DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - taille lecteur 3,5' TO9
Auteur Message
Xavier
Visiteur
Date : 02/03/2005 à 10h37
Pourquoi le lecteur de disquettes 3,5' DD09-350 (dit "lecteur TO9") est-il si gros, comparé aux lecteurs 3,5' pour contrôleur CD90-351? (voir la légendaire brocante de Piloux)

Fait-il quelque chose de spécial?

Peut-il se brancher (avec ou sans modifier la connectique) sur un MO5 via les contrôleurs CD90-640 ou CD90-351?
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 02/03/2005 à 12h17
Ca ne se voit peut-etre pas sur la photo chez Piloux, mais ce lecteur est moins large et surtout, moins profond. Devine ou ils ont cache l'alimentation electrique ? Eh oui, en dessous. Le lecteur lui-meme est plus epais car c'est une ancienne mecanique, qui correspond d'ailleurs a ce qu'on trouve dans le TO9.

Il se branche via un cable en nappe sur l'extension du TO9. C'est a nouveau un lecteur tres standard, donc je soupconne que moyennant une adaptation du connecteur, ca se branche un peu n'importe ou. En version originale, il ne se branche que sur le TO9.

Mefiance toutefois, ce lecteur ne possede probablement qu'une seule tete de lecture (une face).

Tout ceci est a verifier. Je possede ce lecteur, mais je ne l'ai jamais ouvert pour voir.

Fool
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 02/03/2005 à 13h00
et les leceurs 3,5' à prise DIN14 (sur CD90-351) lisent 2 faces?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 02/03/2005 à 13h21
Oui, 2 faces de 320 Ko, total 640 Ko, comme ceux des TO8D.
Pour le TO9, ils ont probablement voulu faire des économies. Avec le recul, c'est difficile à justifier.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 02/03/2005 à 13h58
Le plus comique dans l'histoire c'est que j'ai decouvert cela par hasard : sur mon TO9, j'ai fait un dskini 1 (formattage de la deuxieme face). Resultat : poc, poc, poc,... Ding ! disquette formattee correctement! Puis un SAVE et j'ai eu une erreur...
Sur le moment j'ai pas compris, je me suis dit que la disquette ne pouvait pas avoir de probleme puisque le formattage etait passe !

Apres plusieurs experiences infructueuses, je me suis decide a ouvrir le lecteur interne du TO9 pour y decouvrir a la place de la deuxieme tete ... un tampon en mousse ! 8o

Le logiciel lui gere les deux faces, donc on peut tout a fait remplacer le lecteur d'origine par un lecteur double face (sauf que ca rentre pas bien...)

Fool
en haut - en bas
Piloux (Pierre GAUTARD)
Visiteur
Date : 02/03/2005 à 19h38
Bonjour, Bonsoir!

Fool-Duplex a écrit :
Il se branche via un cable en nappe sur l'extension du TO9. C'est a nouveau un lecteur tres standard, donc je soupconne que moyennant une adaptation du connecteur, ca se branche un peu n'importe ou. En version originale, il ne se branche que sur le TO9.

Effectivement on peux le brancher sur TO7, TO8, MO5, MO6 avec le controleur CD90-351 via un cable spécial que je possède din d'un côté et nappe de l'autre.
J'ai pas la référence sous le nez.

Amitiés,

Piloux, (Pierre GAUTARD)
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 02/03/2005 à 21h21
Comme Piloux, j'ai un cable très très spécial, mais il n'a pas de référence officielle
Pour le raccorder au lecteur Thomson, j'utilise une nappe PC pour lecteur 5"1/4

Daniel
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 02/03/2005 à 23h18
je sais de source sure que le to9 etait originelement prevu avec un lecteur 5"1/4 integré... alors le lecteur externe a suivi le design de l'UC du to9. a mon sens c tout
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 02/03/2005 à 23h21
pour ce qui est du cable en question , il etait fourni gratuitement par le sav de thomson et il etait evoqué quelque fois ds les publications du club micro thomson
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 02/03/2005 à 23h36
Je viens de l'ouvrir pour checker 2-3 trucs. Le connecteur a l'arriere est un 34 points standard qui prolonge celui de lecteur de disquette. On peut donc le brancher directement sur le bus disquette d'un PC... et egalement l'adapter a ce que l'on veut au niveau des autres Thomson.

