DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Histoire et anecdotes - devinez ce que j'ai trouvé!
Auteur Message
Xavier
Visiteur
Date : 01/03/2005 à 20h27
Non, ne vous emballez pas... rien d'extraordinaire.

J'ai juste commencé hier un remplacement de professeur en lycée agricole.
Et pensant ouvrir une armoire dans la salle des professeurs, je suis tombé dans une petite cave qui semblait servir de débarras à cartons.

Au milieu de ces cartons, se trouvait un emballage de MO5 gomme (vide hélas) en très bon état, que j'ai donc ramené en souvenir ;)
(il ne me reste que très peu d'emballages... seulement des petits style manette de jeux)

Comme quoi, même bientôt 20 ans après, on peut (avec un peu de chance) encore trouver des trésors dans les débarras de l'éducation nationale.


PS: je ne me suis pas trop attardé (pour pas qu'on vienne me demander ce que je faisais), mais c'était plein d'autres cartons de vieux ordinateurs... je n'ai pas vu d'autres Thomson par contre...
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 01/03/2005 à 21h27
Et on ne compte pas le nombre de nano-réseaux complets, avec serveur, MO5 et moniteurs, partis directement à la benne. Les autres sont chez les collectionneurs ou en vente sur ebay.
Dans les petites écoles communales et les collèges de province, il doit y avoir encore du matériel (et pas seulement des cartons)

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 02/03/2005 à 10h10
Je connais deux ecoles primaires qui en 2002 avaient encore leur nanoreseau parfaitement fonctionnel et utilisé et une qui a une salle de la biliotheque communale avec 15 TO8D : lorsque je l'ai visitee, j'ai litteralement retrouve l'ambiance de mon enfance.

Pour l'anecdote : l'ecole avait en fait 14 TO8D et un TO7/70 clavier mecanique avec une extension memoire, un lecteur de disquette et le BASIC 128 ! Je leur ai echange cette merveille contre un TO8D quasi-neuf, chaque partie etait ravie

Fool
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 02/03/2005 à 11h57
j'ai recupéré ya 5 ans un to7-70 NEUF en carton, et comme a l'epoque j'habitait dans un 20m², le carton a fini a la poubelle
en haut - en bas
Eric Trehel
Visiteur
Date : 04/03/2005 à 11h58
Je faisais une intervention cinéma dans une école primaire à Conflans Sainte-Honorine (ville de l'ancien Premier Ministre Michel Rocard - quelqu'un se souvient de lui ???? -). Comme Multi-prise pour la caméra 16mm, l'enseignante (ancienne informaticienne des débuts, mais toujours passionnée), m'a passé une mutliprise nanoreseau MO5. Ce fut comme une hallucination... On en a parlé et elle m'a enmené pendant la récréation dans la cave... Je crois que les explorateurs de l'Egypte Antique au 17ème, 18ème et 19eme siècle ont dû connaître la même stupeur quand ils entraient dans des chambres funéraires, où des momies de toutes sortes étaient empilées, en vrac, à l'abri du soleil... Des écrans de toutes les époques, des claviers, des Thomsons, Amstrad empilés en montagne. Ca occupait bien une surface de 10m² ! Comme un explorateur, je m'approche, cherchant un MO5. Ma première découverte a été un LEP en très bon état. Je le prends. Je cherche encore, mais il faut deblayer beaucoup de choses. Là, je tombe ensuite sur un beau TO8 D. Je le prends. Mais sonne la fin de la recréation . Il faudra revenir, vite... Car d'ici un mois, il est prévu que tout soit mis à la benne... Ma seconde exploration fut plus fructueuse.
Quand les enfants de la classe me virent avec ce MO5 (clavier mécanique), ils demandèrent ce qu'était cette antiquité (ils manipulaient déjà le PC avec aisance...). Si je leur avais fait une démo, je crois que j'aurais été hué et "chambré". Moi, qui avait leur âge quand je fut émerveillé par l'écran bleu et le bip, au démarrage de cette machine inconnue... Je pense qu'on a bien de la chance d'avoir vécu cet émerveillement.

Eric
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 04/03/2005 à 17h01
Aujourd'hui la mode est de dire du mal du plan IPT. Je suis très mal à l'aise d'entendre les critiques ironiques. Je ne juge pas les décisions prises, elles étaient probablement mauvaises, mais peu importe. Elles ont marqué une génération d'élèves. Mes quatre enfants en font partie, deux sont docteurs es-sciences et les deux autres ingénieurs, ils se moquent gentiment du MO5, mais au fond ils savent bien qu'il est à l'origine de leur réussite en informatique.

