DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - petit retour sur l'interface serie
Auteur Message
eric, le polemic de sili
Visiteur
Date : 06/02/2005 à 15h41
il est assez surprenant que la cc90-232 soit basée sur un pia 6821, circuit a vocation parallele, alors qu'il aurait pu (du ???) etre fait usage d'un acia (asynchronous machin chose ) 6850 (dont c la vocation) ... je pense que c'est du fait d'un heritage de la rf57-232 qui assurait le // et le serie en meme temps ... me posant tjrs la question j'ai ouvert mon interface arsene (liaison to-minitel) donc pas vraiment rs232 mais serie , c'est effectivement un 6850 qui en est le coeur ... a voir ...

autre chose , j'ai souvenir d'un kit de connexion to-minitel fourni par "teo" le magazine et passant via l'entrée k7, qqun peut m'en dire plus sur sa conception ???
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 07/02/2005 à 09h11
La rf57-232 est une veritable interface serie contrairement au cc90-232, et ne fait QUE le serie.

le cc90232 est une interface "low-cost" a base de 6821 qui ne gere pas le protocole serie en hard. C'est d'ailleurs pour cette raison que les routines du moniteur sur Thomson ne permettent pas de depasser 4800 bauds. Elle contient egalement le strict minimum pour gerer le parallele a la centronics, a savoir 8 bits de donnees, un strobe et un busy... c'est une horreur mais c'est la plus repandue. Son point fort est qu'elle est du coup tres versatile et on peut s'en servir comme interface pour driver un peu n'importe quoi.

Note que j'ai reussi en soft a faire des routines qui communiquent a 28800 bauds sur cette interface, mais ca demande un sacre boulot d'optimisation.

J'avais deja emprunte sa rf57-232 a Piloux pour la decortiquer et scanner la doc qui se trouve sur logicielsmoto.com

Il serait interessant de documenter Arsene.

Pour le kit dont tu parles, j'imagine qu'il s'agit d'adapter les tensions du 12v au TTL et d'ecrire des routines un peu a la maniere de celles deja existantes, car l'interface k7 n'est rien d'autre finalement qu'une ligne serie, mais sans protocole.

Fool
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 08/02/2005 à 16h06
Bonjour,

Je viens de retrouver le logiciel MServeur de chez Mictel avec sa "doc" qui tourne sur TO9, TO8, TO9+, avec un minitel (utilisation du modem). Une programmation d'un RTC plus puissant que Micro-serveur de FIL mais plus difficile en mettre en service. Je vais scanner la "doc" à moins qu'elle soit déjà sur la toile.

Louis
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 08/02/2005 à 18h21
Citation :
Eric a écrit:
autre chose , j'ai souvenir d'un kit de connexion to-minitel fourni par "teo" le magazine et passant via l'entrée k7, qqun peut m'en dire plus sur sa conception ???


Tu pourras trouver MServeur Image DSK en "fd" et "sap", avec toute la doc complète à cette adresse.

http://www.serveur87.com/download.php?lng=fr&pg=&id=5

Louis
en haut - en bas