DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - lecteur DD90-320 et plein de petits ennuis
Pages : 1 - 2
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 17/03/2005 à 10h51
Une autre cause possible de mauvais fonctionnement est l'encrassement par la poussière. Le nettoyage est assez délicat, car il ne faut rien abimer ni dérégler (en particulier la tête), mais quelquefois il résoud ce genre de problème. On peut utiliser :
Pour la tête : un chiffon doux imbibé d'alcool.
Pour les glissières : un chiffon doux imbibé d'huile de vaseline.
Personnellement j'évite le coton-tige à cause des fibres qu'il peut laisser.

J'ai eu aussi des disquettes qui tournaient mal à cause des frottements. J'ai pu les récupérer tout simplement en changeant l'enveloppe. Mais attention, c'est également une opération très délicate.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 17/03/2005 à 22h18
Bon, alors j'ai verifie tout ce que j'avais en stock. J'ai les DOS 1.0 (simple densite), 1.1 et 1.2 pour TO7(70) et les DOS 1.0 et 1.1 pour MO5.

J'ai teste tout ca avec le 90-320 sur un to7/70 et sur un mo5. Le ?NE Error est normal si tu choisis l'icone disquette, car cette icone va toujours verifier la presence du AUTO.BAT. Si tu choisis directement l'option 1 (basic) a froid, tu auras le message de bienvenue du dos.

Tout ceci n'explique bien sur pas tes problemes. Mais demain, je vais chercher des disquettes 5"1/4 neuves et je te copie les deux DOS les plus recents, 1.2 pour to7 et 1.1 pour mo5.

Fool
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 17/03/2005 à 22h32
Merci, Fool :D

Je les mettrai pas dans le lecteur, promis! ^^
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 22/03/2005 à 10h00
Tes disquettes sont pretes: DOS TO7 1.2, DOS MO5 1.1 et une disquette vierge formattee thomson.

Reste plus qu'a les envoyer...

Fool
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 24/03/2005 à 08h43
merci
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 24/03/2005 à 13h14
Voilà, j'ai reçu un nouveau lecteur Thomson 5'25 complet dans son boîtier, + un lecteur 5'25 de rechange (même modèle).

Je risque quelque chose (pour le lecteur) en mettant une disquette (éventuellement abîmée par mon autre lecteur) dedans?

Xavier
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 24/03/2005 à 13h45
Si la pochette et la disquette ne sont pas physiquement détériorées (déchirure ou pliure) tu risques au pire d'avoir une erreur de lecture, mais pas de dommages pour le lecteur. Par contre un lecteur en mauvais état peut endommager la disquette.

Daniel
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 24/03/2005 à 15h37
Rebonjour,

J'ai essayé, et j'ai encore (désolé) besoin de vos lumières, moi qui chemine dans l'obscurité.

J'ai donc reçu aujourd'hui 2 lecteurs de disquettes 5'25 identiques, dont 1 dans son boîtier Thomson.
Le vendeur ebay m'a dit qu'ils étaient configurés (cavaliers) pour marcher avec un TO9.

Je n'ai pas fait tous les tests possibles et imaginables, mais je pense qu'il y a déjà un petit problème à régler.

Identification :
----------------
- mon lecteur Matsushita original: JA551 TP-S70-T FPK00831B3
- mes 2 nouveaux lecteurs Matsushita: JA551-3 TP-S70-T FPK00420B3

Les nouveaux lecteurs présentent une carte mère supérieure 2 fois plus grosse que celle de mon lecteur original, avec des puces électroniques beaucoup plus grosses... logiquement JA551-3 devrait être plus récent que JA551... bizarre...

- mon boîtier Thomson original: DD90-320 T7 n°26250
- mon nouveau boîtier Thomson: DD90-320 T4 n°12576

Cela confirmerait, que les nouveaux lecteurs JA551-3 seraient d'un modèle plus ancien que le JA-551...

Configuration des cavaliers:
-------------------------------

- Nouveaux lecteurs (identiques):
activés: DS1 | MM | +WP
désactivés: DS2, DS3, DS4 | HM, HS, HL, IU | WP

- Ancien lecteur:
activés: DS1 | MS | WP | DR, RY
désactivés: DS2, DS3, DS4 | MM, MX, DS | RR, SW, RD

On en arrive au problème.
Je sors mon TO7-70, je connecte le tout.

Ancien lecteur: le DOS se charge, mais j'ai des problèmes de lecture sur toutes mes disquettes et ne peux rien formatter.
La tête de lecture part de l'extérieur, avance 2 fois (DOS chargé), puis fait des va-et-viens de l'extérieur au centre 2 fois et il me sort IO Error.

Nouveau lecteur:
- Une disquette non formattée ne donne rien (le lecteur tourne, mais la tête de lecture ne bouge pas).
- Avec une disquette formattée (DOS ou pas), la tête de lecture file immédiatement au centre, et un bruit monstrueux se fait entendre comme si elle voulait aller plus loin (dépasser la piste 40?)... le bruit ressemble en fait à un engrenage qui "saute" car il force alors que quelque chose bloque.

J'ai bougé les cavaliers sans succès (quand j'en déplace un, le lecteur ne veut même plus tourner).

