DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - lecteur DD90-320 et plein de petits ennuis
Pages : 1 - 2
Auteur Message
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 26/11/2004 à 20h44
Bonjour,

J'essaye de transférer sur PC des vieux programmes MO5 que je possède sur disquettes 5.25".

- Problème 1:
Ma disquette DOS Basic est morte... (c'est la seule comme par hasard... la protection mousse interne a collé au disque magnétique qui ne tourne plus du tout)
Impossible donc de lire aucune disquette sur le MO5.
Une âme charitable pourrait-elle m'en refaire une, vérifier qu'elle marche et me l'envoyer? On s'arrangera...

Xavier Andréani
83, rue de l'école républicaine
34070 MONTPELLIER

- Problème 2:
J'ai essayé de brancher le lecteur 5.25" DD90-320 sur le PC: j'ai choisi un lecteur 5.25" Double Densité 320K dans le BIOS.
Impossible apparemment d'utiliser ce lecteur correctement...
Ce lecteur est bourré de cavaliers à l'intérieur. Quelqu'un connaîtrait-il leur signification? (DS 1 à 4, WP, MM, MS, MX, DS, RY, RD, SW, DR, RR) Il doit falloir en changer quelques-uns je suppose... Je l'ai déjà fait mais sans succès...
Voilà les symptômes:

* Sous DOS:
- Les utilitaires saptools peuvent formatter et lire ce qu'ils formattent, mais sont incapables de lire mes disquettes MO5 ("directory error") (en passant, j'ai testé sur des disquettes simple face)
- Je peux formatter et lire/écrire format PC.

* Sous Linux (comme il parait que la face 2 des disquettes est inutilisable sous DOS):
- Je ne peux pas formatter format PC (I/O error dès le début)
- Mes disquettes sont toujours illisibles par saptools
- Le formattage par saptools échoue très bizarrement: il commence normalement en apparence, mais à la moitié du temps de formattage, la tête de lecture partie de l'extérieure de la disquette cogne sur le centre et continue de forcer pendant la moitié du temps restante...

Bon, bref plein de petits problèmes dans tous les sens qui me mettent dans une impasse...

Enfin, si quelqu'un pouvait déjà:
- me recréer une disquette DOS Basic MO5
- le trouver la doc technique expliquant la signification des cavaliers du lecteur 5.25" DD90-320
je serais déjà bien content! ;)

Autre solution, trouver un lecteur 5.25" haute densité dans je ne sais quelle poubelle et réessayer le tout avec?

Merci,

Xavier
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 26/11/2004 à 21h21
réessayé sous PC avec l'utilitaire dcfdutil

symptômes identiques:

sous DOS, la disquette THOMSON se formatte et se lit
mais mes disquettes THOMSON sont illisibles...
l'erreur exacte cette fois-ci est: 0x02 ID secteur incorrecte

je veux bien croire que les disquettes aient pu vieillir, mais quand même... J'en ai plus d'une 30aine...

je pense toujours que le problème vient de comment le PC utilise le lecteur THOMSON...
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 26/11/2004 à 21h42
Et pour couronner ma malchance, ayant récupéré le .FD du DOS MO5 5.25", et essayant de l'écrire avec DCFDUTIL, je n'arrive même pas à en lister le contenu...
Liste contenu dosmo5.fd -> I/O error...
et c'est pas un secteur défectueux... j'ai réussi à copier le fichier à nouveau...

bon il vaut mieux que j'aille me coucher pour ce soir, avant de découvrir que mon ordi ne démarre plus...
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 26/11/2004 à 22h22
A défaut de disquette DOS, on peut lire les fichiers disquette sur MO5 avec la cartouche assembleur.
On peut aussi reconstituer la disquette DOS sur PC avec dcfdutil et dosmo5-5p25

Pour la position des switches, je n'ai malheureusement pas la doc du lecteur matsushita.
Pour le lecteur Panasonic JU-455-5 C09, qui doit être de la même époque, voici ce que j'avais noté : MX=OFF, DS=ON, RD=ON, DC=OFF, WP=ON, MM=ON, MS=OFF, UA=OFF, DA=ON, RY=ON, TM=ON

Avec : MX=Drive selected by the Drive Select signal, DS=Drive selection enabled in a multidrive system, RD=Ready signal enabled, DC=Stores door closure, WP=Write protected signal enabled, MM=Drive motor enabled by the Motor On signal, MS=Drive motor enabled by the Drive Select signal, UA=Front led handled by the In Use signal, DA=Front led handled by the Drive Select signal, RY= PC XT-AT compatibility, TM=terminator

Si le cable est croisé DS1=ON pour le lecteur B: DS2=ON pour le lecteur A:
Sinon l'inverse. Un seul des 4 DSx doit être ON (DS=Drive Select).

