DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Histoire et anecdotes - Noel
Pages : 1 - 2
Auteur Message
eric trehel
Visiteur
Date : 24/12/2004 à 19h27
Joyeux noel à tous
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 25/12/2004 à 15h33
Et oubliez un peu les Thomson pendant les fêtes, il n'y a pas que ça dans la vie
Je me souviens encore de Noël 1984, 20 ans déjà J'avais passé la journée entière devant mon MO5

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 03/01/2005 à 10h07
Tiens, j'ai du faire a peu pres la meme chose... En tout cas je me souviens de l'odeur de plastique neuf de la machine et du televiseur Thomson-Brandt dans le salon auquel mon pere l'avait relie, economies obligent !

C'etait le pack special avec le lecteur de k7, pictor et mandragore... ca m'a fait un flash la, je m'y revoie parfaitement, merci daniel

Fool
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 04/01/2005 à 08h29
Moi, c'etait Noel 86 ... je me souviens qu'a cette epoque, je fouillais l'appartement quand il n'y avait personne de facon a trouver les cadeaux de Noel. Cette annee la, j'avais trouve mon cadeau de Noel tout en haut de l'amoire de la chambre de mes parents, dans une valise. C'etait mon futur MO6.

J'etais tellement content que bien avant Noel, quand mes parents partaient, je le sortais de sa valise pour ouvrir la boite, toucher aux touches ... etc ... je l'ai fait tellement souvent qu'un jour, en voulant descendre la valise (qui etait bien haute pour ma taille de l'epoque), la valise est tombee par terre avec le MO6 dedans ... 2 metres plus bas ...

Mais bon, le MO6 s'est allume a Noel comme promis, donc pas de casse
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 04/01/2005 à 11h55
Excellentes ces anecdotes ! Allez une autre. Au debut j'ai surtout voulu programmer (car j'en faisais deja a l'ecole) et puis quelques temps apres, je me suis dit faudrait bien quand meme essayer ce "Mandragore". Ma premiere tentative s'est soldee par une bande magnetique enroulee autour du cabestan! et maladroit comme je l'etais je l'ai dechiree. une fois reparee avec un morceau de ruban adhesif (j'etais naif), j'ai reessaye, sans succes bien sur. Allez, tiroir.

1-2 ans plus tard, alors que je maitrisais deja un peu mieux mon mo5, je me suis mis en tete d'essayer de voir le contenu de cette mysterieuse k7 mandragore. c'est la que je me suis rendu compte que les deux faces contenaient la meme chose. je rembobine sur la face b, je tente un chargement, victoire, l'ecran d'intro s'affiche! (la bande s'etait cassee assez au debut de la face a, donc bien a la fin de la face b!)

Le chargement etait tellement long qu'a un moment j'ai perdu patience. je suis alle faire autre chose en attendant. et puis j'ai oublie la machine ! Quand je suis finalement revenu, le jeu etait en mode combat errant avec 4 personnages morts. Inutile de vous dire que je n'ai rien compris a ce moment-la du fonctionnement du jeu... (aucune commande normale ne fonctionne avec 4 persos morts, a part RELANCE et FIN...). "C'est nul ce truc", me suis-je dit. Allez, tiroir.

Tout ca pour vous dire que quand j'ai finalement pu jouer a Mandragore, je l'ai adore, mais il s'est ecoule a peu pres 6 ans entre l'achat et la premiere partie !

Fool
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 04/01/2005 à 13h14
J'ai toujours voulu essayer Mandragore sans pouvoir ... Un copain a moi avait un MO5 avec le meme Cadeau Thomson ... mais apres essais et essais, la pauvre cassette n'a jamais voulu fonctionner dans mon MO6 :D

Il y avait quelques jeux comme ca qui me donnait une raison d'aller rendre visite a mon copain du MO5 ... FBI etait un autre exemple.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 04/01/2005 à 15h00
Mon MO5 était tout nu : pas de joystick, pas d'extension musique et jeux, pas de crayon optique, pas de logiciels... Juste un LEP

Mon premier jeu fût Androides, copié sur cassette à partir de la version nanoreseau de l'école, et modifié pour pouvoir être lancé à partir du LEP. Difficile, mais assez vite fait.

