DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - Gate-array again
Auteur Message
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 21/02/2005 à 12h52
Vous vous souvenez de la discussion qu'on avait eue au sujet du gate-array qui serait le meme sur TO8 et MO6 ? Nous avions conclu que c'etait le cas.

En fait, la lecture du guide technique des TO8/8D/9+ nous aurait epargne tant de conjectures et d'hypotheses. Je viens de le (re-)parcourir et j'y ai decouvert la description detaillee des operations pour transformer logiciellement un gate-array TO en gate-array MO ou vice-versa. Plus tout un tas d'autres informations. Saviez-vous qu'il y a un bit pour permettre d'utiliser le QDD sur MO6 ? (il rentre theoriquement en conflit avec la palette couleur)

Fool
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 21/02/2005 à 12h53
J'ai oublie de signaler que le gate-array est non seulement TO8/9+ et MO6/MO5NR compatible, mais aussi TO9 ! C'est rigolo...

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 21/02/2005 à 15h40
Citation :
Saviez-vous qu'il y a un bit pour permettre d'utiliser le QDD sur MO6 ?

Peux-tu préciser davantage ? Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le QDD sur MO6 à cause du conflit avec A7E5, A7E7 et A7DC. Y-a-t'il un moyen de contourner le problème ?

On en avait déjà parlé chez Silicium, voici ce que j'avais écrit :
Le contrôleur QDD CQ 90-028 utilise les adresses A7E5 et A7E7, mais aussi A7DC. Le MO6 n'apprécie pas du tout. Pour lui A7E5 est utilisé comme switch de banque RAM utilisateur et zone de lecture du compteur du crayon optique, A7E7 est le registre "systeme 1" et A7DC contrôle l'affichage.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 22/02/2005 à 14h58
C'est exact ! Le gate-array contient un bit qui permet de masquer les registres internes au profit du QDD. Je cite:

"Registre RAM Donnees - adresse A7E5/E7E5

Ce registre n'est accessible en ecriture que si le bit D4 du registre systeme-1 est ecrit a 1. Organisation :

D7 - bit d'autorisation d'acces au registre d'affichage en A7DC/E7DC en mode controleur de disque externe selectionne (D7 de A7E7/E7E7 ecrit a 1).

D7 = 0 => ecriture autorisee
D7 = 1 => ecriture inhibee.

Le rôle de ce bit est du au fait d'un risque de conflit à l'adresse A7DC/E7DC avec un eventuel controleur externe de QDD qui decode lui aussi cet octet.

[...] "

Par ailleurs, le livre signale aussi que les registres A7E5 et A7E7 peuvent etre verouilles, notamment via le systeme-1, de maniere a ne pas rentrer en conflit.

Je te rappelle que ce livre est dispo au format PDF chez Ghislain !

Fool
en haut - en bas