Les problèmes de passage d'un lecteur à l'autre sont souvent dus à une différence d'alignement des têtes, et aussi à une différence de géométrie entre les double densité et les haute densité.

Une solution possible à tes problèmes serait de mettre un lecteur 3"1/2 "moderne" de PC en parallèle avec ton 5"1/4. Il suffit d'ajouter un connecteur adéquat sur la nappe du contrôleur. Tu pourrais alors booter sur une disquette MO5-DOS 3"1/2, transférer les fichiers de la 5"1/4 vers la 3"1/2, et relire plus facilement la 3"1/2 sur PC.

Mais tout ça est bien compliqué, car aux problèmes de compatibilité s'ajoutent les problèmes dûs au vieillissement du matériel, et aussi des disquettes. Si DCFDUTIL écrit la disquette sans erreurs, ça veut dire que le contrôleur n'a pas renvoyé d'erreur (dcfdutil les teste toutes). Mais ce n'est pas la preuve que la disquette est écrite correctement. Si tu n'arrives pas à la relire sur le même lecteur, c'est probablement que le lecteur, ou le support est défectueux, ou encore que le BIOS ou le contrôleur ne sont pas compatibles avec le format Thomson. L'idéal est d'avoir plusieurs PC et plusieurs lecteurs, et de tester toutes les configurations possibles jusqu'à trouver celle qui fonctionne. Une bonne règle est de toujours formater la disquette sur la machine qui doit la relire, et de la vérifier en écrivant un gros fichier que l'on doit pouvoir relire ensuite.

Daniel
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 26/11/2004 à 22h36
Merci Daniel.

Je vais donc essayer de brancher ce 5.25" sur un autre ordi...

L'ordi utilisé était déjà vieux: Cyrix 266.
Tout ce que j'ai de plus vieux que ça, c'est un 486 DX4 100

On va voir is le BIOS fait des siennes sur cet ordi aussi...

Merci d'avoir pris le temps de répondre, avec tout le travail que tu dois avoir en ce moment pour l'émulateur
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 27/11/2004 à 00h05
A fortiori, je pense qu'en plus du PC dont le BIOS n'aime pas les disquettes Thomson et programmes associés (dcfutil/saptools qui renvoient des erreurs similaires), en plus de la disquette DOS 5.25" détruite...

j'ai l'impression que mon contrôleur CD90-640 est défectueux.
(ou alors je me suis mélangé dans les cavaliers du lecteur qui va avec)

le programme TRANSFER du QDD fait tourner le lecteur 5.25", mais la tête de lecture ne se déplace pas (et elle se déplace sur le PC, même si ça ne marche pas trop bien...) et TRANSFER finit par renvoyer ERROR 53 (I/O).

avec les cartouches mémoire, mêmes symptômes: le lecteur se met à tourner, la tête ne bouge pas et le formattage échoue...

Il faut dire aussi que ça devait faire presque 10 ans que je n'avais plus utilisé le lecteur 5.25" du MO5, car je n'utilisais plus que les QDD.

Bon... 2004 c'est l'année des pannes vraiment.
Avant de trouver un CD90-640 dans une brocante, j'ai le temps de voir arriver d'autres pannes je pense...

Donc, si j'arriver à brancher ce 5.25" sur un autre ordi et que tout marche, sa mécanique ne sera pas en cause, ce sera déjà ça...

Ca va être plus rapide de lister ce qui marche bientôt au point où j'en suis:
- 1 unité centrale MO5 clavier mécanique
- 1 transformateur électrique
- 1 mégabus Peritek
- 1 lecteur QDD et son contrôleur
- 1 lecteur de cassettes
- 1 crayon optique
- 1 extension incrustation TV

Actuellement en panne:
- 1 extension MO5 EB50-003 (alimentation électrique)
- 1 lecteur QDD (mécanique)
- 1 contrôleur CD90-640
- 2 crayons optiques
- 1 ROM Pictor (panne alternative)

Non utilisés (état inconnu):
- 1 moniteur Thomson
- 1 imprimante PR90-612 avec une 10aine de rubans
- 1 extension musique et jeux
- 1 paire de manettes de jeux Thomson
- 1 manette de jeux Atari

Compte à rebours... On fait des paris sur le prochain qui crève?