La qualité des enseignants compte beaucoup plus que la qualité des machines ou des logiciels. Dans notre commune, non seulement les instituteurs se sont beaucoup investis, mais également le matériel de l'école était mis à disposition du public trois soirs par semaine. Des bénévoles, dont je faisais partie, animaient des ateliers ouverts à tous. Nous refusions du monde : pour les cinq MO5 du nanoreseau, je n'acceptais que dix personnes. Il y avait une liste d'attente pour programmer en Basic

Et après une cinquantaine de séances, les uns faisaient de la simulation, les autres programmaient des jeux, j'avais même appris aux les plus avancés quelques rudiments de langage machine pour que leur pong sur MO5 soit rapide comme l'éclair et le mouvement des raquettes plus fluide. Personne ne critiquait le clavier gomme ou la mémoire réduite, ils ne l'ont d'ailleurs jamais saturée.

C'est déloyal aujourd'hui de dire que les Atari ST ou les Amigas étaient beaucoup mieux. A l'époque ils n'existaient pas. Il y avait de bien meilleures machines que nos petits MO5, mais les prix n'étaient pas comparables. Et surtout ce n'est pas le matériel qu'il faut juger, mais le profit intellectuel qu'il procure.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 04/03/2005 à 17h52
Je partage ton analyse sur la qualite des enseignants (Note que la plupart d'entre eux n'ont eux-meme pas eu la formation adequate pour utiliser les machines, donc ils ne pouvaient malgre eux pas etre d'une grande aide) : j'ai eu la chance d'avoir plusieurs instituteurs au primaire et au college qui se sont enormement investis personnellement pour comprendre ce qu'il se passait et pour pousser les eleves qui accrochaient. Aujourd'hui, je suis ingenieur, mais un jour j'avais accroche et je sais d'ou je viens.

On ne refait pas l'histoire mais j'ai pu discuter avec une bonne vingtaine d'enseignants qui ont vecu cette epoque. Tous sont unanimes : ou ils prenaient sur leur temps libre pour essayer de comprendre l'outil qu'on leur avait parachute entre les mains, ou rien du tout. De toute maniere, peu de monde pouvait repondre a leurs questions. En plus, l'Enseignement Assiste par Ordinateur etait encore a inventer.

Question profit intellectuel, j'en ai encore 20 ans apres... ecrire un emulateur, pousser les machines dans leurs limites, faire du reverse-engineering ... et je decouvre des nouveaute encore presque chaque semaine.

Fool
en haut - en bas
eric trehel
Visiteur
Date : 04/03/2005 à 18h44
Quelle chance !
Je suis quand même heureux que mes parents m'aient rapporté un MO5 de chez Thomson, parce que je n'ai jamais eu l'occasion de toucher un ordinateur à l'école.
J'entrais au collège quand le plan informatique a débuté, et l'informatique n'était pas au programme de notre classe (est ce parce que c'était la seule classe du collège à faire de l'Allemand ???). Je me souviens que la prof d'EMT était passionnée pour l'informatique; c'était d'ailleurs elle qui faisait les cours de programmation, jusqu'à son départ en retraite, deux ans plus tard. Comme on s'entendait bien avec elle (moi et mon frère), on échangeait des programmes et des copies de jeux.
Nous n'avions cependant que les livres, les méninges et les programmes en basic non protégés - souvent des éducatifs- pour apprendre et comprendre. C'était, avouons-le, très limité, sutout quand je découvre maintenant les ouvrages qui existait et que n'avions pas...
Dans ma classe, tous ceux qui avaient un ordinateur étaient ce qu'on appelait des "amstradistes" (nous, thomsonistes, étions trois, je crois me souvenir, dans le collège). Les échanges n'étaient pas très productifs. Je ne vais pas me lamenter, avoir un ordinateur était déjà très bien. Mais ça éveillait un sentiment de "lutte des classes", si j'ose dire.
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 04/03/2005 à 21h50
Moi, je continue de fouiller ce débarras.

