DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Emulateurs et utilitaires - Transferts disquettes Windows XP - TO8
Pages : 1 - 2 - 3 - 4
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 18/04/2005 à 17h02
C'est clair : tu as tout ce qu'il faut pour réussir (dcfdutil arrive à créer une disquette Thomson), tu es donc très près du but.

- Pour commencer, garde bien ta disquette PC 720K avec un fichier .fd dessus, elle te servira

- Tu as déjà le fichier dctransferts01.fd. Sinon, va sur le site http://dcmoto.free.fr à la page Programmes, cherche dans la liste DC Transferts, charge le fichier dctransferts01-to8fd.zip et décompacte.

- Transfère dctransferts01.fd sur disquette Thomson avec dcfdutil (sous Windows 98). Pour que ce soit plus facile, je te conseille de renommer le fichier .fd avec un nom court. Sinon tu devras taper un truc du genre DCTRAN~1 : dcfdutil n'admet que des noms de fichier DOS de 8 caractères maxi. La disquette utilisée doit avoir été formatée impérativement sur Thomson (DSKINI 0), et le trou de droite bouché avec du ruban adhésif.

- Sur TO8, un DIR de la disquette doit lister 2 fichiers .BAS et 2 fichiers .BIN. Tapes RUN"PC-TO-01" et laisse toi guider. Si ça ne se passe pas comme prévu donne nous le maximum de détails, nous trouverons une solution

Daniel
en haut - en bas
chiss
Visiteur
Date : 18/04/2005 à 18h09
bon !! apres 40 minutes pour recréer la disquette ! j'ai un jolie : error 8 a la ligne 45 !!
detail de la ligne : 45 gosub300(ici un carré blanc):gosub400

voila !
en haut - en bas
chiss
Visiteur
Date : 18/04/2005 à 18h17
autre chose !
j'ai bien compris que le logiciel de transfert etait pc-to-01 !
apres il demande de mettre un disk pc 720 ko (avec , donc, le logiciel que je veux transformer en vrai disk to8) !
mais ma question est : la disquette de destination pour être la vraie disquette to8 est : cette disquette pc 720 ko , ou une autre ?
en haut - en bas
chiss
Visiteur
Date : 18/04/2005 à 18h26
autre chose ! vu que j'ai pu , grace au logiciel , transformer un fichier fd en fichier thomson , cela ne marcherait-il pas pour tous fichiers fd ?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 18/04/2005 à 19h20
chiss a écrit :
j'ai un jolie : error 8 a la ligne 45

La disquette n'est pas correcte. La ligne 300 ou la ligne 400 du programme n'ont pas été trouvées. Le PC a mal écrit, et/ou le TO8D a mal lu. Il faut la refaire, jusqu'à ce qu'un LIST du programme aille jusqu'au bout, à la ligne 999.

chiss a écrit :
la disquette de destination pour être la vraie disquette to8 est : cette disquette pc 720 ko , ou une autre ?

La disquette de destination est, bien sûr, une disquette TO8, qui doit avoir été formatée par DSKINI 0: DSKINI 1

Citation :
transformer un fichier fd en fichier thomson , cela ne marcherait-il pas pour tous fichiers fd ?

Oui, dcfdutil le permet. Mais en pratique ce n'est pas fiable avec toutes les configurations. Il y a la contrainte de Windows 98, ça ne marche que pour la face 0 de la disquette, et en plus certains PC (ou tout au moins certains contrôleurs de disquette) refusent d'écrire au format Thomson. C'est pour s'affranchir de ces contraintes et de ce manque de fiabilité que la solution avec disquette PC 720K a été développée. Car si le PC a des difficultés avec le format Thomson, le TO8D n'a aucun problème avec le format PC.

Daniel
en haut - en bas
chiss
Visiteur
Date : 18/04/2005 à 19h23
bah pour le prog le listing va bien jusqu'a la ligne 999 !!
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 18/04/2005 à 21h13
A quel moment se produit l'erreur ? Au lancement du programme ? A la lecture de la disquette PC 720K ? A l'écriture de la disquette Thomson ?

Tout celà est bizarre. Si les lignes 300 et 400 existent, je ne vois pas comment le gosub ne les trouve pas. Il faudrait faire une trace avec l'instruction TRON pour voir ce qui se passe. A mon avis, la disquette ne doit pas être correcte. Je suis sûr que le fichier .fd d'origine est bon, car tous les autres utilisateurs ont réussi leurs transferts.

