transfer par DCUtils ou SAP2 directement sur disquette Thomson : 1 fois sur 2, l'enregistrement n'est pas conforme
* Transfer par disquette 720Ko ... impeccable au premier coup.
J'ai une machine (Win98) que je n'allume que pour faire du transfer de disquette, car mon PC principal a Win2K (et n'a plus de lecteur de disquette depuis longtemps aussi :D) ... maintenant, je n'ai plus besoin de cette machine :-)
Petite chose ceci dit :
* Un AUTO.BAT avec un ch'tit menu ne ferait pas de mal ;)
* Une petite interface avec 2 barres de progression (une pour la lecture, une pour l'ecriture) ne ferait pas de mal non plus ... bien que cela ne gene en rien le programme dont le but est de transferer les disquettes ;)
Au fait, utilises-tu au maximum la memoire disponible. Sur mon TO9+, il m'a fallu 2 passe pour transferer une face. En theorie, j'ai assez de memoire pour contenir une face entiere. Aussi, ton programme peut-il exploiter 2 lecteur de disquette. Je vais surement en rebrancher un a mon TO9+ quand je serais passe chez moi, cela eviterait les passes aussi.
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 05/04/2005 à 11h23
Merci de ton témoignage
Il faut considérer cette première version de pc-to et to-pc comme un prototype, qui démontre la faisabilité (et l'excellente fiabilité) du transfert par disquette 720K. Comme tu l'as remarqué, des améliorations sont possibles :
1) auto-exec, menu, barres de progression, etc.
2) test de la mémoire disponible, pour faire moins de passes sur les machines 512 Ko (actuellement je considère qu'il n'y a que 256 Ko disponibles).
3) programmation en assembleur du calcul de la FAT 720K, qui pourrait faire gagner une quinzaine de secondes dans le sens TO --> PC
4) utilisation du deuxième lecteur pour éviter les changements de disquettes.
Je ferai peut-être ces améliorations un jour si j'arrive à me motiver. En attendant, comme les programmes sont simples et "open source", chaque utilisateur peut les modifier à sa convenance pour ajouter un autoexec, un menu, un test de la taille mémoire, etc.
Je demande seulement aux auteurs d'améliorations intéressantes de les diffuser pour en faire profiter la communauté.
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
Yoann
Visiteur
|
Date : 05/04/2005 à 12h16
Pourquoi ne pas faire le tout en assembleur ?
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 05/04/2005 à 16h36
OK, Yoann, si tu veux tout réécrire en langage machine, je suis d'accord pour tester 
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|