Non, sérieusement...
Quelqu'un connaîtrait des magasins d'occasion dans le sud (entre Toulouse et Marseille) qui pourraient me permettre de renouveler mes "périphériques" Thomson?
Je dis bien "périphériques"... Ca ne se trouve pas aussi facilement que des unités centrales...
Et c'est pas grave si c'est pas 100% fonctionnel, avec 2 on peut parfois faire 1 pourvu que les pannes diffèrent!
Toutes propositions acceptées
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 27/11/2004 à 09h24
Citation :
- Problème 1:
Ma disquette DOS Basic est morte... (c'est la seule comme par hasard... la protection mousse interne a collé au disque magnétique qui ne tourne plus du tout)
Impossible donc de lire aucune disquette sur le MO5.
Une âme charitable pourrait-elle m'en refaire une, vérifier qu'elle marche et me l'envoyer? On s'arrangera...

Xavier Andréani
34070 MONTPELLIER

- Problème 2:
J'ai essayé de brancher le lecteur 5.25" DD90-320 sur le PC: j'ai choisi un lecteur 5.25" Double Densité 320K dans le BIOS.
Impossible apparemment d'utiliser ce lecteur correctement...
Ce lecteur est bourré de cavaliers à l'intérieur. Quelqu'un connaîtrait-il leur signification? (DS 1 à 4, WP, MM, MS, MX, DS, RY, RD, SW, DR, RR) Il doit falloir en changer quelques-uns je suppose... Je l'ai déjà fait mais sans succès...
Voilà les symptômes:

Bonjour,

Le disquette 5"1/4 dos MO5 est en téléchargement sur mon site www.serveur87.com/articles.php?lng=fr&pg=17 dans les disquettes simples elle est en ".SAP" mais avec les outils de Daniel aucun problème pour la repasser sur une disquette 5"1/4 Thomson.

Le lecteur Thomson DD90-320 ne peux pas fonctionner sur PC, il te faut faire le transfert avec un lecteur 5"1/4 PC et de préférence sur un 386 ou 486, maintenant avec les utilitaires de Daniel tu peux convertir SAP<-->FD sans problème.

Quant-aux cavalier interne sauf erreur de ma part ils servent pour le branchement du lecteur 5"1/4 soit sur TO9 ou TO9+, sur TO9 il se connecte pas une nappe que sur TO9+ et TO8D (je l'utilise) il se branche par câble comme les 3"1/2.

Louis
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 27/11/2004 à 10h53
Citation :
Le lecteur Thomson DD90-320 ne peux pas fonctionner sur PC

Je suis persuadé que si, mais comme je ne l'ai encore jamais fait je ne m'avance pas davantage. Un jour, si j'ai le temps, j'essaierai...

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 28/11/2004 à 11h16
Daniel a écrit :
je ne m'avance pas davantage

Aujourd'hui j'ai vérifié, et je peux donc m'avancer davantage
La réponse est catégorique et sans équivoque : Le lecteur DD90-320 fonctionne très bien sur PC
Voir l'autre fil de discussion pour la description de l'essai.

Daniel
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 16/03/2005 à 09h53
Bon, après avoir réparé mon extension MO5, je me remets à mon contrôleur de disquettes 5'25, et son lecteur associé.

Rappel des faits:
sur MO5, ma disquette DOS et morte (a pris l'eau, et s'est collée à l'intérieur - ne tourne plus)... il me semblait en avoir fait à l'époque 2-3 copies (sans les identifier - pas bien, je sais), mais aucune autre disquette ne charge le DOS...
par contre la disquette originale du DOS TO7-70 provoque une réaction du MO5 (un beau plantage multicolore)... je n'entends jamais de déplacement de la tête de lecture...

J'ai récupéré entre temps un TO7-70 par ebay auprès du vendeur "kimaimemesuive".
J'ai laissé une envaluation positive pour l'envoi (un peu forcé car sinon mon profil ne sera pas fort... déjà que plein de vendeurs n'aiment pas les profils inférieurs à 5...), mais je déconseille fortement ce vendeur. Le TO7-70 en question a certainement pris un "bain"... Les connecteurs d'extensions externes sont couverts de boue séchée, et ce n'est encore rien comparé à ce que j'ai trouvé sur la carte mère (particulièrement autour du connecteur MEMO7) en ouvrant la bête...

