DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - Connexion du lecteur DD90-320 sur PC
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 28/11/2004 à 09h01
Mon lecteur DD90-320 est un MATSUSHITA JA-551-3
La configuration Thomson est la suivante :
DS1=ON, DS2=OFF, DS3=OFF, DS4=OFF, MX=OFF (à gauche)
WP=OFF, +WP=ON, MS=OFF, MM=ON, HM=OFF, HS=OFF, HL=OFF, IU=OFF
DR=ON (soudé), RR=OFF, SW=OFF, RD=ON (soudé), MS=OFF, DS=ON (soudé)
MDR=OFF, MD1=ON(soudé), MD2=OFF, MD3=ON(soudé), MD=ON (soudé), RY=ON (soudé)
Pour le connecter sur PC en lecteur B: il faut mettre DS1=OFF et DS2=ON si la nappe est droite (ou l'inverse si la nappe est croisée), et mettre MDR=ON. Pour MDR, on peut souder un bout de fil, ou mieux mettre un connecteur de jumper (c'est ce que j'ai fait).
Avec cette configuration le lecteur est reconnu par le PC et toutes les commandes fonctionnent : formatage, lecture, écriture. J'ai fait ce test sur un Compaq Deskpro 386/25, mais ça marche avec n'importe quel PC.
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 28/11/2004 à 11h08
Avec le lecteur Thomson, les transferts semblent très fiables.
Ca n'a aucun fondement statistique, car je n'ai fait que 3 essais, et je n'ai pas l'intention d'en faire d'autres
Toutefois, si vous faites l'expérience, n'hésitez pas à donner vos résultats 
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
Xavier (Critor)
Visiteur
|
Date : 28/11/2004 à 13h49
J'ai essayé sur un 486 et j'ai réussi à faire marcher mon lecteur Matsushita 5.25" 320K en DOS (format, écriture, lecture)
Les utilitaires Thomson SAP2/DCFDUTIL marchent un peu mieux, mais...
* Avec SAP2:
- je peux formatter, décompacter des images .sap, et lire les disquettes ainsi écrites
- par contre mes disquettes Thomson originelles restent illisibles :(
* Avec DCFDUTIL:
- je peux aussi formatter
- mais, je ne peux pas lire les disquettes ainsi créees, ni décompacter des images .fd ...
- et mes disquettes Thomson originelles restent toujours illisibles
L'image DOS que j'ai recréee ne fonctionne pas sous mon MO5.
Je soupçonne une panne quelque part (contrôleur ou MO5).
J'ai vérifié les cavaliers, les réglages semblent cohérents par rapport à ceux énoncés plus haut. (de toutes façons, je ne touche qu'aux MS/MM et DS1/2/3/4 et il n'y a qu'une seule combinaison qui marche qui fait tourner le lecteur: MS/DS1 je crois, la même que sous le 486, cable non croisé dans les 2 cas)
Le lecteur tourne, mais contrairement au PC, la tête de lecture ne se déplace jamais! Même pas pour formatter à partir d'une cartouche (Pictor, Melodia) :(
Je n'ai hélas aucun 386 sous la main pour faire des tests plus approfondis.
J'ai regardé sur des sites de magasins d'ordinateurs d'occasion, et je n'ai trouvé aucun périphérique Thomson en stock pour me dépanner. Juste 4 unités centrales, 1 cassette, et 1 écran.
|
en haut - en bas |
|
|
|
Xavier (Critor)
Visiteur
|
Date : 28/11/2004 à 13h57
PS:Il y a 1 disquette 5.25" avec laquelle j'obtiens une réaction du MO5 (autre que retour à l'écran d'accueil DOS non chargé, error 53 sous QDD/TRANSFER, ou erreur dans le formattage à partir d'une cartouche PICTOR/MELODIA)
C'est la disquette DOS 1.0 originale du TO7-70. (je n'ai pas de TO7-70 en passant ;)
Les symptômes sont au début les mêmes: le lecteur se met à tourner et la tête de lecture ne quitte pas la périphérie de la disquette, mais le MO5 plante avec de beaux traits de couleur horizontaux aléatoires.
(c'est normal)
Donc il arrive à lire qqc, au moins la piste 0. Et le contrôleur n'arriverait pas à passer à la piste 1?
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 28/11/2004 à 14h40
Xavier a écrit : | Le lecteur tourne, mais contrairement au PC, la tête de lecture ne se déplace jamais! Même pas pour formatter à partir d'une cartouche (Pictor, Melodia) :( |
Si la tête se déplace sur PC, et ne se déplace pas sur MO5, c'est probablement un problème du contrôleur CD90-640, qui n'envoie pas le signal de déplacement de la tête. Elle reste toujours sur la piste 0. Les disquettes bootables (comme celle du DOS TO7) démarrent, car le boot sector est sur la piste 0. Les autres ne produisent aucun effet car la piste 20 ne peut pas être lue.
