DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Histoire et anecdotes - console thomson :)
|
|
eric
Visiteur
|
Date : 18/02/2005 à 03h08
ps : tant pis pour les trolls qui m'envoit des mails, j'ai des nouvels des editions profil ... a suivre
|
en haut - en bas |
|
|
|
|
|
Clément
Visiteur
|
Date : 18/02/2005 à 09h47
Salut,
Message pour Eric: Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai assez de matériel Thomson. Si tu viens au forum thomson et si j'ai mon proto, jep ourrait te filer un TO7/70, invitation valable à fool, daniel et yoann bien évidemment;
J'ai tout les Thomson en quantité sauf un MO5NR et un TO7 rom T9000
Bonne journée
|
en haut - en bas |
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 18/02/2005 à 10h03
Et alors, ma carte theodos n'interesse plus personne ?
Reflexionnons un peu... j'ai touche mon premier ordinateur, un mo5, a l'age de 8 ans je pense.. cp.. ce1.. ce2 ca doit etre ca. 22 ans, mazette! Je suis vieux. xxp
Eric, tu dis que la releve est assuree, c'est vrai, mais nous avons un probleme, le forum Thomson lui vieillit de plus en plus et il nous est de plus en plus difficile de faire venir du monde. Le dernier forum etait relativement terne, meme si on s'est bien amuse entre amis. C'est dommage. On pourrait peut-etre reflechir tous ensemble a comment raviver la flamme ?
Note pour Calimero : n'hesitez pas a copier/coller la phrase contenant le mot "terne" et la balancer hors contexte en prive a tout le monde en pretendant que je suis contre le forum, je m'en fous, y'a pas de copyright, c'est cadeau.
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|
Clément
Visiteur
|
Date : 18/02/2005 à 10h36
AU fait, je vous rappelle que Daniel a mis en jeu un MO6. voir la page dcmo5.free.fr . Le premier qui découvre les 3 bugs gagne un MO6, sympa comme initiative.
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 18/02/2005 à 11h30
Voilà l'histoire : en testant l'émulateur, j'ai eu des problèmes pour émuler ces jeux. Après de longues recherches, j'ai touvé que l'émulateur n'était pas directement fautif. Il y avait des bugs dans les jeux, mais par chance ils passaient inaperçus sur le vrai MO6, où les instructions non documentées font quelquefois des miracles
J'ai donc voulu corriger les bugs. Après trois jours et presque autant de nuits, j'ai abandonné. Il faut être fou pour vouloir debugger ces programmes, car c'est très difficile et parfaitement inutile. J'ai donc lancé le concours. Je n'ai eu aucune réponse. Mais le défi reste ouvert 
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
eric
Visiteur
|
Date : 18/02/2005 à 11h36
j'ai des to7/70... mais le to7 devient rare... c'est la machine qui m'interesse le plus par son coté un peu "rustique" ....
pour ce qui est de la carte theodos , ya quoi dessus ???
|
en haut - en bas |
|
|
|
eric
Visiteur
|
Date : 18/02/2005 à 11h58
fool, ya 22 ans ??
en 1983 ????
ca existait pas encore les mo5
|
en haut - en bas |
|
|
|
Clément
Visiteur
|
Date : 18/02/2005 à 12h09
La vieillesse, sa mémoire flanche
|
en haut - en bas |
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 18/02/2005 à 12h09
Avec l'extension memoire de 16 Ko et un lecteur de disquette de premiere generation, le TO7 est presque joli (24 Ko de RAM et 8 couleurs, 80 Ko par disquette...)
La carte Theodos est interessante par plusieurs aspects. C'est une carte ISA qui possede un 6809 avec quelque chose comme 128 Ko de RAM et quelques chips de logique annexes. On peut y rajouter une carte-fille qui contient en fait l'extension nanoreseau (je l'ai aussi). Elle est generique dans le sens ou elle peut emuler le MO5 et le TO7/70.
Elle fonctionne d'une maniere surprenante, mais plutot intelligente. En fait, le 6809 qui se trouve dessus va carrement se substituer au CPU du PC ! En attaquant un port sur la carte, celle-ci met le cpu du PC en halt puis le 6809 prend la main. L'emulation se base sur une image de la ROM des machines, chargee dans la RAM de la carte et patchee aux endroits qui utilisent les peripheriques comme le clavier. Lorsqu'un peripherique du PC est accede, une routine de la ROM patchee place dans un registre l'action a effectuer cote PC, puis le signal halt est lache. Le PC reprend la main, son soft checke le registre en question, realise l'operation demandee (lecture d'une touche au clavier par exemple), stocke le resultat dans d'autres registre de la carte puis touille de nouveau le port pour lever le halt et ainsi de suite.