Ensuite j'ai convoité Blitz!, jeu d'échecs excellent pour l'époque. Plus tard j'ai appris qu'il avait été programmé par Richard Lang, le génial auteur de Mephisto Genius. Toujours un programme sur disquette nanoreseau, mais avec une extension .mo5. En gros c'était l'image de la cartouche, qui se chargeait dans l'extension 64 Ko. Le fichier binaire fût très vite copié sur cassette, par contre je n'avais pas les moyens de me payer cette fameuse extension. J'ai oublié le prix, mais c'était inabordable. J'ai donc désassemblé les 16 Ko du programme, avec un désassembleur maison (Desassembleur, Dump et Patch, disponible sur le site). Puis je l'ai translaté, instruction par instruction, pour qu'il se charge en &H6000-&H9FFF : 10 h de travail par jour pendant au moins 3 jours, sans compter le debuggage. Vous pouvez imaginer mon bonheur quand l'échiquier c'est enfin affiché sur la télé

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 04/01/2005 à 15h35
Je ne pense pas que tu as fait ca a l'age de huit ans, si ?

Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que le cadeau thomson contenait : 1 MO5, 1 transfo d'alim, 1 LEP, 1 crayon optique, 1 guide du MO5, les logiciels Pictor et Mandragore. Juste? Je me souviens qu'il y avait une grosse boite en carton dans laquelle il y avait des plus petites boites, en tout cas une pour le lep et une pour le mo5.

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 04/01/2005 à 17h28
Le mien avait été acheté avant la sortie du paquet cadeau. Le MO5, l'alim et le guide dans une grosse boîte. Le LEP (en option) dans une petite boîte. C'était un cadeau de ma mère à toute la famille : les parents et leurs 4 enfants. J'avoue donc que j'avais 4 enfants à l'époque, donc un peu plus de 8 ans.

C'est d'ailleurs mon fils ainé qui a écrit le premier émulateur MO5 en 1992. Un mélange subtil de Turbo C et de Turbo Assembleur. Il ne tournait bien que sur 386/25. Le SX16 était trop lent et le Deskpro 386/33 trop rapide. J'avais préparé le terrain en connectant le LEP au port parallèle du PC, et écrit le programme assembleur de lecture / écriture. Nous avons ainsi récupéré la ROM et sauvegardé toutes nos cassettes sur le disque dur...

A l'époque les sujets préférés étaient les fractales, la synthèse audio sur la sortie 1 bit (nous n'avions pas l'extension musique), le ray-tracing. Je me souviens de calculs durant plusieurs jours pour le rendu d'une scène avec 2 sources de lumière et 3 objets (dont un transparent). A défaut d'onduleur, l'alimentation du MO5 était secourue par 4 grosses piles plates 4,5 V des anciennes lampes de poche. Pour imprimer les oeuvres, j'empruntais à un copain l'interface communication, et à ma société une des premières imprimantes jet d'encre IBM (elle coûtait plus de 20 000 francs). J'avais écrit le driver pour MO5 tout en language machine, sans assembleur. Je n'en ai d'ailleurs jamais eu

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 04/01/2005 à 18h21
Je viens juste de realiser que nous ne sommes pas de la meme generation ! J'ai tellement l'habitude... et encore pire : je crois que je t'ai confondu avec ton fils pendant un petit bout de temps ! Desole pour les huit ans...

hehe, je me suis aussi essaye a tout cela, notamment le ray-tracing, mais je n'avais pas d'imprimante couleur moi... j'avais le choix entre des images qui bavaient sur mo5 ou des horreurs en 4 couleurs CGA sur TO16 (c'etait deja plus tard, peut-etre vers 1989).

A cette epoque j'etais mystifie par l'image de demarrage du TO16 en 16 couleurs sur une carte graphique CGA, j'ai recemment compris pourquoi c'est possible et j'ai encore plus la haine (gentille!) contre les ingenieurs de thomson. En fait, a bien y reflechir, je crois que eux-memes ne savaient pas ce qu'ils avaient entre les mains, que qu'il semble que ce n'est pas Thomson qui a concu le TO16 (a verifier).

