DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Histoire et anecdotes - console thomson :)
Pages : 1 - 2
Auteur Message
eric
Visiteur
Date : 16/02/2005 à 18h21
on connait quelques pong developpé par thomson et vendu sous differentes marques (thomson, brandt, continental edison ... )

et le JOPAC , videopac philips, recarrossé par thomson et vendu sous le nom "jopac" et les jeux "bien de chez nous" labelisé jopac et concu par ToTek !!! -> la division edition de thomson-brandt puis de la simiv plus tard apparament integré a FIL

et je suis tombé la dessus aussi :
jopac saba

sur sili la page de la jopac ne parle pas de se modele mais un temoignage d'un ancien de chez thomson est plus qu'interessant ...
temoignage

les anciens connaisse les marque FIL, TOTEk, CEDIC et answare ... il serait interessant d'en savoir plus sur ces différentes marque ...

avant le to7, thomson avait une division informatique "TITN Answare" cédé a alcatel avant 1981 ....

tout ca m'intrigue pas mal ... egalement quel lien entretenait totek avec "nathan" ???
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 16/02/2005 à 19h14
je vien d'envoyer un e-mail aux "editions profil"
l'emanation de fil apres la chute, qui distribuait encore des soft tel que logo, paragraphe, multiplan, prolog, assembleur ... au debut des années 90 ...

en leur demandant des infos sur l'obscure periode "fil"
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 03h56
FIL existe encore ?

Je croyais qu'en 89, FIL avait mis la clef sous la porte parce qu'on son actionnaire principal (qui etait la CAMIF je crois) avait decide de laisser tomber l'affaire.

Je connais ce nom "Edition Profile" mais il me semble qu'ils s'etaient renommer de la sorte avant leur chute.
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 10h20
Moi c'est surtout ce Jean-Daniel qui m'interesse, en tant que chef de produit micro. Ca fait des annees que je piste les anciens de Thomson sans grand succes et tout d'un coup pas moins de 3 personnes arrivent sur un plateau d'argent. Ne pourrait-on essayer de rassembler ces gens, renouer des contacts, et reconstituer l'histoire de Thomson micro ?

Fool
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 10h28
Je ne suis pas sur justement que Thomson aimerait voir l'histoire reconstituee ...
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 10h39
les editions profil existent toujours, j'ai trouvé leur site, l'adresse est la meme qu'a l'epoque...
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 10h52
pour la petite histoire , profil a été créée apres la disparition de fil, a l'epoque ils ont meme developpé des systemes de transfer de fichier to sur pc, et meme une version de paragraphe pour pc !!!
a l'epoque je leur avait commandé paragraphe pour to8, des driver paragraphe pour imprimante et l'assembleur 6809. une maison tres serieuse .
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 10h59
d'ailleur allez jeter un petit coup d'oeil a ca
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 11h28
remarquez l'interresante carte theodos... un mo5 avec sa rom enfiché dans un pc sur bus isa ... un article, assez mal fait, avait été publié dans "icdv magazine" un journal "fantome" dispo sur abonnement a l'epoque. ils attribuait cette carte a "ADD-X systeme" un fabricant francais de pc , qui a connu son heure de gloire ...
si quelqu'un a vu l'objet en question ... ca m'interesse ! (et je doit pas etre le seul)
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 11h30
pour ce qui est de jean daniel ... faut que quelqu'un se charge de demander aux admins du site en question ...
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 12h16
bruno bonnel, fondateur d'infogrammes, etait un des commerciaux chargé de la distribution et de l'implantation du to7...
son associé, cofondateur d'infogramme (dont j'ai oublié le nom), etait lui chez texas instrument a l'epoque du ti99/4a
Le pdg de Vifi/nathan a été (peut etre pas au debut) le premier distributeur du ti99/4a en france...