Allez Daniel, Fool... svp... Sincèrement, je ne vois plus du tout...
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 24/03/2005 à 15h57
... et pour finir les tests:

* essai de formattage de disquette avec la cartouche Melodia
avec l'ancien et le nouveau lecteur, l'écran s'entoure d'une bordure rouge (Erreur). seul varie le temps pendant lequel le lecteur tourne... (l'ancien tourne bien plus longtemps). dans les 2 cas, la tête ne se déplace jamais.

Erreur fatale, système interrompu... (non, ça c'est pas l'ordi, c'est moi...)
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 24/03/2005 à 19h05
Si ça peut être utile, voici ce que j'ai relevé sur un lecteur en état de marche :

Modèle JA-551-3 (année 1985)
Jumpers positionnés : DS1, MM
Jumper WP positionné côté +WP
Jumper MX positionné côté tête de lecture
Connexions soudées : MD, MD1, MD3
Tous les autres non connectés.

Remarque : pour faire fonctionner ce lecteur sur PC, il faut établir la connexion MDR, sinon le moteur ne tourne pas. Sur Thomson MDR est déconnecté.

Daniel
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 24/03/2005 à 19h43
Merci Daniel.

Les réglages que tu m'as donnés sont identiques aux miens... et donc avec ça la tête de lecture file et force au centre... (chose qu'elle ne fait pas avec mon JA-551)

Alors ou j'ai devant moi 3 lecteurs défectueux... ou alors on en revient au contrôleur défectueux... on peut avoir aussi un peu des deux (contrôleur + mon lecteur original défectueux)... vous en pensez quoi? parce que moi je ne pense plus!
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 24/03/2005 à 22h14
Si tu as un vieux PC avec un connecteur pour 5"1/4, tu peux essayer tes lecteurs. Il suffit d'établir la connexion MDR. Tu peux aussi déplacer le jumper de DS1 en DS2 selon que tu préfères un lecteur A: ou B:
Si la nappe est droite, DS1 = A: et DS2 = B:
Si la nappe a des fils croisés c'est l'inverse.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 05/04/2005 à 15h17
Xavier, as-tu recu mes disquettes ?

Fool
en haut - en bas
EJ
Visiteur
Date : 04/05/2005 à 15h33
(?)

J'ai un TO7 et je n'ai pas de lecteurs de disquettes et je refuse de l'utiliser car utiliser des cassettes pour sauvegarder mes programmes ne m'enchante guère.

Je possère aussi plusieurs Amstrad série CPC et j'ai trouvé sur Internet les plans de montage qui permettent de monter un lecteur de disquettes standard de PC sur l'amstrad en guide de second lecteur de disquettes (bien qu'ils ne soit pas de même capacité). Et cela marche.

J'aimerais savoir si il est possible de monter un lecteur de disquettes standard de PC (3 1/2 ou 5 1/4) ou bien encore le lecteur de disquettes interne du TO9 HS que je possède, sur le TO7, à l'aide d'un cable fabriqué par exemple avec une vieille nappe de lecteur de disquettes PC (l'alimentation se faisant avec un vieux bloc d'alimentation récupéré sur une vieille carcasse d'unité centrale).

Merci de m'envoyer vos suggestions. J'aimerais bien que mon TO7 ne croupisse plus dans son placard !

EJ
en haut - en bas
EJ
Visiteur
Date : 04/05/2005 à 15h36
(?)

J'ai un TO7 et je n'ai pas de lecteurs de disquettes et je refuse de l'utiliser car utiliser des cassettes pour sauvegarder mes programmes ne m'enchante guère.

Je possère aussi plusieurs Amstrad série CPC et j'ai trouvé sur Internet les plans de montage qui permettent de monter un lecteur de disquettes standard de PC sur l'amstrad en guide de second lecteur de disquettes (bien qu'ils ne soit pas de même capacité). Et cela marche.

J'aimerais savoir si il est possible de monter un lecteur de disquettes standard de PC (3 1/2 ou 5 1/4) ou bien encore le lecteur de disquettes interne du TO9 HS que je possède, sur le TO7, à l'aide d'un cable fabriqué par exemple avec une vieille nappe de lecteur de disquettes PC (l'alimentation se faisant avec un vieux bloc d'alimentation récupéré sur une vieille carcasse d'unité centrale).

Merci de m'envoyer vos suggestions. J'aimerais bien que mon TO7 ne croupisse plus dans son placard !

Merci de me répondre si possible par Mail à l'adresse suivante :
doudou400@hotmail.Fr

EJ
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 04/05/2005 à 17h05
Il est inutile de poser 2 fois la même question, surtout quand la réponse a été donnée plusieurs fois, dans ce salon et dans les FAQ. Et ce n'est pas un secret, il n'y a aucune raison pouvant justifier une réponse par mail.

Précisions
- dans ce salon, les sujets sont "Lecteur 3"1/2 sur MO5 ou TO7" et "Bidouille lecteur de disquette"
- dans les FAQ c'est "Fiches techniques / Lecteurs de disquette"
- pour cette fois, je ne suis pas encore en colère, mais presque

Daniel
en haut - en bas
Pages : 1 - 2