DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - Alimentation lecteur MK90-090
Auteur Message
fneck
Visiteur
Date : 01/03/2005 à 19h48
Bonjour,
Je cherche la polatité du lecteur de cassettes du TO7, le modèle MK 90-090. Sur la boite je lis 12 volt DC 200mA, mais je ne connais pas la polarité (et bien sûr je n'ai pas l'alimentation)
Merci d'avance.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 01/03/2005 à 21h36
Référence : AC Adapter DC-1230E - DC-PACK - 12V 300mA négatif au centre

A défaut d'alimentation, on peut utiliser la sortie 12V à l'arrière du TO7, il suffit de faire un cable de raccordement.
Sinon n'importe quelle alimentation redressée et filtrée d'environ 12V convient. Pas besoin de régulation, elle est intégrée dans le lecteur.
Détail assez curieux : la tension régulée de 9,5V est obtenue avec un régulateur 8V grâce à un diviseur de tension (2 résistances). Dans les toutes premières versions, la tension était régulée par une diode zener associée à un transistor.

Daniel
en haut - en bas
fneck
Visiteur
Date : 01/03/2005 à 22h12
Merci Daniel, j'ai honte je ne savais pas que la prise à l'arrière servait à alimenter le lecteur. Bon faut dire qu'habituellement je prenais le lecteur du TO7/70 car il possède sa propre alimentation intégré.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 01/03/2005 à 22h19
En réalité, je ne suis pas sûr que la sortie 12V soit destinée à alimenter le lecteur de cassette, puisqu'il était livré avec son bloc d'alimentation. L'essentiel, c'est que ça marche, mais attention, la sortie est positive au centre
Elle est régulée, donc exactement 12V, ce qui est peut-être un peu juste pour obtenir du 9,5V Le bloc d'alimentation 12V, au contraire aurait plutôt tendance à fournir du 17V à vide et 14V en fonctionnement normal.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 02/03/2005 à 09h55
Au cas ou, la prise 12v a l'arriere du TO7 etait prevue pour alimenter le codeur-modulateur UHF livre en option pour les televiseurs ne possedant pas le peritel (il y a en avait encore pas mal au debut des annees 80).

Fool
en haut - en bas