DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Emulateurs et utilitaires - Transferts disquettes Windows XP - TO8
Pages : 1 - 2 - 3 - 4
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 20/11/2004 à 18h17
J'y suis arrivé

A partir de Windows XP, les deux faces de Chinese Stack

Le programme s'appelle PCTOTO (prononcez pécé-tou-téo). Il transfère les deux faces d'une disquette Thomson. Oui, vous avez bien lu : Windows XP, la face 0 et la face 1 (sans BACKUP0TO1). Il reste à faire la documentation et à le mettre en téléchargement.

J'ai immédiatement commencé à écrire son petit frère TOTOPC (prononcez téo-tou-pécé). Les nouvelles seront dans ce fil de discussion.

Daniel
en haut - en bas
Lilian
Visiteur
Date : 20/11/2004 à 18h52
PC2TO et TO2PC seraient de meilleurs noms
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 20/11/2004 à 20h19
Lilian a écrit :
PC2TO et TO2PC seraient de meilleurs noms

Mais TOTO est beaucoup plus drôle Rien que d'y penser, j'éclate de rire

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 21/11/2004 à 01h05
Cool, j'ai basarde hier mon ancien serveur en une plateforme Windows Me pour faire les transferts qui marche d'ailleur sans aucun probleme parce que mon PC normal fonctionne sous Win2K ... j'aurais pas perdu mon temps alors :D

Une preview qq part ?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 21/11/2004 à 20h16
Yoann a écrit :
Une preview qq part ?



Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 21/11/2004 à 20h50
Si vous voulez utiliser pctoto1 avant sa sortie officielle, voici le source : pctoto1.txt

Les fichiers DKCO720.BIN et DOS720.BIN sont dans la disquette DOS720 disponible sur le site serveur87.

Rappel de la commande Windows XP pour formater une disquette 720K :
FORMAT A: /T:80 /N:9
Et n'oubliez pas de boucher le trou de droite

Pour tester, copiez sur une disquette 720K le fichier chinese-stack-to8.fd (en téléchargement sur le site).
C'est une disquette double face, il faut 4 passes avec pctoto1 (2 passes par face).
Avec 512K de mémoire, ou peut faire une seule passe par face. Et avec deux lecteurs de disquette, on peut faire le transfert des deux faces sans intervention manuelle. A vous de modifier le source en fonction de votre configuration. Si vous créez d'autres versions, n'oubliez pas d'en faire profiter la communauté

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 27/11/2004 à 18h11
Il manquait le mode d'emploi, le voici :

pctoto1: PC -> TO8, TO8D, TO9+ par disquette PC
----------------------------------------------------

Création d'une disquette Thomson à partir d'un fichier .fd

1) Sur le PC, formatez une disquette 720 Ko. Dans Windows XP, la commande
est: format a: /t:80 /n:9 (si vous utilisez une disquette haute densité,
le trou de droite doit être obturé avec du ruban adhésif). Copiez sur cette
disquette le fichier .fd à transférer.

2) Sur TO8, formatez une disquette Thomson (une ou deux faces, selon la
taille du fichier .fd à transférer).

3) Lancez le programme PCTOTO1.BAS et suivez les indications.
(les fichiers DKCO720.BIN et DOS720.BIN peuvent être récupérés sur la disquette DOS720 en téléchargement sur le site serveur87)

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 13/02/2005 à 20h51
Suite à une question posée par mail, quelques précisions :

Il faut avoir sur une disquette Thomson :
- PCTOTO1.BAS
- DKCO720.BIN
- DOS720.BIN

Si vous avez déjà la disquette DOS720 sur TO8, vous pouvez copier les deux fichiers .BIN sur une disquette vierge, puis taper le programme PCTOTO1.BAS et l'enregistrer sur la même disquette.

Sinon, il faut utiliser saptools ou dcfdutil sur une machine DOS ou Windows 95, 98, ME, pour créer cette disquette à partir de fichiers PC. La disquette DOS720 est téléchargeable au format .sap sur le site serveur87. Pour éviter de taper le programme Basic, il est possible d'ajouter le fichier PCTOTO1.TXT sur l'image .sap ou .fd, avec les mêmes utilitaires. Le TO8 devrait pouvoir lire ce fichier en tant que programme ASCII.

