DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Utilisation de l'émulateur - Comment lancer un jeu ?
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Daniel
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Date : 02/03/2005 à 09h26
Préliminaires
- Le jeu que vous voulez lancer est-il compatible avec dcmoto ?
S'il a été téléchargé à partir des sites dcmoto.free.fr ou mo5.free.fr il est compatible. Sinon la compatibilité n'est pas garantie.
- Est-il compatible avec l'ordinateur émulé ?
Chaque jeu Thomson est compatible avec un ou plusieurs ordinateurs de la gamme, mais très rarement avec tous. Il y a souvent plusieurs versions, chacune est adaptée à un groupe de machines et incompatible avec les autres.
- Suis-je capable de lancer ce jeu sur la vraie machine ?
Si vous ne savez pas lancer le jeu sur la vraie machine, vous ne saurez pas le lancer avec l'émulateur. Vous pouvez lire le chapitre suivant. Si vous savez lancer le jeu sur la vraie machine, c'est gagné d'avance, vous pouvez passer directement au dernier chapitre.
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Daniel
Visiteur
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Date : 02/03/2005 à 09h47
Lancement d'un jeu sur une machine Thomson
Avant toute chose, lisez la documentation. Vérifiez la compatibilité de votre configuration avec la configuration requise, en particulier le modèle d'ordinateur, la taille mémoire et les extensions nécessaires.
- Documentation
La procédure de lancement dépend de la machine et du support : cassette, disquette ou cartouche. Il faut connaître le fonctionnement de la machine, et la procédure spécifique de lancement du jeu. La plupart des guides utilisateur sont disponibles à la page Documentation du site dcmoto, et de nombreuses documentations de jeux peuvent être téléchargées à la page Programmes.
- Règles générales pour les cartouches
La cartouche doit être insérée avant la mise sous tension de la machine. Il suffit ensuite de suivre les indications de la documentation. Elles sont parfois indispensables quand il faut utiliser des touches spéciales qui ne sont pas indiquées à l'écran.
- Règles générales pour les cassettes
Assurez vous que la cassette est compatible avec votre machine, et n'oubliez pas de la rembobiner. Pour les TO7 et TO7/70, la présence de la cartouche Basic est indispensable. Suivez les indications de la documentation. Les commandes les plus courantes pour lancer un jeu sont RUN" ou LOADM en Basic 1 (ou Basic 128, ou Basic 256, ou Basic 512). S'il y a un contrôleur de disquette intégré ou externe, ces commandes sont respectivement RUN"CASS: et LOADM"CASS: . La commande LOADM ne suffit pas toujours pour lancer le jeu sur les machines TO, il faut alors taper LOADM"",,R ou LOADM"CASS:",,R. Sur TO7 et TO7/70 on peut souvent lancer le jeu avec la fonction cassette de l'écran d'accueil, mais il y a des exceptions. Et pour finir le piège classique : si vous avez tapé la mauvaise commande vous obtenez une erreur. Alors, il ne suffit pas de taper la bonne commande, il faut d'abord rembobiner la cassette. Par expérience, je peux dire qu'on oublie souvent.
- Règles générales pour les disquettes
La première contrainte est la compatibilité de la disquette et du lecteur. Il y a des QDD, des disquettes 5"1/4 (simple ou double densité, simple ou double face) et des disquettes 3"1/2 (simple ou double face).
La deuxième contrainte est le DOS. Il peut être intégré dans le système ou la cartouche de la machine (toutes les machines en Basic 128, 256 ou 512, et quelques cartouches spéciales). Sinon, il faut le charger en mémoire avec une disquette bootable marquée Basic DOS xxx pour les lecteurs de disquette, ou Basic QDOS xxx pour les QDD. La version du DOS doit correspondre au lecteur et à la machine utilisés.
