DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Emulateurs et utilitaires - Pb avec ROM TO7/70
Auteur Message
liloboot
Visiteur
Date : 08/01/2005 à 02h56
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé hier avec émotion dans un carton mon bon vieux TO7/70 et le tas de cassettes qui va avec : des jeux commerciaux, mais aussi des créations personnelles qui furent mes premiers programmes (j'avais 10 ans quand j'ai découvert l'extraordinaire pouvoir d'une boucle FOR). Tout excité, je me suis précipité sur mon autre machine (un vulgaire PC, mais qui a l'avantage d'offrir la possibilté de se raccorder à Internet) à la recherche d'un émulateur TO7/70, mon but ultime étant de faire tourner mes (toujours) 2 jeux préférés : "L'aigle d'or" (ah la la, rien que d'y penser j'en ai des frissons) et "L'évadé de Tapiocatraz" (beaucoup moins connu, un jeu d'André Rocques, le frère de l'autre).

Je tombe rapidement sur DCMOTO, qui réalise le rêve de la "réunion" des émulateurs Thomson (merci Daniel et bravo). Malheureusement, je suis tombé sur un os. Ou plutôt deux :

1/ Quand j'essaie de charger la cartouche TO770.ROM, l'émulateur répond : "cartouche incompatible avec l'ordinateur émulé", alors que je suis bien en mode TO7/70 (avec accès uniquement au crayon optique donc). Pas de basic ! Pourquoi tant de haine ?

2/ La rom de "l'évadé..." est introuvable sur le net, j'aimerai y remédier (ainsi que pour d'autres jeux que je possède le cas échéant). Comment si prend-on pour convertir une K7 en numérique ? Je n'ai a priori pas le matériel pour faire la conversion analogique/numérique, mais si ça ne demande pas trop de matériel, je veux bien m'y essayer. Des liens ?

Merci encore et bon vent.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 08/01/2005 à 08h51
Bienvenue parmi les nostalgiques !

1) La ROM du TO7/70 est sur le site dcmoto à titre documentaire. Elle est totalement inutile pour faire fonctionner l'émulateur. Dans DCMOTO, les ROMs de toutes les machines sont intégrées, il suffit de sélectionner l'ordinateur à émuler dans les options. Dans le menu Fichier, on peut charger des cartouches MEMO5 ou MEMO7, auxquelles j'ai donné l'extension .rom, des cassettes d'extension .k7, des disquettes d'extension .fd ou .sap, et enfin des quick disks d'extension .qd. Il faut évidemment que les fichiers chargés soient compatibles avec l'ordinateur émulé : si on charge un .sap pour TO8 en émulation MO5, on peut lire la disquette mais la plupart des programmes ne marchent pas.

2) Avec un TO7/70, on ne peut rien faire sans cartouche Basic. La première chose à faire est donc Fichier / Charger cartouche pour charger le Basic 1.0 ou le Basic 128, disponibles sur le site dcmoto. Le Basic 1.0 n'a pas de DOS intégré, il faut donc ensuite charger une disquette DOS avant de pouvoir accéder à d'autres disquettes.

3) Je n'ai pas encore trouvé l'évadé de Tapiocatraz pour MO5, et je n'ai pas cherché les autres versions. Appel à tous les collectionneurs : il faut le retrouver
L'aigle d'Or fonctionne avec dcmoto, en version MO5, TO7/70 ou TO8. Je l'ai également converti pour Windows à mo5 classics

4) Pour numériser une cassette, il faut connecter un magnétophone à l'entrée de la carte son du PC et enregistrer un fichier .wav. Ensuite on transforme le .wav en .k7 avec des utilitaires disponibles sur tous les bons sites Thomson. En pratique c'est quelquefois un peu difficile de trouver les bons réglages, mais avec un peu d'expérience on y arrive assez facilement. Voir aussi la FAQ à ce sujet sur le site dcmo5
La conversion de cassettes et de disquettes, dans les deux sens, pour MO comme pour TO, est ma grande spécialité. En cas de difficulté je suis toujours prêt à apporter de l'aide. En désespoir de cause, je peux aussi faire la conversion, il suffit de m'envoyer les cassettes.

Daniel

PS: bonne nouvelle : je viens d'être contacté par un thomsoniste très sympa, qui a la cassette de l'Evadé de Tapiocatraz, et va me l'envoyer.
en haut - en bas
liloboot
Visiteur
Date : 08/01/2005 à 15h58
Merci pour toutes ces explications. Ca fonctionne parfaitement, et la fonction de sauvegarde de la mémoire est bien pratique !