Toutefois, le TO770 semble fonctionner. Il a juste un faux contact embêtant au connecteur MEMO7 qui ne reconnait la cartouche que si je garde en permanence la main gauche appuyée dessus (j'ai tenté de redressé les broches du connecteur, mais ça ne change rien apparemment).

Bon, donc je branche la cartouche BASIC (j'appuis dessus évidemment), et je connecte le lecteur 5'25 avec son contrôleur.

J'allume, et j'ai bien le symbole disquette :)

J'insère la disquette DOS TO7-70 que j'ai toujours eu, mais jamais utilisée depuis 20 ans (toujours restée dans sa pochette, jamais testée), et je sélectionne donc le menu disquette (2).

Le lecteur demarre, et j'entends (ça fait plaisir) que la tête de lecture se déplace... 1 fois, 2 fois, petit bruit plus aigu et erreur: "?NE Error in 0".
Peut-on identifier le fautif?
- TO770
- cartouche basic
- contrôleur
- lecteur
- disquette
?

Le plus simple pour être sûr serait que quelqu'un se dévoue et m'envoie par la poste une copie de disquette DOS TO770 et/ou MO5, précédemment testée.
Si ces disquettes ne marchent ni sur mon MO5, ni sur mon TO770, alors j'ai bien un problème dans le contrôleur...

Il me reste une boîte de 10 disquettes 5'25 vierges. Je peux donc vous "rembourser" les frais (oui j'ai des timbres aussi ;).

Svp, soyez sympa...

Xavier Andréani
34070 MONTPELLIER

PS: j'ai déjà essayé 2 utilitaires de transfert Thomson-PC, mais ils me font tous en écriture et lecture des erreurs d'entrée/sortie diverses sur tous mes ordinateurs (486 à Pentium III), et sur tous les systèmes d'exploitation (Windows et Linux) - je suis donc dans l'incapacité d'écrire une nouvelle disquette DOS, et ai réellement besoin que l'un d'entre vous se dévoue...
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 16/03/2005 à 10h11
Quelques reponses :

- le beau plantage multicolore est un bon signe : cela signifie que le mo5 a charge le complement DOS. Celui-ci etant specifique au TO7-70, il fait faire des trucs pas cool au mo5, normal. Le bon point c'est que le dos a effectivement ete charge.

- le message ?NE Error in 0 n'est pas tres inquietant. le "in 0" est symptomatique d'un AUTO.BAT illisible. As-tu essaye directement derriere de faire un DIR ? Ca devrait fonctionner.

Cela etant dit, une disquette DOS toute neuve ne serait pas du luxe...

Ton TO7-70 a du flotter lors d'une inondation, impressionnant qu'il ait resiste a la corrosion. Si jamais, moi-meme ainsi que Ghislain Fournier effectuont volontiers la restauration de ce genre de machine.

Fool
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 16/03/2005 à 10h48
Mais quelle idée géniale tu as eu Fool-Duplex!
(je plaisante... c'est moi qui ai été bien bête... et oui, je vieillis! c'est grave de dire ça à 26 ans... si j'étais resté le jeune touche-à-tout que j'étais, ça aurait du être la 1ère chose que j'aurais fait: taper dir)

Donc oui je tape DIR, et le TO7 m'affiche:
.Double Density
.OK

Mais le miracle s'arrête là hélas...

* J'essaye de formatter une disquette avec DSKINI 0, le lecteur se met à tourner mais la tête ne se déplace pas et j'ai ?ND Error.
* J'essaye de lire une vieille disquette MO5 avec plein de programmes à récupérer, le lecteur se met à tourner mais la tête ne se déplace pas et j'ai ?ND Error.
*J'essaye de faire un backup de la disquette DOS TO770 avec BACKUP 0, la 1ère phase de lecture se passe bien (j'entends la tête avancer), je mets une disquette non formattée, et pareil le lecteur se met à tourner mais la tête ne bouge pas et j'ai ?ND Error.

C'est bien la même tête qui lit et écrit les données, non?

Il semblerait donc bien que j'ai un problème:
- électronique dans le contrôleur
- électro/mécanique dans le lecteur
- ou encore problème de cavaliers dans le lecteur

Quelqu'un voit autre chose à faire dans ma configuration actuelle?
Normalement, je devrais récupérer bientôt un lecteur Thomson 5'25 identique au mien.
S'il marche, c'est le lecteur qui est cassé ou a ses jumpers mal positionnés...
S'il ne marche pas, c'est le contrôleur, et lui ne sera pas facile à retrouver...

