DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - Histoire du TO7
Pages : 1 - 2
Auteur Message
CG
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 21h43
Salut à tous,

Je voulais savoir l'histoire du TO7

Edouard a scanné des photos de prototypes Thomson:



Sur cette photo, on voit une carte mère de prototype. Comme vous pouvez le voir, en bas à droite la carte n'a pas été découpés puisque l'on voit une surface non vernie ( à droite du connecteur mémo7 ).



Sur cette photo, on voit un ordinateur resemblant au TO7: on peut lire " ordinateur domestique HCT3001" ou un nom du genre. A droite de l'étiquette , qu'y a t'il? Un stylo optique 2 ème modèle? On peut voir que l'ordinateur n'a aucune inscription et qu'il a l'air vide ( de plus, le clavier est détachable et en polystirene )





Ici, on reconnait meiux le TO7: l'emplacement pour stylo optique. Par contre, la couleur noire m'intrique. Le truc pour ejecter la cartouche memo7 et le bouton RESET sont gris et l'ordinateur est noir.




Enfin, dernière photo, on voit une carte mère reliée à un oscilloscope. La carte mère est en haut à gauche. elle est contenue dans un sorte de bac gris ( du métal? si c'est du métal, ca ferait connexion entre les composants soudés ). La carte est non vernie et est bizarre: elle ne ressemble pas à celle du TO7( elle est donc non finalisée ) et on voit le transfo à droite alors qu'il devrait se trouver en bas a gauche. Je n'arrive pas à voir le connecteur memo7 par contre. Un fil sort de cette carte pour devenir un "gros" fil. Est ce un stylo optique?



Il existe des TO7 pourvu d'une ROM de T9000. Mais comment sait on que le prototype du TO7 s'appelait T9000? et d'ou vient le nom de HCT 3001?
Je suis preneur de toute doc ou infos
Merci d'avance
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 03h17
je travail depuis quelque temps sur l'historique de thomson , (sachant que thomson a été un grand nom dans l'histoire mon autre passion : la radio)

je mettrai d'ici peu en ligne une page retracant l'histoire du groupe

et pour mr clement , tu as a faire ici a des prototypes , en gros des maquettes qui n'ont aucune vocation commerciale... inutile de se pauser trop de question , c'est juste les idees qu'on imaginés d'ingenieux ingenieurs :)
d'ailleur .... je vais encore apporter un scoop ... apres t9000 et avant to7, cette petite machine c'est appelé tom7 ... et j'en ai la preuve ...

allez jeter un coup d'oeil sur les photos associés au to7 sur oldcomputer
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 03h53
Pour le T9000, ce ne sont pas des protos, ce sont les premieres version des ROM TO7. D'ailleur, bon nombre de TO7 qui sont dans la nature on une ROM T9000. La "deuxieme" version de la ROM est une TO7. Ca se voit a la page de demarrage qui est differente. L'emulateur de Daniel contient ces 2 ROMs.
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 09h49
C'est ou oldcomputer ? on trouve rien de probant sur google

Clement, la deuxieme photo est la maquette design en polystirene, vide, celle-la meme qui, "sous plexiglas, a rendu les decideurs sceptiques", dixit SVM dans leur fameux article retrospectif.

Fool
en haut - en bas
CG
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 09h51
Ces photos sont tirées de l'article "saga Thomson"?
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 10h55
Mais non. L'article saga thomson est complet dans son pdf. Je ne fais jamais les choses a moitie.

Ces photos sont tirees du No 1 de la revue Theophile, si mes souvenirs sont bons.

C'est rigolo comme des choses que j'ai mises sur le web il y a moultes annees (a l'epoque ou je co-gerais le Lair, lair.thomsonistes.org) n'interessent les gens que maintenant ! Ca a mis du temps, mais ca fait toujours plaisir.

alors, c'est ou oldcomputer ?

Fool
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 11h31
je me souvien du lair ya quelques annéés avec l'adresse avec "unicaen" dedans ... j'ai pas mal telechargé dessus :)

ici des photos de pub du to7, remarquez la derniere, les softs vifi pour le "tom7"
en haut - en bas
CG
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 11h44
Ah oui, tiens je l'avais vu mais pas tilté. Il y a aussi la cusuine piloté par un TO7 ( à moins que ce ne soit qu'un TO7 et un programme de cuisine ). Sait-on si le TO7 devait s'appeler T9000?
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 11h49
excellentes ces photos. aaah cet old-computer la ! evidemment...

unicaen... c'etait la belle epoque. Il n'y avait que deux sites web consacres aux Thomson a ce moment-la. Celui de Christophe Lesur (le lair donc) et celui de Marcel'O5. J'avais deja mon ftp en haut debit, qui n'a pas bouge d'ailleurs, sauf de nom : athena.scdi.org -> forler.ch. J'ai rapidement rejoint Christophe pour l'aider a gerer son site et a mettre en ligne un max de trucs. C'etait pas evident a l'epoque. les scanners n'etaient pas legion et les outils pour recuperer les disquettes et les cassettes etait rudimentaires. Sans compter la lenteur des machines.

Fool
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 11h50
t9000 etait probablement le nom initial du to7, la preuve en est la page entete des premiers to7

"thomson 9000 micro"
en haut - en bas
CG
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 12h04
Donc c'est un peu comme l'enterprise ( un ortdinateur qui a changé de noms souvent ), le to7!
Ordinateur domestique hct3001
tom7
t9000
et enfin to7. Quelqu'un a des donnes chronologiques? Fool, ou as tu chopé le teo n°1?
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 12h11
louis les a tous scané sur serveur87

il peut te les passer sur cd rom je crois

le premier theophile etait un supplement de micro7 je crois
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 12h39
C'est exact, Eric, comme le precise d'ailleurs Pressotech ici :

http://www.pressotech.com/services/moteur.php3?expr=thomson&x=0&y=0

Fool
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 12h41
Il va sans dire que je possede la quasi-totalite des Microtom et des Theophile, bien sur

Fool
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 13h00
Citation :
Fool a écrit :C'est rigolo comme des choses que j'ai mises sur le web il y a moultes annees (a l'epoque ou je co-gerais le Lair, lair.thomsonistes.org) n'interessent les gens que maintenant ! Ca a mis du temps, mais ca fait toujours plaisir.


Bonjour,

Combien on demandé la numérisation de tous les journaux conscrés à Thomson, cela va faire un an qu'ils sont tous en téléchargement et non plus l'air d'interesser car peu de téléhargement.

Louis
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 13h03
ils sont dispo au telechargement ????
en haut - en bas
CG
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 13h16
no, tu payes 4 euros par cd ( port, jaquette, cd, dedicace de louis compris )
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 13h45
Citation :
Clément a écrit:no, tu payes 4 euros par cd ( port, jaquette, cd, dedicace de louis compris )


Bonjour,

Tous faux Clément raconte pas n'importe quoi ici c'est pas silicium

Tous les cd-rom depuis un an sont en téléchargement et louis se fou de la dédicace il travail pas pour lui il est Thomlsonistes chez les Thomsonistes alors faut suivre Clément

Voici l'adresse:

ftp://ftp.thomsonistes.org/pub/

Louis
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 13h54
super
en haut - en bas
fneck
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 19h37
Bonjour,

As-t'on une idée de la proportion de TO7 à ROM T9000 par rapport aux TO7 de deuxième génération?

--
Fabien
en haut - en bas
Pages : 1 - 2