Aujourd'hui fut une bonne journée pour les cartons MO5 (et pour les cours ausse ;)

En fait, j'ai trouvé un gros carton brun "Thomson" avec une étiquette "3 UC50-001".
Dedans, 2 boîtes de MO5 gomme vides (la 3ème était à part et avait déjà été récupérée par mes soins l'autre jour).

J'ai vu un emballage de TV Thomson à côté (pas intéressant), un emballage d'Olivetti (mais c'était pas un PC128, donc j'y ai pas touché), et un emballage apparemment sans marque avec écrit "Personal Computer".


La suite au prochain numéro ;)


PS: mais franchement il en fallait de la chance! pour ouvrir par erreur la trappe d'une cave (qui ressemblait à un placard) et avoir un emballage MO5 (isolé en plus... leur nanoréseau devait avoir plus de 3 ordis à l'époque j'espère...) juste en bas de l'échelle!
en haut - en bas
Clément
Visiteur
Date : 05/03/2005 à 17h46
Je suis tout à fait d'accord avec Daniel. J'ai récupéré 2 nanoréseau ( un dans un lycée et un autre dans un collège ) et à chaque fois, j'ai eu de la documentation. Il y a eu réunion à l'époque entre les différents collèges de mon département pour copier des logiciels : la "logithèque commune". Mon prof de technologie m'avait expliqué que le nanoréseau a permis à beaucoup d'enfants de s'initier à l'informatique. Et là est le principal.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/03/2005 à 17h59
Dans ma commune, le Directeur de l'école primaire au moment du plan IPT est aujourd'hui à la retraite. Je l'ai interviewé ce matin. Il a beaucoup de souvenirs de l'époque, en particulier des stages organisés pour la formation des instituteurs, auxquels il a participé. Il connait personnellement d'anciens formateurs, et va essayer de rassembler leurs souvenirs. Il pense aussi que tous les logiciels nanoréseau, avec leur documentation, ont été conservés à l'école, et qu'il est peut-être possible de les récupérer. Il pourra aussi savoir ce qu'est devenu le matériel. A suivre....

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 07/03/2005 à 00h53
Tout a fait d'accord avec fool duplex ... Si mon prof de techno du college qui, essayait de bidouiller tant bien que mal le nanoreseau pour le faire fonctionner, sans vraiment avoir recu de formation dessus, si il n'avait pas essaye de pousser ceux qui s'y accrochait (comme moi par exemple), je pense que ma vie serait bien differente maintenant.

D'ailleur, puisqu'il est mon "mentor", je suis toujours en contact avec lui ... 15 ans apres.
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 07/03/2005 à 09h53
Moi j'ai perdu les contacts. Mais d'un autre cote, de ne pas les avoir vus depuis si longtemps ne me donne pas trop envie de renouer : j'ai trop peur de me retrouver face a quelqu'un qui aurait tire un trait ou oublie toute cette periode. Je prefere conserver le souvenir des instituteurs dynamiques de l'epoque

Pour la boite de l'olivetti PC128, il faudrait la prendre... enfin je sais pas a quoi elle ressemble, mais un PC128 n'est rien d'autre un MO6 d'export, donc du thomson...

Fool
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 07/03/2005 à 11h22
la boite du PC128 est blanche avec un motif rouge (des especes de rayures), tout comme le manuel d'ailleur.
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 07/03/2005 à 14h59
Et puisqu'une image parle mieux que tout, voici la boite :

en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 07/03/2005 à 17h50
Et pour l'anecdote : à la page 359 du manuel du PC128, ils ont dessiné un MO5
A ma connaissance, il n'y a pourtant jamais eu de MO5 Olivetti (ni d'Olivetti PC48).
Voir page Documentation Guida All' Uso PC128

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 08/03/2005 à 07h55
Citation :
Et pour l'anecdote : à la page 359 du manuel du PC128, ils ont dessiné un MO5


Reste plus qu'a trouver la version italienne du MO5 alors
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 09/03/2005 à 11h05
Et la boite en photo ci dessus est devenu la mienne (avec le PC128, la doc, et les cassettes qui sont fournis avec)

C'est mon deuxieme PC128, je vais peut etre m'arreter la
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 09/03/2005 à 11h29
le crayon optique etait fourni avec le pc128?
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 09/03/2005 à 12h31
Comme cela est montre sur la boite ;)

Le MO6 etait aussi livre avec.

Sinon, j'ai l'impression que j'ai mis la main sur l'Arche du captain blood en italien aussi
en haut - en bas