DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - extension mémoire 64Ko
Auteur Message
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 22/02/2005 à 13h48
Vous allez dire "il est chiant Xavier avec ses questions tordues aujoud'hui"...


Je possède une extension mémoire 64Ko pour MO5.

On m'a toujours dit qu'elle ne pouvait être exploitée qu'en connexion nano-réseau.

Y a-t-il vraiment un blocage/sécurité matériel quelque part qui la rend inaccessible hors nano-réseau? (si oui, le branchement du contrôleur nano-réseau sans nano à l'autre bout, suffit-il à la rendre accessible?)

Est-ce que c'est simplement que les instructions BASIC n'existent pas et qu'il faut l'attaquer par l'assembleur pour y stoquer des données? (et que le nano fournissait ces instructions à distance)


Merci,

Xavier
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 22/02/2005 à 14h20
Citation :
On m'a toujours dit qu'elle ne pouvait être exploitée qu'en connexion nano-réseau

On t'a menti L'extension mémoire est parfaitement exploitable sans nano-réseau, en particulier avec OS/9.
La seule restriction est qu'elle n'est pas utilisable en Basic, car son espace d'adressage &HB000-&HEFFF recouvre la rom Basic qui se trouve en &HC000-&HEFFF. Il faut y accéder en langage machine. Elle est particulièrement utile pour simuler une MEMO5 sur MO6, quand on a l'image binaire dans un fichier, mais pas la cartouche. Et les développeurs d'OS/9 ne pourraient probablement pas s'en passer.

Sur MO6, la commutation Basic / extension mémoire est réalisée par le bit 0x10 de A7DD. Pour le MO5, c'est un bit de A7CB. L'équipe OS/9 est spécialiste de l'octet A7CB, et a même étendu ses fonctions. Edouard ou Jacques pourront en dire plus.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 22/02/2005 à 15h09
Bien vu Daniel.

Oui cette extension est parfaitement utilisable sans nr. Il s'agit de 4 pages de 16 Ko de RAM qui viennent recouvrir la zone memo5/basic. Un tres bel exemple d'utilisation que j'ai realise est d'y charger le logiciel Jane qui etait livre sous sa forme commerciale dans une MEMO5 speciale de 64 Ko de ROM. J'ai dumpe la rom et le chargement dans l'ext 64K se fait depuis une disquette 3"1/2 avec autoboot. C'est autrement plus rapide que la version originale sur QDD !

Pour l'anecdote, quand j'ai dumpe Jane, j'ai du deviner le mecanisme de commutation. Une fois ceci fait, j'ai tout dumpe, puis je me suis dit qu'il fallait evidemment que je modifie le dump pour qu'il commute selon le mecanisme de l'ext 64K qui est different. En desassemblant le code, je me suis rendu compte que la cartouche originale contient le code assembleur pour les deux mecanismes !

Hypotheses : soit ils utilisaient la cartoouche NR pour les developpements, soit ils avaient prevu une exploitation commerciale en NR ou un truc dans le genre...

Sous OS-9 nous l'utilisons comme un disque virtuel.

Quelle etait la question deja ?

Fool
en haut - en bas