DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - Question QDD
Pages : 1 - 2
Auteur Message
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 07/03/2005 à 09h45
Quelques remarques additionnelles.

Primo, sur le MO6, ca *semble* incompatible, mais la doc technique nous a enseigne et je l'ai mentionne tantot, qu'on peut aussi masquer les registres internes pour acceder au QDD, mais c'est du sport (plusieurs registres a travailler au corps...)

Secundo, la denomination de Slow Disk Drive merite d'etre discutee. En effet, comme mentionne par Daniel, l'entrelacement entre autres choses est critique. Un autre aspect est la connaissance des performances du lecteur a un niveau que je qualifierais de plus eleve (logiciel d'application). Un exemple typique est l'assembleur de Microsoft qui travaille comme si il etait sur un lecteur de disquette classique avc le QDD. Le resultat est que la sauvegarde des fichiers prend des heures et l'affichage du catalogue de la disquette plusieurs passes (en fait une passe par secteur de 128 octets!).

A contrario, le QDOS (commande DIR) pour TO7 et MO5 affiche la totalite d'un catalogue en 1 seule passe.

Enfin, exemple flagrant s'il en est, le logiciel de copie de fichiers TRANSFER livre avec le QDOS sur MO5 pour copier le contenu d'un QDD vers une disquette classique met environ 2 heures pour effectuer la copie alors que le logiciel de Prehisto met... 50 secondes!

Une fois de plus, nous constatons que le logiciel fait tout et que son optimisation est essentielle. D'ailleurs, la specification technique du fabriquant du lecteur seul (mitsumi, matsushita, je ne sais plus tres bien...) annonce 101 KBits/s, ce qui n'est pas si mauvais que cela.

Derniere remarque, le defaut de fiabilite du QDD ne provient pas des disquettes mais de l'alignement de la tete de lecture en bout de course et de son ressort de rappel. Il n'est pas rare qu'une disquette ne soit plus lisible 5 ans apres sa derniere lecture reussie dans le meme lecteur, tout simplement parce que la mecanique a travaille... Dans ce cas, un petit reajustement peut faire l'affaire.

Fool
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 07/03/2005 à 11h27
J'ai bien compris que le logiciel qui s'occupe de faire les operations est essentiel. J'avais compris aussi que le "DOS" des Basic 128/512 n'est pas optimise pour le QDD .. donc le truc trouve par Daniel hier fonctionne, mais suivant un lecteur classique ... donc bonjour le nombre de passes pour charger le catalogue.

Mais comme je n'ai pas reussi a charger le QDOS (il ne se charge donc que sur un system qui n'a pas de lecteur interne ou de controleur interne apparement), il faudra que je vois ca sur un TO7 ou un MO5 histoire de reellement profiter du QDD et de sa "vitesse" ... a moins que je bidouille moi meme une application pour le faire, comme Prehisto, mais ce n'etait absolument pas l'objet de mon test ... je voulais juste "voir" comment ca marchait, ce qui est fait :-)
en haut - en bas
Pages : 1 - 2