Merci encore.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 16/03/2005 à 11h09
Tout est clair : tu as des erreurs de lecture (et probablement d'écriture) sur certaines pistes et pas sur d'autres.
Ca peut venir des disquettes, ou du lecteur, ou des deux. Le seul moyen de déterminer si le lecteur est en cause est de faire des essais avec des disquettes dont tu es sûr (lues et écrites sans erreur sur un autre lecteur).

Attention : si la tête de lecture a un problème, elle peut détruire les pistes d'une disquette en bon état. Ne fais pas d'essai avec des disquettes originales, mais uniquement avec des copies testées sur un autre lecteur.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 16/03/2005 à 11h19
hmmm. Je ne suis pas aussi categorique. Il ne fait pas sens de pouvoir *toujours* lire la disquette DOS dans son entier (cf. le backup) et de ne jamais pouvoir en lire une autre ou en formatter une autre.

?ND Error signifie "No Disk", en principe c'est ce qu'il affiche lorsqu'il n'y a pas de disquette, ou qu'il n'arrive pas a trouver la piste 0, ou que le loquet est reste ouvert.

Le fait que le DOS se soit charge et que tu aies pu faire un DIR prouve que ton lecteur fonctionne largement en lecture. Il y a beaucoup trop d'operations qui pourraient foirer entre le moment du demarrage et le moment du "OK" du DIR, la probabilite de passer au travers sans casse sur un lecteur en panne est totalement infime, surtout si tu peux reproduire l'operation plusieurs fois de la meme maniere.

La raison pour laquelle tu n'arrives pas a lire la disquette mo5 pourrait etre liee au souci de simple et double densite (le codage physique est totalement different, et suivant la version du DOS que tu possedes, tu ne pourras pas lire l'une ou l'autre).

Par contre, le pb qui survient au backup et au dskini (en fait c'est le meme: il n'arrive pas a ecrire sur la disquette) est different.

Il y a plusieurs choses que tu peux faire pour essayer de raffiner le diagnostic:

- essaye un DIR "1: pour afficher l'autre face (c'est un lecteur double face?)
- essaye de sauvegarder un petit programme basic genre hello world sur la disquette qui contient le DOS. Pendant que tu y es, sauve-le en "AUTO.BAT" ca fera peut-etre disparaitre l'erreur au boot. C'est clair que si le lecteur deconne, ca peut aussi endommager la disquette. Mais on t'en fera parvenir d'autres...

Si tu n'arrives pas a ecrire sur la disquette DOS, il se peut que le lecteur ait un probleme a ce niveau.

Sinon, c'est que le DOS est trop ancien et n'apprecie pas les disquettes soft sectored en double densite; en tout cas c'est ce qui me parait le plus plausible a ce stade.

Sinon, si tu possedes d'autres cartouches telles que Pictor, Gerez Vos Fiches ou Assembler (et d'autres), le DOS est integre et tu pourras faire d'autres tests.

Autre chose : ton lecteur est propre ? La poussiere et l'electricite statique sont devastatrices sur la mecanique d'un lecteur...
Le coton-tige imbibe d'alcool se revele dans ce cas etre aussi efficace qu'une epee a deux mains +3 de charisme contre les vampires...

Fool
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 16/03/2005 à 11h20
Au cours du test sur TO7-70, j'ai essayé de formatter 2 disquettes vierges sur la 15aine que je dois avoir... Et j'ai pour les 2 erreur tout-de-suite.

Sur PC, avec les utilitaires pour disquettes Thomson et ce même lecteur, j'étais "parfois" capable de formatter (selon l'ordi et le système d'exploitation), mais jamais capable de lire mes vieilles disquettes Thomson, ni même celles qui étaient formattées...

Par contre les commandes MS-DOS semblaient marcher sans problème.

Ca ressemble donc plus à un problème de BIOS sur le PC, et de je ne sais quoi sur les MO5 et TO770.

Mes disquettes (sauf le DOS MO5) n'ont pas pris l'eau et ont été conservées dans leur étui pendant 10 ans.
Je comprendrais que certaines soit devenus défectueuses, mais toutes ce serait un peu bizarre.
Surtout que j'arrive à relire plus ou moins bien la plupart des mes QDD (qui sont bien moins fiables et ont été conservés dans les même conditions...)
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 16/03/2005 à 14h42
J'ai prepare mon lecteur DD90-320, un mo5 et un to7-70. J'ai aussi les disquettes originales du dos 1.0 double densite et des disquettes vierges. Si tout fonctionne correctement, je t'envoie des copies d'ici la fin de la semaine prochaine.