tout ca c'est une grande famille :)
(on dirait dallas)
si on rajoute la dessus les fondateurs d'exelvision, des ancien de chez texas, ou tout le monde soupsonnait thomson/vifi de faire bloc pour les envoyer au tapis ...
des histoires de fou
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 16h24
Citation :
si quelqu'un a vu l'objet en question ... ca m'interesse ! (et je doit pas etre le seul)


C'est pas que je veuille encore la ramener, mais... je possede cette carte Theodos

A nouveau, j'ai scanne la doc et elle etait disponible sur logicielsmoto.com, mais yoann a vire la rubrique documentation !
(ok, ok, yoann, je vais mettre la main a la poche ... )

Par contre, il me manque le soft d'epoque. La doc contient le necessaire toutefois pour programmer son propre soft, mais j'ai jamais eu le temps ni le courage d'attaquer un nieme projet thomson.

Et pour l'anecdote, lorsque j'ai demande a la ronde si quelqu'un aurait des infos, tout le monde m'a repondu "mais oui d'accord c'est ca, une carte mo/to sur pc, tu nous auras pas!" Eh oui: j'avais pose la question... un premier avril ! (involontairement bien sur)

Fool
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 16h26
... Et si vous jetez un oeil ici :

http://youpi.forler.ch/contact.htm

vous vous rendrez compte qu'il y a encore pas mal d'objets hallucinants qui gravitent autour du monde Thomson et sur lesquels je cherche plus d'informations...

Fool
en haut - en bas
Clément
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 16h31
J'ai récupéré 2 nanoréseau, j'ai pleins de docs, des softs si tu veux.
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 16h46
En fait, le nanoreseau, c'est a peu pres fait puisque j'en ai ecris un emulateur il y a de nombreuses annees en arriere. Toutefois, je recherche toujours le NR v3.5 et Nanodur, les deux chants du cygne qui gerent correctement le disque dur et les dossiers. La version la plus repandue etait la 3.3 qui fonctionne avec deux lecteurs de disquette et ne connait pas les dossiers. Ou sinon, si tu as de la doc technique (genre une sorte de doc cofadel sur l'extension nr ou la carte qui se trouve dans le pc), je suis preneur aussi.

Fool
en haut - en bas
Clément
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 16h50
Je suis désolé. J'ai récupéré mon premier nanoréseau dans mon ancien collège, j'ai les guides pour débutant d'installation du nanoréseau, de papiers publiés par les administrations et des softs
J'ai eu mon 2eme nanoréseau dans mon actuel lycée. J'ai des docs d'utilisation pour chaque matière ( physique-chimie, mécanique, mathématiques... )
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 17h21
mais tu as quel age ????
je cite marcel, 72ans, pilier de comptoir du bar en bas de chez moi :
" c'est avec les jeunes fous qu'ont fait les vieux fous, et l'avenir est assuré "
en haut - en bas
Clément
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 17h23
J'ai 16 ans
Je suis né en 1988 date à laquelle le Thomson PC2 fut présenté au SICOB
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 02h54
et bien messieur les thomsonistes la releve est assurée !!!

je suis tres agreablement surpris de voir un sympathique petit jeune se passioner autant pour ce petit univers ... ca me rappel moi ... 18ans en arriere
en haut - en bas
eric
Visiteur
Date : 18/02/2005 à 02h59
enfin 18 ans, non !!! j'ai touché mon premier mo5/to7 a l'ecole il y a ... 20 ans !!!
et quand je pense que j'ai meme pas un to7 ou un mo5....

(d'ailleur je me damnerait pour un vrai to7 entete t9000... si quelqu'un en a un en rabe ... meme un petit mo5 me ferait plaisir :p)

enfin clement dis moi les machines dont tu disposes et le matos qu'il te faudrait ... si j'ai des truc en double ... on pourra s'arranger ...
et avis a tous les thomsonistes , on soutient les jeunes !!!!!!!!
(on est pas sur ebay ici, je parle pas d'argent !!!)
en haut - en bas
Pages : 1 - 2