Je me suis également essayé à la conversion wav -> k7 pour"l'évadé de tapiocatraz". Même si Daniel fera la conversion bien plus facilement que moi avec la copie qu'il va recevoir, j'aimerais y arriver moi-même, ne serait-ce que pour pouvoir ensuite convertir mes autres programmes. Je précise au passage que "l'évadé..." est compatible MO5 et TO7/70. Je ne sais pas s'il est possible de raccorder le magnétophone du TO7/70 à un PC, mais en tout cas je n'ai pas la connectique pour le faire. J'ai donc utiliser un magnétophone normal. J'ai utilisé Goldwave pour faire la capture, tout s'est passé normalement, j'ai un fichier wav 44.1 KHz mono 8 bits de 13 Mo avec un petit blanc avant et après les données. Lorsque je tente la conversion avec DCWAVTO7 9.3, voici la sortie :

...
Nom du fichier .wav (sans extension) : tapio

Analyse tapio.wav 13 Mo
bits 0 n= 115092 echant= 5037400 moyenne= 44
bits 1 n= 113542 echant= 5047901 moyenne= 44
Vitesse du moteur du magnetophone = +11.1%
Rapport cyclique du magnetophone = +1.6%

Par defaut, le nombre d'echantillons par bit 0 est 48
En cas de probleme, utilisez + ou - pour apporter une correction
ENTREE pour continuer, ECHAP pour abandonner...
Echantillons par bit 0 = 48

Par defaut, le nombre d'echantillons par bit 1 est 48
En cas de probleme, utilisez + ou - pour apporter une correction
ENTREE pour continuer, ECHAP pour abandonner...
Echantillons par bit 1 = 48

Creation tapio.k7
Appuyez sur une touche...

A la fin je me retrouve avec un fichier tapio.k7 VIDE. En désespoir de cause, j'ai essayé avec DCWAV2K7 2.1, une version plus ancienne (qui indique convertir les cassettes MO6, mais bon, c'était pour voir...). Voici la sortie :

...
Par defaut, la duree maxi du bit 1 est 70% de la duree du bit 0
En cas de probleme, utilisez + ou - pour apporter une correction
ou = pour imposer une temporisation fixe commune a tous les blocs
ENTREE pour continuer, ECHAP pour abandonner... correction = +0

(* permet de convertir tous les fichiers .wav du repertoire)
Nom du fichier .wav sans l'extension : tapio

Lecture de tapio.wav pour creer tapio.k7 et .k7d
Si tapio.k7 et .k7d existent, ils seront ecrases
Le fichier .k7 est utilisable par tous les emulateurs MO5
Le fichier .k7d contient les informations complementaires
indispensables pour reconstituer le .wav a partir du .k7
ENTREE pour continuer, ECHAP pour abandonner...

*********************************************** conversion de tapio.wav
T26 0:10.2530 bloc 3C48 inconnu
Appuyez sur une touche pour continuer...
T26 0:10.3297 bloc 0212 inconnu
Appuyez sur une touche pour continuer...
T26 0:11.5434 bloc 3C48 inconnu
Appuyez sur une touche pour continuer...
T26 0:13.4527 bloc 3C48 inconnu
Appuyez sur une touche pour continuer...
(etc. jusqu'à :)
T26 5: 0.1057 bloc 3C48 inconnu
Appuyez sur une touche pour continuer...
T26 5: 1.6190 bloc 3C4B inconnu
Appuyez sur une touche pour continuer...
Fin de fichier OK

Voilà, je ne sais pas si les erreurs sont dues au fait que le fichier source est mauvais ou si c'est le programme qui n'est pas apte à reconnaître ces instructions. De toute façon comme DCWAVTO7 n'a pas marché non plus, je ne me fais pas d'illusion, c'est certainement le wav. Ou alors faut-il corriger les réglages ? Moi, quand ne sais pas faire, je fais appel aux experts. So please, Daniel, show me the light.

Patrice
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 08/01/2005 à 17h01
Le .wav n'est pas obligatoirement en cause, il y a d'autres subtilités.

En particulier, il est possible que la cassette soit protégée. Dans ce cas DCWAVTO7 ne reconnait pas de bloc valide et crée un fichier vide. Cette hypothèse est assez vraissemblable, et elle expliquerait que la cassette ne soit pas disponible sur internet : tout simplement parce que personne n'a réussi à la transférer.

Une autre hypothèse est que le fichier .wav soit la version MO5. Dans ce cas DCWAVTO7 ne peut absolument pas le convertir, les formats TO et MO sont totalement incompatibles.
L'essai avec DCWAV2K7 confirme cette hypothèse, puisque des blocs 3C48 sont reconnus. Ce serait donc un format MO5 protégé que je ne connais pas encore. Donc pas d'espoir sans une petite amélioration de dcwav2k7 pour traiter ce type de bloc.

J'examinerai en détail les faces TO7 et MO5 quand j'aurai la cassette. Pour gagner du temps je peux aussi faire l'essai sur un extrait du fichier .wav (hotmail accepte les pièces jointes jusqu'à 10 Mo)

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 09/01/2005 à 10h02
Voici des exemples de signaux enregistrés

- sur une cassette MO - Vous reconnaitrez un extrait de l'Aigle d'Or
Remarque : La forme théorique est rectangulaire. La composante triangulaire est introduite par la carte son, qui ne passe pas le continu et atténue l'extrême grave.


- sur une cassette TO - Vous reconnaitrez un extrait de Cyberlab
Remarque : La différence d'amplitude entre le 6,3 kHZ et le 4,5 kHz est dûe à la mauvaise qualité du magnétophone utilisé pour l'enregistrement (atténuation des aigus).


Daniel
en haut - en bas