Si par la suite tu as le courage d'envoyer ton matos jusqu'en suisse, je peux aussi essayer de te restaurer tout cela.

Fool
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 16/03/2005 à 19h40
J'ai suivi tes conseils Fool-Duplex.

La disquette DOS TO7-70 est une simple face double densité.
Je n'ai aucune disquette en simple densité.

Un DIR sur la face 0 ne liste rien et met OK.
Un DIR sur la face 1 met IO Error (bruit habituel des disquettes illislbles).

J'ai réussi à faire DIR sur 1 vieille disquette protégée en écriture (y'avait rien d'intéressant... 1 fichier... justement, j'évite d'insérer les intéressantes désormais...)
Sinon, toutes les autres disquettes essayées (protégées ou non) mettent IO Error ou DS Error.

J'ai essayé de formatter des double et des haute densités, même résultat: DS Error.

J'ai enlevé la protection de la disquette DOS TO7-70.
J'ai fait DIR, et j'ai eu immédiatement IO Error!!!!!!!!
Comme si le lecteur ou contrôleur venait juste de détruire la FAT parce que la disquette n'était plus protégée... J'ai même pas eu le temps d'essayer la commande SAVE... ?!!!?

Désormais (après reprotection), le DOS se charge difficilement...
J'ai parfois un IO Error après que le DOS soit chargé (au lieu du DS Error) et je peux continuer, parfois un simple gel de l'ordinateur... (snif, ma disquette )

Quant aux PICTOR, MELODIA et compagnie... je n'ai pas les versions TO770, mais sur MO5 le formattage mettait erreur aussi (bordure rouge autour de l'écran).

Des idées? Contrôleur ou lecteur?
Lecteur, je devrais en recevoir 2 sous 2 semaines (1 complet avec le boîtier et l'alimentation, 1 avec juste le lecteur).
Contrôleur, ça c'est autre chose...
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 17/03/2005 à 10h21
Bon. La effectivement, les symptomes sont varies et on peut commencer a elaguer.

Etant donne que le lecteur a l' "air" de tourner, je mettrais hors de cause le controleur. Le controleur contient une eprom avec le logiciel disque et un chip type WD17xx ou variante et c'est presque tout. En effet, le lecteur deplace sa tete, le moteur d'entrainement de la disquette tourne, la led s'allume et de temps en temps des donnees passent. Ca veut clairement dire que aussi bien le logiciel que le controleur lui-meme sont en bon etat (on reste encore dans du numerique a ce niveau, ca marche ou ca marche pas. L'analogique se trouve dans le lecteur).

Au niveau du lecteur je vois plein de possibilites : la mecanique de la tete qui a pris du jeu, les capteur de bout de course (si la tete n'est pas exactement positionnee sur la piste 0, tout le reste sera aussi illisible). Ca peut aussi etre la mecanique d'entrainement de la disquette : les caoutchouc et les tampons d'entrainement vieillis peuvent entrainer une rotation non planaire (la disquette "gondole" en tournant). Ca peut aussi etre l'electronique de feedback qui ajuste la vitesse de rotation : si la vitesse varie, plus de synchro. Enfin, ca peut etre la tete elle-meme, c'est pourquoi j'avais mentionne l'electricite statique et le coton tige.

Dans le pire des cas, tu peux toujours m'envoyer le lecteur...

Fool
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 17/03/2005 à 10h44
Ca ne pourrait pas etre non plus la disquette dont les donnes magnetiques ne produisent plus assez de "magnetisme" Voir meme un combinaison de tout ca en meme temps ?
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 17/03/2005 à 10h50
Theoriquement possible, mais de mon experience au musee Bolo, rarissime. Nous avons meme des disquettes 8 pouces sous CP/M de 30 ans d'age qu'on a pu relire sans souci. En fait, la disquette est un support finalement plus fiable que je le pensais, a condition de la preserver de la poussiere et de l'humidite. Note que le probleme de magnetisme est plus important sur une 3"1/2 HD que sur une 8 pouces de 60 Ko : c'est une question de densite. le 5"1/4 DD se situe quelque part au mileu, donc en general ca va bien.

Fool
en haut - en bas
Pages : 1 - 2