DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - Communication MO5/PC
Auteur Message
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 24/02/2005 à 19h56
Question:

Quels seraient les avantages et inconvénients des sorties MO5 bidirectionnelles suivantes, dans l'optique de construire et exploiter un cable de communication MO5/PC?

- contrôleur de communications parallèle CC90-232
- contrôleur de communications nano-réseau (ressemble + à une carte réseau)
- prise du LEP

Je suppose, que le LEP sera rejeté car il nécessite de l'électronique pour convertir... Que le contrôleur nano-réseau le sera aussi car il nécessite peut-être (j'en ai pas) un cable bien spécial, et qu'il ne marche pas sur tous les Thomson. Mais je serais quand même intéressé par une comparaison avec le contrôleur parallèle
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 24/02/2005 à 20h01
PS: dans cette optique, je viens de m'acheter sur ebay un contrôleur parallèle CC90-232.

En effet, mon extension MO5 est pour le moment HS (et donc le contrôleur interne est inutilisable), et en plus son contrôleur dispose d'une prise non standard (pour prendre moins de place, un genre de mini prise d'imprimante mais sans les attaches et le cable sautait tout le temps...).

Là, avec le CC90-232 c'est une prise bien standard, donc on peut déjà le relier à la prise imprimante d'un PC sans difficultés :)


Il resterait plus qu'à écrire le logiciel...
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 24/02/2005 à 21h09
Le CC90-232 permet non seulement une liaison parallèle, mais aussi une liaison série. L'une ou l'autre a sûrement déjà été utilisée pour communiquer avec un PC.

Pour ma part, j'ai fait une liaison bidirectionnelle entre la prise du LEP et la carte son. Dans le sens MO5 vers PC, une connexion directe fonctionne. Dans l'autre sens, pour une meilleure fiabilité, il vaut mieux ajouter un circuit (très simple) de mise en forme TTL. Je l'ai réalisé avec une simple NAND. Evidemment, c'était juste pour pouvoir dire que ça marche, car dans la pratique c'est un peu pénible : la vitesse est la même que le chargement des programmes, soit 1200 bauds. En réécrivant les routines d'entrée/sortie, on pourrait peut-être arriver à beaucoup plus (4800 ?) mais je n'ai pas eu le courage de tenter l'expérience. La disquette est beaucoup plus rapide

Daniel
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 24/02/2005 à 21h17
J'avais pensé à un mini protocole de communications avec serveur sur chaque machine (MO5, et PC)... bref il nous faut OS9? ;)

en gros, à partir de chaque machine, on peut lister ce qu'il y a sur l'autre, et envoyer ou télécharger un fichier

pas bien compliqué quoi, un peu comme un FTP en mode texte avec les commandes "cd", "lcd", "dir", "ldir", "put", "get"


sinon, question: c'est quoi la différence entre le CC90-232 et le RS-232?
le RS232 ne fait que série avec la même prise en version male? autre chose?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 24/02/2005 à 21h54
Je crois que la deuxième question a été évoquée il y a peu de temps dans un autre fil de discussion. J'en ai retenu que le protocole série du CC90-232 est géré par soft, alors que l'autre est hard. Et le CC90-232 a le port parallèle en plus.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 25/02/2005 à 10h51
Le rf57-932 est un vrai controleur serie hardware, capable de gerer tous les protocoles serie standard jusqu'a 19200 bauds. le cc90-232 est juste une sortie de PIA avec un convertisseur 12v par derriere, donc aucun protocole, il faut tout faire en soft.

le cc90-232 a 16 lignes d'entree sortie qui sont utilisees de maniere tres tres pas standard pour fournir un port parallele et un port serie. C'est une horreur en soit, mais avec du soft valable on s'en sort : le soft d'origine sur TO7 monte a 4800 bauds, le soft developpe pour os9 monte a 28800 ... naturellement a cette vitesse, ca consomme presque tout le cpu.

attention ! le cc90-232 n'est PAS une prise standard, loin s'en faut. Voir l'adaptateur que nous avons bricole pour OS9, dispo sur notre site (os9.forler.ch, rubrique hardware). Doc dispo sur demande.

Utiliser la ligne LEP ne necessite pas de conversion de tension si tu la relies au port parallele du PC plutot qu'au port serie.

Quand au controleur nano-reseau que je connais bien, nous butons encore dessus sous os9, car nous sommes oblige de faire un reverse-engineering total et ca prend du temps... mais ca avance... lentement... convertir la ligne rs-485 n'est pas en soit difficile, par contre, du cote PC, aussi surprenant que cela puisse paraitre, il faut du matos... les ports serie comme parallele sont notablement insuffisants pour soutenir les 500 KBit/s du nano-reseau (pas mal non? on appelait cela le "haut-debit" il n'y a encore pas si longtemps... )

Fool
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 05/04/2005 à 11h34
Bonne nouvelle, j'ai pratiquement fini de completement decortiquer le nanoreseau. Schemas de l'extension, typons, ROM desassemblee et completement commentee, datasheet des composants complexes. Travail mene conjointement avec Jacques.

Prochains projets dans l'ordre :

1. Ecrire un soft de sniff pour MO5 pour afficher les trames qui passent sur le nr (assez facile maintenant)
2. Ecrire le pilote pour OS9 (plus facile que y'a 1 an mais encore assez corse)
3. Realiser une passerelle performante vers ethernet, soit a travers un PC, soit avec un micro-controleur (on en reve depuis longtemps, mais ce sera pas encore pour tout de suite)

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/04/2005 à 12h12
Bravo
Je prédis que vous allez bientôt créer un nanoreseau mondial pour tous les MO5
Malheureusement je crois que le nombre d'adresses est très limité
J'en réserve une dès maintenant.

A propos, j'ai fait une expérience il y a quelques mois avec Jean-Philippe Lang. Il avait modifié Funzy TO7/70 pour émuler le nanoreseau sur internet. Toutes les fonctions n'étaient pas opérationnelles, mais on pouvait au moins transférer des fichiers entre le serveur et les postes, charger sur un poste un programme du serveur et l'exécuter. Savez-vous ce que c'est devenu ?

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 05/04/2005 à 15h16
Oui je me souviens de cela. J'avais essaye d'etablir le contact avec JP Lang mais sans trop de succes. Theoriquement en tout cas, on pourrait imaginer de communiquer entre un emu quelque part et un vrai MO5 si on a une passerelle... Ce serait vraiment anachronique !

Pour les adresses, ce n'est pas vraiment un souci. Physiquement, un reseau peut comporter 32 postes (cette limitation est due a la charge electrique supportee par les drivers de ligne dans les extensions), logiciellement le protocole supporte 256 machines sans modification, et rien ne nous interdit, puisque nous sommes obliges d'avoir des passerelles, d'etendre l'adressage a plusieurs classes.

Je te tiendrai au courant lorsque notre ICANN perso sera operationnel

Fool
en haut - en bas