DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Emulateurs et utilitaires - Bugs DCMOTO 9.0
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 30/11/2004 à 11h55
FoolDupleX a écrit :
J'ai encore deniche un bug. Tout cela me fait penser a un truc : tous ces bugs pour la plupart minimes, ne pourraient-ils pas etre recenses dans un bugtraq minimaliste sur le site (peut-etre que tu le fais deja en interne), car, meme s'il ne sont pas corriges tout de suite, je crois que c'est essentiel d'en garder la trace.


Très bonne idée. J'ai déjà l'équivalent dans mon environnement de développement (djgpp). Je vais voir comment en faire une copie pour la rendre accessible à tous. Continuez donc à signaler les bugs dans le forum, je les recenserai et publierai leur statut dès que possible.

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 30/11/2004 à 12h18
FoolDupleX a écrit :
Mon bug concerne la fidelite de l'emulation. J'ai ecrit un petit programme en assembleur qui va ecrire dans la memoire couleur sur MO5. Or, j'ai volontairement omis de basculer la page couleur au debut du programme, car je sais que dans le contexte (EXEC depuis l'interpreteur BASIC), ce n'est pas necessaire. Resultat : ca marche sur mon MO5, ca ne marche pas sur dcmoto : le programme ecrit en memoire forme. Je soupconne un pb de fidelite d'emulation du PIA (c'est ce qui me parait le plus logique, ou alors une histoire de ROM basic differente).


J'ai recopié ce post ici pour ne pas polluer la section consacrée aux jeux

Il y a 2 niveaux de réponse :

1) je ne dois pas initialiser correctement A7C0. C'est un bug pas très grave, mais je le corrigerai.

2) DCMOTO n'émule pas le 6821. Il l'a émulé dans d'anciennes versions DCMO5 et DCMO6, mais ensuite je me suis aperçu que ça ne sert à rien. Dans la grande majorité des cas on ne peut pas changer le sens des ports puisque c'est cablé. Et tous les programmes "classiques" fonctionnent très bien sans émulation du PIA. Un jour, j'ai donc décidé de tout supprimer pour améliorer les performances. Aujourd'hui j'ai quelques remords. Les problèmes de vitesse d'exécution ne sont plus vraiment d'actualité avec les machines modernes. Je vais donc essayer de retrouver mes anciens programmes, et remettre en service l'émulation 6821.

Remarque : je n'émule pas plus le 6846 des TO, à part quelques fonctions du timer utilisées par les écrans de réglage de la palette.

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 30/11/2004 à 14h47
Daniel a écrit :
je ne dois pas initialiser correctement A7C0

C'est idiot, ce que j'ai écrit. Quand on lance l'EXEC, il est passé de l'eau sous les ponts depuis l'initialisation Donc la valeur de départ d'A7C0 est depuis longtemps modifiée.

L'hypothèse d'une rom différente est plausible. J'ai abandonné la rom MO5 version 1 à cause d'un bug dans l'écriture des extensions de fichiers de moins de 3 caractères (complétés par des caractères &H09 alors qu'ils devraient être complétés par des blancs). J'utilise une rom que j'ai baptisée "version 2", équipant les derniers modèles à clavier mécanique. Remarque en passant : ça ne résoud pas entièrement le problème des extensions, certains vieux programmes ayant rusé pour contourner le premier bug ne passent pas avec la "version 2". J'ai été obligé de corriger les fichiers .k7

Daniel
en haut - en bas