DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Emulateurs et utilitaires - Compatibilité Windows 95
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 23/01/2005 à 16h11
Malgré tous mes efforts, dcmoto 9.0 beta3 n'est pas compatible Windows 95
Depuis sa diffusion, un gros travail de recherche a été effectué :

Essai de différentes versions pour cerner le problème
Merci encore à Jérémie, nous avons réussi à déterminer à quelle date précise l'erreur est apparue.

Installation de Windows 95 sur une machine de test
Galère pour installer Windows 95 sur Windows 98 (il refuse, et si on insiste ça ne marche pas, il vaut mieux reformater).
Galère pour retrouver les drivers de la carte video et de la carte audio, heureusement qu'il y a internet.
Installation de DirectX 8.0 : ça c'est simple et sans problème

Amélioration de dcmoto
L'erreur CreateWindowsEx apparaît lors de la création de la statusbar.
Il semble que la commande InitCommonControls() est obligatoire pour Windows 95, alors qu'elle est facultative pour XP. Si on l'ajoute avant la création de la statusbar, ça supprime cette erreur blocante.

Suite des tests
La carte video de ma machine de test n'est pas compatible DirectX, je ne peux donc pas aller plus loin. Je fais appel aux bonnes volontés pour essayer avec Windows 95 la version qui se trouve ici
Merci d'avance ;)

Update (20h30) : Finalement j'ai réussi à compiler une version compatible Windows 95, même avec les cartes video n'autorisant pas l'écriture directe en mémoire. Après essai de création d'une surface en mémoire video, si directx retourne une erreur je crée la surface en mémoire système. Ainsi ça marche dans tous les cas, même avec ma vieille carte S3 trio 32/64. La compatibilité est enfin assurée, et j'ai la joie d'avoir devant moi l'écran d'accueil du TO9+ sur un Pentium 133 sous Windows 95. C'est la récompense finale bien méritée ! La toute dernière version a été uploadée aujourd'hui à 20h30, suivez le lien indiqué plus haut.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 24/01/2005 à 10h15
Cool, et ca rame bien

Fool
en haut - en bas
Jérémie
Visiteur
Date : 24/01/2005 à 23h09
Ca y est , je confirme, ca marche nickel, bravo Daniel !

et vu la vitesse d'execution, je pense que c'est bien la version DirectX qui est active (pour rappel, j'ai un k6-2 450 , et une ATI rage2). Rien a voir en tout cas avec la vitesse a laquelle s'executait la version 8.4 preview !

Je vais donc desormais utiliser DCMOTO comme emu Thomson, et te tenir au courant (tiens au fait, je crois que je t'avais promis des softs la derniere fois, 'faut que je les retrouve.... )

a+
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 27/01/2005 à 09h48
Hello,

Peut-etre mon message a ete mal percu, mais ma question etait sincere, quelles sont les performances sur le P133, juste par curiosite ?

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 27/01/2005 à 11h19
J'étais trop occupé pour répondre, n'y vois aucune mauvaise perception

Les performances de dcmoto sur mon P133 sont médiocres, car la carte S3 ne semble pas pouvoir collaborer avec DirectX. Il faut descendre le framerate à 10 images par seconde et ne pas maximiser la fenêtre pour avoir une vitesse d'émulation correcte.

Avec une carte permettant l'écriture directe en mémoire video, le comportement devrait être très différent. Le point bloquant serait alors la vitesse du processeur. Mais un P133 devrait suffire. Les premières versions DOS de DCMO5 tournaient à vitesse normale sur un 386/33. Il est vrai que l'émulateur 6809 ne comptait pas les cycles d'horloge et qu'il n'y avait pas Windows entre le programme et les périphériques.

J'ai fait d'autres essais sur un Pentium II 330 MHz sous Windows 98. C'est bon en plein écran à 25 images par seconde. Mais on ne peut pas généraliser, ça dépend trop de la carte graphique.

Grosso-modo, je dirais que la configuration minimum acceptable est un Pentium 200 MHz avec accélération matérielle pour la video. Mais en diminuant le framerate et la taille de la fenêtre, on peut se contenter de moins. Aujourd'hui, même les ordinateurs vendus en super-marché dépassent 3 GHz, ces considérations de performances ne sont donc pas primordiales

Daniel
en haut - en bas