Fool
en haut - en bas
Eric Trehel
Visiteur
Date : 04/01/2005 à 21h58
Les souvenirs reviennent... J'ai déjà raconté dans quelles circonstances j'avais eu mon MO5... Le pack Mandragore n'existait pas encore. Mes premiers jeux furentt Trap, Vision et Tic-Tac. Puis mes parents achetèrent régulièrement des jeux éducatifs (Minotaure de Hatier, Grammaire et Orthographe, Géométrie et Calcul de chez Infogrames - j'ai encore les K7 !!!). Mandragore, c'est un ami à mon frère qui l'avait prêté et je n'avais rien compris à ce jeu (je n'ai jamais réessayé depuis). Pour ce Noel 1984, nous avions eu Airbus, et on y jouait avec des copains. Ce qui ous amusait, c'était de nous crasher... Mais c'est surtout l'Aigle d'Or, Océania, puis le 5ème Axe, que nous avions acheté avec nos économies, qui nous ont donné le goût du jeu. A l'école, nous n'avions pas encore d'informatique, ce qui ne nous a pas empêché d'apprendre à programmer... Mon frère, plus doué que moi dans ce domaine, a commencé assez vite à travailler avec l'assembleur 6809, avec lequel il déplombait les programmes. Moi, je restais au Basic, et m'intéressait surtout aux graphismes. On avait commencé entre autres un jeu d'aventure-action inspiré par le dessin animé "Jayce et les conquérants de la Lumière" avec un troisième camarade (aujourd'hui analyste-programmeur). On ne l'a jamais fini, dispersés par nos activités... Et ni moi ni mon frère n'avons continué dans ce domaine. J'ai un peu pratiqué avec l'Amiga, dès 1988 (avec le Amos et le GFA, tentant difficilement de faire des petits jeux) tandis que mon frère déplombait sur TO8 et programmait des utilitaires pour ses études. Puis j'ai abandonné l'informatique avec l'émergence du PC VGA, vers 1991-92, jusqu'en 2002 !!!! (c'est à ,peu près pareil pour mon frère, devenu prof de français). Et j'avoue que la première chose que j'ai cherché sur Internet, c'est un émulateur pour l'Amiga et pour le MO5 Et ma joie fut très grande quand je découvris le site Classics for Windows avec en première page, le 5ème Axe et l'Aigle d'Or

Eric
en haut - en bas
Eric Trehel
Visiteur
Date : 04/01/2005 à 23h21
Pour fool-duplex :
J'ai une amie qui était ingénieur informaticienne chez Thomson... Je sais qu'elle a travaillé à la conception du TO9 et du TO8. Quand j'aurais l'occasion de la revoir, je lui parlerai du TO16. Peut-être se souviendra-t-elle...

Eric
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 05/01/2005 à 01h50
Parle lui du TO9 plutot, le TO16, on s'en fiche un peu a vrai dire
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/01/2005 à 09h03
Eric Trehel a écrit :
Je sais qu'elle a travaillé à la conception du TO9

Alors elle connaît peut-être cette fameuse ROM prototype, avec l'image du TO9 dans l'écran d'accueil ?

Une autre petite anecdote :
Dans un programme Basic, si vous insérez une ligne au début, rien ne bouge à l'écran après l'appui sur la touche Entrée. Pourtant le Basic travaille, pour réorganiser le programme en mémoire. Si le programme est long, ça peut prendre plusieurs secondes. En appuyant sur le bouton de réinitialisation à ce moment là, le programme est en partie détruit et inutilisable.
Pendant plus de 6 mois, j'ai eu ce problème sans en comprendre la cause. Je croyais à une panne aléatoire du MO5 et j'étais prêt à le ramener au vendeur. Je sauvegardais sur cassette après avoir tapé 4 ou 5 lignes. Et quand j'ai enfin compris, j'avais tellement l'habitude d'appuyer sur le petit bouton blanc qu'il m'arrivait encore de le faire machinalement et de perdre à nouveau le programme. Pour finir, j'ai protégé le bouton Init. Prog. avec une petite capsule en plastique. Il fallait l'enlever pour réinitialiser, ça faisait réfléchir. C'était la version "hard" du message "Etes-vous sûr ? oui/non"

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 05/01/2005 à 10h04
Pour eric : sans blague ? Tu lui demanderas alors pourquoi ils ont mis les 7 premiers bits du port parallele sur un port du PIA et le dernier bit sur le port suivant! au lieu de deplacer le bit de controle clavier... et dans le genre non-sens de design y'en a des kilometres chez Thomson! En fait, ca m'interesserait beaucoup de dialoguer avec cette personne.

Pour le TO16: je serais interesse de savoir qui a reellement concu cette bebete. La rumeur dit que c'est un Acer badgerise Thomson. Cette machine n'avait qu'une seule chose pour elle, qui n'a jamais ete exploite par personne : elle affiche effectivement 320x200 en 16 couleurs et 640x200 en 4 couleurs, alors qu'elle etait presentee par tout le monde comme une machine CGA, soit 320x200 en 4 couleurs et 640x200 en monochrome. Meme les magazines d'epoque qui ont teste la machine n'ont pas tilte, alors pourtant qu'au demarrage elle affiche une image en 16 couleurs avec des lettres en perspective sur un degrade de bleu!

Recemment j'ai decide de lever le mystere et j'ai desassemble le BIOS. C'est ainsi que j'ai decouvert que la carte graphique possede 32 Ko et non 16 Ko de RAM, en deux pages de 16. La maniere de programmer la bete ne correspond a rien de standard. Ce qui aurait pu etre un argument commercial n'a en fait effleure personne, a l'heure ou tout le monde portait pourtant l'EGA aux nues.