Pour contrôler la disquette il y a un moyen : utiliser dcfdutil dans l'autre sens (disquette Thomson vers fichier .fd), et comparer le fichier .fd obtenu avec le fichier original. Il faudrait aussi vérifier le lecteur du TO8D : charge-t-il correctement d'autres programmes d'autres disquettes ?

Il est difficile de faire un diagnostic plus précis à distance.

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 06h07
Citation :
detail de la ligne : 45 gosub300(ici un carré blanc):gosub400


La ligne 300 existe-t-elle ? Si elle n'existe pas, comme suggere Daniel, il se peut que l'ecriture de cette disquette ne se soit pas bien passee. Vu que tu mentionnes 45 minutes pour generer cette disquette, cela peut vouloir dire que ton probleme, pour l'instant, pourrait se situer vers la generation de cette disquette.
en haut - en bas
chiss
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 08h51
bonjour !!
je viens de regarder plus attentivement le listing !
bah y'a psa la ligne 300 ni 400 !
donc mauvais transfert !!
j'suis bon pour recommencer !
merci pour votre aide les gars !!!!!!

je vous tiens au courant !!!
en haut - en bas
chiss
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 08h56
pour la precision ! l'erreur se produit au moment ou le programme me dit de mettre la disquette 720ko ! je la met, appuis sur entrée et : paf l'erreur !
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 09h22
C'est normal : le programme cherche à lire la FAT de la disquette, ça commence à la ligne 300, et si elle n'existe pas ça se passe mal

Bon courage pour la création de la disquette. Pour mettre toutes les chances de ton côté, essaye d'utiliser une disquette non formatée neuve (jamais formatée sur PC). Formate sur TO8D par DSKINI 0, puis utilise dcfdutil. Si ça ne marche pas, c'est probablement à cause d'une différence d'alignement de tête entre les lecteurs PC et TO8. Le lecteur du PC semble supporter le format Thomson, puisque tu as pu ouvrir des fichiers sur TO8.

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 09h24
C'est chaud de trouver des disquettes non formattee de nos jours
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 09h40
J'ai une autre solution : "deformater" la disquette avec BULKERAS.EXE (un des modules de pctools).
Malheureusement ça ne marche pas sur une machine moderne (trop rapide). Il faut un 386 ou un 486 un peu lent.

Telecharger bulkeras

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 09h46
Ca se fait comment le deformatage ? Ca remet les particules dans n'importe quelles positions ? (genre un formatage remplis d'octets aleatoires ?)
en haut - en bas
chiss
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 09h52
merci pour toutes ces informations !!!
par contre , c'est toujours aussi lent a recreer une disquette (sur le pc) ?
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 09h53
Non, ca devrait etre rapide - genre 2 petites minutes pour une disquette. Un peu moins rapide qu'un formatage sur Thomson.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 10h00
Yoann a écrit :
Ca se fait comment le deformatage ?

Je n'ai jamais trouvé d'explication très détaillée. Je suppose que ça détruit les marques de secteurs (en-tête, checksum, etc.). Je suis certain que les interruptions du BIOS ne suffisent pas pour faire ce travail, bulkeras doit donc envoyer des commandes directes au contrôleur.

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 10h07
chiss a écrit :
c'est toujours aussi lent a recreer une disquette (sur le pc) ?

A chaque écriture, dcfdutil teste le code retour. S'il y a une erreur, il fait 10 retries avant d'afficher un message. Tu es peut-être dans un cas limite, où l'écriture ne réussit pas du premier coup, mais finit par être bonne avant les 10 retries fatidiques.

Daniel
en haut - en bas
chiss
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 10h11
bas en fait , je fais l'operation sous dos ( via la disquette boot 98)
est j'ai , pour chaque secteur , la même erreur ! (time out) !
malgré cela , je fais continuer et doit re-faire cette operation jusqu'au bout !
cela semble marcher , mais dieux que c'est llllooonnnggggggg !!
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 19/04/2005 à 10h31
Alors ton lecteur de disquette a un problème avec le format Thomson. C'est souvent le cas avec les machines modernes. C'est même un miracle que tu puisses ensuite relire la disquette sur TO8 après toutes ces erreurs. Mon conseil : essaye de trouver un autre PC (le plus vieux possible). Chez moi j'utilise un Pentium II 333 MHz qui fait des disquettes Thomson sans aucune erreur.

Daniel
en haut - en bas
Pages : 1 - 2 - 3 - 4