Je n'ai jamais pu la tester, car je n'ai pas le soft. Reecrire le logiciel de pilotage sur le PC est une chose (la doc permettrait de s'y attaquer), mais produire les images des ROM MO5 et TO7/70 patchees serait un veritable travail de Sisyphe. A noter que, dans sa version originale, elle peut tourner en mo5, to7/70, ou simplement fournir une extension memoire de 128 Ko, ou encore comme carte nanoreseau (client seulement) si la carte fille est presente.
Je peux fournir la doc.
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 18/02/2005 à 12h33
Citation : | fool, y'a 22 ans? |
Bon reprenons... je suis ne en 1975. j'en ai donc 30 (pas tout a fait en fait). j'ai commence le CP a l'age de 6 je crois bien, comme tout le monde. cp, ce1, meme maitres, ce2 ca a change, puis cm1 et cm2 encore un autre maitre. J'ai commence l'informatique au ce2 j'en suis certain car je me souviens de mon maitre du moment. logiquement j'avais donc 8 ans. 1975 + 8 = 1983. Hum tu as raison ce n'est pas possible ca.
Le mo5 je suis sur de l'avoir touche au cm2 en tout cas, il etait en nanoreseau. on faisait du logo et on imprimait nos dessins avec la tortue sur l'imprimante du serveur PC - d'ailleurs je possede encore des listing de l'epoque donc j'ai des preuves!
Je n'ai jamais touche rien d'autre que des thomson a l'epoque. Par contre je me souviens qu'il y a avait une grue joustra pilotee par un to7. je me souviens de mon premier contact precisement avec l'informatique, mais il est vrai que je n'arrive pas a me souvenir si c'etait un to7 ou un mo5. j'avais dessine une espece de camion avec des LINE en basic (c'etait fourni, je vous rassure je n'avais pas la science infuse!). On avait beaucoup rigole avec l'instruction "INPUTE" (prononce a la francaise donc) ...
Vous etes dur les gars, j'ai tout mal a la tete maintenant !
Notez que entre le fait que l'annee scolaire commence en septembre, que je suis ne en ete, que mon ecole a ete l'une des toutes premieres a etre equipees et que Thomson a mis les machines a dispo plus tot pour l'Etat que pour le grand public , y'a moyen d'ajuster tout ca pour que ca rentre dans le moule ! :)
Le mo5 c'est debut 1984. J'avais 8 ans a la rentree de septembre 1983. Il est possible que nous ayons eu notre premier contact au 2eme ou au 3eme trimestre, ce qui pourrait vaguement coller...
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|
Yoann
Visiteur
|
Date : 19/02/2005 à 01h35
Tient, t'es de la meme annee que moi Quel mois ?
|
en haut - en bas |
|
|
|
Louis
Visiteur
|
Date : 20/02/2005 à 10h13
Citation : | FIL avait mis la clef sous la porte parce qu'on son actionnaire principal (qui etait la CAMIF je crois |
Bonjour,
Non la CAMIF n'a jamais était actionnaire chez "FIL", moi je le suis depuis 1960, mais par contre comme la "CAMIF" est association faite par des instits au départ,elle était interessé par la vente pour l'éducation Nationale au moment des Informatique pour tous, et puis on avait de sérieuse réduction , maintenant c'est plus le cas, je dirais même qu'avant d'acheter on trouve meilleurs marché ailleurs.
La COFADEL existe toujours également tout au moins la société.
Louis
|
en haut - en bas |
|
|
|
Yoann
Visiteur
|
Date : 20/02/2005 à 12h43
Concernant FIL et la CAMIF, ce n'est pas ce que TEO racconte.
TEO Numero, page 6
Personne au bout du FIL
Citation : |
Le Vendredi 14 Octobre 1988 fut une dure journee pour les Thomsonistes. Le numero 1 du logiciel sur Thomson ... Ainsi, en Mars 1987 la CAMIF devient actionnaire majoritaire de la societe ... Mais Francois ROBINEAU, PDG de FIL n'avait pas prevu que la CAMIF cesserait toute aide financiere ...
|
|
en haut - en bas |
|
|
|
Yoann
Visiteur
|
Date : 20/02/2005 à 12h44
J'ai oublie d'indiquer le numero du TEO. C'est le TEO 20
|
en haut - en bas |
|
|
|
Louis
Visiteur
|
Date : 20/02/2005 à 13h27
Bonjour,
Merci Yoann du tuyau, c'est vrai que 'était l'époque ou tout était géré par EN et instits, nous (personnel non Enseignants) les ATOS qu'on appelé fallait pas mettre son nez n'importe ou.
Et bien j'avais pas pas tous lu
Faut dire que cela en vallait la peine avec le PI pour tous !! Il y avait du pognon a récupérer, j'ai vu arriver des centaines de TO neuf qui sont passé directement à la benne !! On avait même pas eu le temps de les mettre en place, quel gachi
Maintenant la CAMIF compte ces jours, j'y vais tous les mois et rien de glorieux pourtant maintenant ils venent à tout le monde.
Louis
|
en haut - en bas |
|
|
|