Fool
en haut - en bas
Eric Trehel
Visiteur
Date : 07/02/2005 à 09h10
Ca y est, j'ai vu mon amie ce week-end. Elle a effectivement travaillé sur le T09 et je lui ai parlé de ce forum, qu'elle viendra voir quand elle aura le temps.
Pour Daniel : elle connaissait cette Rom "expérimentale" (il y en a eu d'ailleurs d'autres, apparemment). Elle m'a expliqué que l'équipe "hardware", très soudée et talentueuse, expérimentait beaucoup, sans tenir compte parfois des impératifs de l'équipe "logicielle", qui n'était donc pas toujours informée de l'état de ces expériences.
Toutes ces expériences n'ont donc pas été exploitée ou finalisées, ce qui explique certaines incohérences (ou les "non sens du design") dans le montage des machines, au final. L'équipe "logicielle" n'avait pas pas les mêmes exigences (ni les mêmes relations avec l'équipe hardware) quant aux possibilités des machines (et parfois n'étaient même pas informée de ce qu'elles étaient capable de faire...). Il fallait faire de la place dans les boitiers qui, quelles que soient la capacité des ordinateurs, allaient surtout dans les écoles, ce qui était, il est vrai, un marché amplement suffisant. C'est aussi pour cette raison que le TO16 n'a pas été exploité par l'argumentaire commercial, comme l'a relevé Fool Duplex car il semble bien que les gens qui faisaient la promotion du Thomson ignoraient sans aucun doute que la carte graphique possédait 32 ko de Ram.
Pour ce qui concerne le TO16, justement: sa conception avait été entamée chez Thomson mais abandonnée très vite quand Thomson avait décidé de laisser tomber l'informatique (l'armement rapporte plus). Ce projet de TO16 aurait donc été, selon ses souvenirs, repris par une société (filiale ?) américaine, pour une courte durée.
Pour mon amie, le TO16 n'est resté qu'un projet avorté.

Je pense qu'elle pourra mieux en dire elle-même dans ce forum, même si cette époque est maintenant très lointaine pour elle ; avec son mari(informaticien et électronicien lui aussi) ils étaient très surpris qu'il puisse encore y avoir autant de mordus pour ces machines (ils ont d'ailleurs balancé il y a seulement deux mois, tout ce qu'ils avaient de Thomson à la benne...) Rrrrr !!!! (et je crois qu'ils le regrettent un peu, maintenant)

Eric
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 07/02/2005 à 09h52
Argh, je n'ai qu'un mot : les cons ! (he je plaisante hein ) Ca fait toujours de la peine d'entendre, surtout quand c'est tout frais, que du matos interessant a ete jete On en sait quelque chose au musee Bolo ou je bosse (www.bolo.ch)

Eric, je serais *extremement* interesse, si cela ne pose pas de probleme, a entrer en contact direct avec cette personne. Je recherche depuis plusieurs annees la trace des personnes qui ont participe aux projets Thomson micro. Sans vouloir abuser bien entendu.

Tu trouveras une adresse e-mail ou me contacter en prive sur le site du musee bolo, en fouillant un peu (va voir l'association...)

Pour le TO16 : ca confirmerait l'hypothese Acer. Passionnant ! Je me demande ce qu'elle pourrait nous dire sur le PC2 et le proto OS9/68000, des legendes pour les mordus !

Fool
en haut - en bas
eric, le polemic de sili
Visiteur
Date : 07/02/2005 à 11h29
il me semble que le to16 etait decliné en 2 ou 3 modeles , j'ai toute les pubs de l'epoque ... ca pourra aider ... des que je les aurait retrouvées

j'ai aussi souvenir d'une gamme vaste de moniteur pc et de cartes graphiques proposées par thomson... probablement le to16 etait taiwanais,mais je pense que thomson fabriquait les composants graphiques ... à verifier .... mais coherant avec les metiers qui ont fait le succé de la marque (la télé)
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 07/02/2005 à 11h41
hmmm. je les ai aussi et je peux deja repondre a cette question : TO16-PC, TO16-PCM (avec modem), TO16-XPDD (deux drives) et TO16-XPHD (ega, disque dur 20 Mo).

Thomson fabriquait le chip qui constitue le coeur de la carte graphique EGA, mais n'a pas a ma connaissance bosse sur le reste. A verifier toutefois.

Le TO16 en soi est peu interessant si ce n'est de comprendre pourquoi ils ont produit cette machine. L'histoire des autres protos est deja beaucoup plus passionnante...

Fool
en haut - en bas
eric, le polemic de sili
Visiteur
Date : 07/02/2005 à 11h57
je suis assez d'accord avec ca, le to16 est la copie conforme de n'importe quel autre pc de ca categorie ... en revanche les projets 16bits avec des 68000, c + grisant !!!
en haut - en bas
Pages : 1 - 2