Le lecteur est un TEAC FD-35E double face, donc pas le meme que dans le TO9.

C'est marrant cette histoire de 5"1/4, moi aussi il me semblait avoir vu des photos de TO9 avec un 5"1/4 mais je n'ai jamais retrouve ces photos, je croyais avoir reve.

Fool
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 03/03/2005 à 11h43
d'ailleur ce si etait evoqué ds le banc d'essai du to9 dans le svm de l'epoque (il y a meme des allusions a un proto en bois du to9) ...
en haut - en bas
Clément
Visiteur
Date : 10/03/2005 à 20h14
Je confirme les dires d'eric. Mon contact me l'a dit, le to9 était prevu avec un lecteur 5,25p ( c'est pour cela que l'on voit un emplacement 5,25p. Je vais recevoir plus de protos que prévus. Je ovus promets mde venir au forum thomson; En plus,edouard me doit une bière

Clément
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 11/03/2005 à 08h52
Ah bon, je te devais un jus de grenadine ?

Fool
en haut - en bas
FoolDupleX
Visiteur
Date : 21/04/2005 à 22h04
On avait pas reve !

J'ai trouve cet article dans le Science&Vie Micro no. 23 (decembre 1985), p. 19 (extraits):

"Thomson n'a pas apprecie les reserves que nous avons apportees a la compatibilite ascendante entre le MO5 et le TO7/70 d'une part, et le TO9 d'autre part, dans le banc d'essai que nous avons consacre a ce dernier dans notre precedent numero. [...] Par ailleurs, nous avions decele <<une certaine improvisation>> en nous appuyant notamment sur le passage tardif du format 5"1/4 au 3"1/2 pouces pour le lecteur de disquettes [...], 3 semaines apres la date theorique de la disponibilite du produit.

Robert Kaplan [ndlr: le vide PDG de la SIMIV] rejette le terme: <<Quand nous avions fait les premiers choix techniques concernant le TO9, le format 3"1/2 pouces, que nous etudions depuis plus d'un an, ne repondait pas encore selon notre expertise technique, aux garanties de fiabilite necessaires a du materiel grand public. Deux hypotheques devaient etre levees. Il fallait que la fiabilite des lecteurs soit satisfaisante et qu'un nombre suffisant de fabriquants de disquettes maitrise cette technologie de facon a garantir l'approvisionnement des utilisateurs. Soucieux de jouer un format d'avenir tout en prenant toutes les garanties necessaires, nous avons decide, en cours de developpement du produit, d'adopter le format 3"1/2 pouces. Est-ce de l'improvisation ou une attitude responsable de la part d'un constructeur? [...] >>

Quelques remarques a ce sujet : [...]

3. Thomson a fait le bon choix en adoptant le format 3"1/2 pouces et en ne livrant pas un logiciel inacheve.
4. Le changement de format devoile en aout est neanmoins surprenant, apres que le premier prototype presente en mai avec un lecteur 5"1/4 pouces a ete qualifie de <<termine>> par Jose Henrard, le concepteur du TO9.
5. Les doutes de Thomson sur la fiabilite du 3"1/2 pouces sont etonnants. Hewlett-Packard, qui ne prend pas la fiabilite a la legere, a adopte ce format bien avant Thomson, de meme qu'Apple avec son Macintosh, critique sur de nombreux points mais pas sur celui-la.
[...] "

Et voila, s'il fallait une preuve que les premiers TO9 avaient du 5"1/4, nous l'avons. Et je n'avais pas reve pour les photos avec lecteur 5"1/4.

Fool
en haut - en bas