DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Programmes et jeux - L'évadé de Tapiocatraz
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 08/01/2005 à 22h39
Bientôt un super cadeau : L'évadé de Tapiocatraz, introuvable sur internet.
Merci Pierre ! Merci aussi à liloboot d'en avoir parlé !
Pour patienter, un aperçu :

Daniel
en haut - en bas
Lilian
Visiteur
Date : 09/01/2005 à 09h28
C'est un jeu à la "Monster Mine" ou on peut s'attendre à mieux ?
en haut - en bas
liloboot
Visiteur
Date : 09/01/2005 à 15h45
L'evadé de Tapiocatraz est un jeu d'aventure, descendant des jeux mythiques du style "texte uniquement". On se déplace en utilisant les directions cardinales (N,S,E,O). Chaque pièce/endroit est représenté par une image fixe dans laquelle le personnage principal n'est pas visible. L'interaction se fait à l'aide d'un ensemble de commandes (du genre "LANCE CORDE", "REGARDE DEHORS"...) que l'on doit taper au clavier. La plupart des noms des actions et objets possibles doivent être découverts par le joueur. Cette interaction était particulièrement originale pour l'époque car le jeu intègre un analyseur lexical : un mot est reconnu et affiché ou bien non reconnu et effacé au bout de la troisième lettre tapée. On tape "ACT" et l'analyseur reconnaît et affiche immédiatement "ACTIONNE". Je trouvais ça génial à l'époque, et c'est peut-être en partie grâce à ce jeu que je me suis beaucoup intéressé à l'analyse de code et à la compilation en général pendant mes études ;)

Le jeu ne m'avait pas paru facile, je ne l'ai d'ailleurs jamais terminé. Je bloquais toujours au même niveau, ne sachant que faire avec cette satanée corde ! Le scénario est vraiment bien écrit, et l'on frissonne réellement à chaque fois qu'une action risque de déclencher l'alarme. J'attends impatiemment la disponibilité de la version K7, mon but ultime dans la vie depuis mes 9 ans étant de finir ce jeu
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 17/01/2005 à 20h30
L'évadé de Tapiocatraz, en version cassette MO5 et cassette TO7/70, est en téléchargement, avec sa documentation, à la page Programmes du site dcmoto.

Le tout grâce à la contribution de Piloux, dont la collection est inépuisable.
Merci beaucoup pour les scans et le prêt de la cassette

Daniel
en haut - en bas
iohack
Visiteur
Date : 07/02/2005 à 17h58
Salut, je suis moi aussi ravi de pouvoir enfin rejouer à ce jeu, le temps ayant eu raison de la K7. A l'époque nous étions un petit groupe de 3 amis à chercher à finir le jeu mais en vain... Aujourd'hui l'aventure reprend, et je compte bien le terminer ce satané jeu ... mais bon, depuis une petite semaine que je l'ai récupéré je n'ai pas beaucoup avancé...
Enfin, si quelqun veut bien bien me faire part de son expérience ( ou connaitre la mienne tout simplement ), n'hésitez pas à me contacter ( de préférence sur ma boite mail car je viens de découvrir ce forum, mais promis je l'ajoute de suite aux signets ).

Bon jeu à tous
en haut - en bas
iohack
Visiteur
Date : 12/02/2005 à 15h02
A l'intention de lilobbot, si je me rappel bien,la corde sert à être lancée depuis la cellule où un pendu est dessiné, cela permet de grimper sur la tour.
Je ne suis pas sur de moi ( souvenir d'il y a 15 ans ), pour l'instant, je suis bloqué car je n'arrive pas à retrouver les commandes permettant de dégager la trappe.
Bon jeu
@+
en haut - en bas
liloboot
Visiteur
Date : 13/02/2005 à 13h17
Pas de panique. Dès que le jeu a été dispo en téléchargement, je me suis rué dessus et l'ai fini en quelques heures ! En fait j'étais très près de la fin lorsque j'y jouais sur mon TO en 86. Mais je faisais systématiquement une erreur qui, aujourd'hui, me semble très idiote tellement l'astuce est évidente... Je publierai une solution complète dès que j'aurais le temps de la faire. En attendant, je peux aiguiller, s'ils le souhaitent, les prisonniers désespérés.

Pour iohack : "dégager la trappe" ? Je ne vois pas du tout de quoi il s'agit...
en haut - en bas
iohack
Visiteur
Date : 14/02/2005 à 12h12
Ne pas tenir compte de mon message concernant la trappe, je me trompais d'endroit, la trappe est sous la potence. Quelques questions si liloboot à 5 minutes à perdre :
- doit-on ou pas tuer le bourreau ?
- que peut-on faire en haut de la tour ( là où il y a un garde qui me surprend à chaque fois ) ?
- comment dégager les chiens pour prendre la pioche ?
bonne journée à tous.
en haut - en bas
liloboot
Visiteur
Date : 14/02/2005 à 17h57
iohack : concentre-toi sur le garde, et laisse tomber le reste. Je te laisse finir le jeu sans autre aide, tu a presque fini (tu pourras dire que tu l'as fini tout seul !). C'est là que j'étais bloqué lorsque j'y jouais au siècle dernier et, comme je l'ai déjà mentionné, il y a une astuce subtile mais néanmoins assez facile à trouver.

Bonne chance
en haut - en bas
iohack
Visiteur
Date : 16/02/2005 à 17h43
Ca y est enfin, 20 ans pour finir le jeu ! si quelqun veut un petit coup de main, je reste dispo !
@+
en haut - en bas