Quand le DOS est chargé, la commande Basic DIR permet de lister le répertoire de la disquette. La commande RUN"XXX" permet de lancer le programme Basic XXX.BAS et LOADM"XXX",,R de charger et lancer le programme en langage machine XXX.BIN. Si les extensions de programmes ne sont pas standard (.BAS pour les programmes Basic et .BIN pour les programmes en langage machine) il faut spécifier l'extension. Par exemple RUN"AUTO.BAT" pour lancer le programme Basic AUTO.BAT
Assez souvent les jeux sur disquettes se lancent automatiquement sans utilisation des commandes ci-dessus. Il existe deux procédés : les disquettes bootables, qui se lancent automatiquement dès qu'on lance le Basic, et les disquettes auto-exécutables, qui contiennent un programme Basic "AUTO.BAT" lancé automatiquement par le système. En général on utilise une fonction de l'écran d'accueil, mais il y a des exceptions, en particulier pour le MO5 qui n'a pas d'écran d'accueil. Le plus simple est de se reporter au guide d'utilisation de la machine, ou à celui du DOS.
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Daniel
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Date : 02/03/2005 à 09h48
Lancement d'un jeu dans l'émulateur
Le lancement d'un jeu dans l'émulateur est en tout point semblable au lancement du même jeu sur la vraie machine. Il faut en particulier respecter la même procédure, en utilisant les fonctions propres à l'émulateur. Il faut aussi connaître la position des touches sur le clavier du PC. Elle est donnée par la boîte de dialogue de personnalisation du clavier, accessible par le menu Options / Clavier.
Choix de la configuration :
Utilisez le menu option pour choisir le modèle d'ordinateur, le modèle de contrôleur de disquette (ou l'absence de contrôleur externe), les périphériques connectés.
Chargement du Basic :
Si le jeu est sur cassette ou disquette et que la machine n'a pas de Basic intégré (TO7 et TO7/70), il faut charger la cartouche Basic (Basic 1 ou Basic 128) par la fonction Fichier / Charger cartouche. Le Basic 1 et le Basic 128 pour TO sont disponibles à la page Programmes du site dcmoto.
Chargement du DOS :
Si le jeu est sur disquette et que la machine utilise le Basic 1, il faut charger le DOS en mémoire avant de pouvoir lire la disquette du jeu. Utilisez la fonction Fichier / Charger disquette pour charger la disquette DOS correspondant au contrôleur défini dans les options, puis lancez le Basic. Les disquettes DOS 5"1/4, DOS 3"1/2 et QDOS sont disponibles, pour TO et pour MO, à la page Programmes du site dcmoto.
Chargement du jeu :
Procéder comme avec la vraie machine.
Chargement d'une cartouche : Fichier / Charger cartouche
Chargement d'une cassette : Fichier / Charger cassette
Chargement d'une disquette : Fichier / Charger disquette
Rembobinage cassette : Cassette / Cliquer sur la flèche gauche pour remettre l'index à zero
Des indicateurs dans la barre d'état de dcmoto permettent de vérifier le modèle d'ordinateur émulé, le nom de la cassette et la position de l'index, le nom de la disquette et le déplacement de la tête de lecture, le nom de la cartouche.
Remarques :
Si la cartouche n'est pas compatible avec l'ordinateur émulé, il y a un message d'erreur et dcmoto s'arrête.
Si la cassette n'est pas compatible avec l'ordinateur émulé, elle défile jusqu'au bout sans qu'aucun programme soit trouvé.
Si la disquette n'est pas compatible avec le contrôleur, il peut y avoir une erreur de lecture (mais pas toujours).
Si le programme n'est pas compatible avec l'ordinateur émulé, il y aura un message d'erreur au chargement ou à l'exécution.
Pour finir :
Si vous avez suivi scrupuleusement toutes les indications ci-dessus, et toutes les instructions de la notice du jeu, il ne doit pas y avoir de problème.
Si, malgré tous vos efforts, le jeu ne démarre pas, contactez l'auteur de l'émulateur. Pour faciliter les réponses :
- donnez les références précises de l'émulateur utilisé : nom complet et numéro de version
- donnez les références précises du jeu qui pose problème : nom, version, support, et si possible l'url du fichier que vous avez chargé
- décrivez en détail les opérations effectuées : réglage des options, chargement du Basic, chargement du DOS, commandes utilisées.
La qualité des réponses dépend de la précision de la question.
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