Il faut donc vérifier le contrôleur, la nappe et le connecteur. Ce peut être le signal TRACK0 (pin 26) toujours positionné (court-circuit ou panne électronique), ou le signal INDEX (pin 8) jamais envoyé (mauvais contact ou panne électronique). Tu devrais ouvrir le boîtier et vérifier soigneusement les soudures et les pistes du circuit imprimé. Il faut aussi vérifier les contacts au niveau du connecteur de la nappe sur le lecteur. Le moyen le plus simple est de contrôler à l'ohmètre la continuité de chaque connexion entre le connecteur et le circuit imprimé du contrôleur.
Si ça ne marche toujours pas, il faut attendre de trouver une occasion sur e-bay, ou alors te contenter d'un bon émulateur 
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 28/11/2004 à 17h15
Xavier a écrit : | Avec DCFDUTIL, je peux formater, mais, je ne peux pas lire les disquettes ainsi créees |
Depuis longtemps, je soupçonne DCFDUTIL de mal formater les disquettes Thomson, au moins dans certaines configurations. Dans les premières versions j'avais tout testé, et ça marchait bien, mais ensuite j'ai peut-être modifié quelquechose sans le vouloir. Comme je formate toujours sur Thomson je ne m'en suis pas aperçu. Le formatage ne vérifiant pas ce qu'il a formaté, l'erreur n'est pas détectée. Ensuite la lecture ou l'écriture échoue, mais c'est le formatage qui est en cause. A l'occasion je ferai des tests sérieux.
J'ai aussi constaté que les disquettes écrites sur plusieurs lecteurs différents sont moins fiables. Je l'explique par des différences d'alignement des têtes. Quand on écrit avec un lecteur ayant un petit décalage, il n'efface pas complètement ce qu'il y avait avant. Sur ce même lecteur, on ne s'en aperçoit pas, mais sur un autre il peut y avoir un mélange de l'ancien et du nouvel enregistrement, provoquant des erreurs. On n'a pas ce problème avec des disquettes neuves. A défaut de disquette neuve, j'utilise un vieil utilitaire DOS de Symantec appelé BULKERAS. Il "déformate" la disquette pour enlever toute trace de l'ancienne structure. L'idéal est de le passer successivement avec plusieurs lecteurs pour être sûr d'avoir tout effacé.
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 29/11/2004 à 09h45
Dans la serie des "dcfutil ne marche pas", je signale que sur le PC que j'utilise (un P-133 mais quel importance, ce serait le controleur qu'il faudrait checker), ca marche nickel sur la face 0, mais jamais sur la face 1. des la premiere piste il me dit qu'il n'arrive pas a se caler...
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 29/11/2004 à 09h45
update : precision de contexte : je parle au sens general, car j'utilise du 3"1/2 bien standard.
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 29/11/2004 à 13h35
Pour compléter les remarques précédentes, voici ce que j'ai constaté avec dcfdutil sur mes configurations PC et Thomson (en dehors du doute sur le formatage déjà signalé) :
La lecture et l'écriture de la face 1 :
- fonctionne pour les transferts avec le lecteur DD90-320
- fonctionne pour les transferts avec un lecteur PC 5"1/4 ou 3"1/2 connecté sur le contrôleur CD90-640
- ne fonctionne pas pour les transferts avec le lecteur du TO8D
Après avoir trouvé une solution simple et fiable, fonctionnant pour les 2 faces avec tous les systèmes PC (y compris Windows XP, OS/2 et Linux), je n'ai pas l'intention d'assurer la maintenance de dcfdutil, qui sera toujours limité (comme saptools2) par des obstacles techniques incontournables.
Je conseille donc vivement à tous les utilisateurs d'opter pour la solution PCTOTO1 (voir la section émulateurs et utilitaires) et TOTOPC1 (en cours de programmation). En plus, ces deux noms de programmes me font éclater de rire à chaque fois que je les écris 
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
Yoann
Visiteur
|
Date : 01/12/2004 à 07h47
Citation : | En plus, ces deux noms de programmes me font éclater de rire à chaque fois que je les écris |
[MODE TROLL STUPIDE ON]
Il n'y a que vous que cela fasse rigoler
[MODE TROLL STUPIDE OFF]
Serieux, j'ai du mal a les lire les noms ... redondance oblige.
Tu veux pas plutot les nommer (par exemple) "Yoann" et "Lan"
|
en haut - en bas |
|
|
|