Si la disquette à transférer par PCTOTO1 est au format .sap, il faut la convertir en .fd avec dcsap2fd ou avec l'émulateur dcmoto (voir les FAQ dans ce même forum).

Pour ceux qui ne maîtrisent pas toutes ces opérations, le plus simple est d'attendre la diffusion officielle de PCTOTO1, probablement dans quelques semaines. Il sera accompagné d'un mode d'emploi détaillé.

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 14/02/2005 à 11h25
En complément, voici le détail de la procédure pour créer la disquette Thomson "PCTOTO1" sur une machine MS-DOS ou Windows 95, 98, ME. Si vous n'avez pas ces systèmes, vous pouvez démarrer votre machine avec une disquette de boot Windows 98 (demandez à un copain, ou cherchez sur internet). Il vous faut aussi les fichiers DOS720.zip, pctoto1.txt, dcfdutil33.zip, dcsap2fd11.zip

- Dans un dossier de votre PC, décompactez les 3 fichiers .zip
Créez un sous dossier PCTOTO1, et mettez dans ce sous-dossier PCTOTO1.TXT
Ouvrez PCTOTO1.TXT avec un éditeur de texte, repérez les lignes Basic comportant des retours à la ligne et remettez-les sur une seule ligne. Enregistrez le fichier modifié et renommez-le en PCTOTO1.BAS. Si vous l'ouvrez avec le bloc-notes de Windows, toutes les lignes du fichier doivent commencer par un numéro de ligne Basic (sinon le TO8 ne pourra pas le charger en tant que programme).

- Exécutez dcsap2fd pour convertir le fichier dos720.sap en dos720.fd
Exécutez dcfdutil, fonction 4, pour extraire les fichiers de DOS720.FD dans le sous-dossier DOS720
Copiez les fichiers DKCO720.BIN et DOS720.BIN dans le sous-dossier PCTOTO1

- Formatez la face 0 d'une disquette Thomson sur TO8. Si c'est une disquette HD, bouchez le trou de droite avec du ruban adhésif. Placez cette disquette dans le lecteur du PC

- Exécutez dcfdutil fonction 3 pour créer PCTOTO1.FD à partir des fichiers du sous-dossier PCTOTO1, puis la fonction 2 pour créer la disquette Thomson à partir de PCTOTO1.FD
Mettez la disquette dans le lecteur du TO8, lancez le Basic 512, tapez DIR pour vérifier son contenu, puis RUN"PCTOTO1" pour lancer le programme de transfert.

Tout ceci peut paraître compliqué, car j'ai vraiment détaillé chaque opération, mais en fait c'est très simple

Daniel
en haut - en bas
cscrive
Visiteur
Date : 05/03/2005 à 16h24
bonjour,
j'essaye veinement de créer ma d7 dos720 destinée au to8, mais à chaque fois que j'essaye d'écrire sur ma d7 thomson formatée à partir de l'option 2 du dcfdutil, il m'est renvoyé un message "error 0x80 (time out)".
Il en est de même lorsque j'utilise l'option "lire le contenu d'une d7 thomson" (pourtant formatée thomson et parfaitement lisible sur mon to8). Il est impossible de dépasser là aussi le secteur 0, puis s'affiche le même message!
J'ai fait le test sur 3 pc différents tous sous win98.
Quelqu'un aurait il un début de solution à m'apporter?
merci bien
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/03/2005 à 17h34
Ces problèmes de lecture/ecriture de disquettes Thomson sur PC sont malheureusement courants, c'est d'ailleurs la raison essentielle de la création de PCTOTO. Certaines configurations sont incompatibles, c'est sûr, mais cependant assez rare. Surtout si tu as essayé avec trois machines. Ca peut venir du lecteur de disquette ou du BIOS. Mais il faut trouver une solution

Tout d'abord, tu peux faire cet essai :
- utilise une disquette 3"1/2 HD neuve formatée sur TO8 (pas avec dcfdutil)
- n'oublie pas de boucher le trou de droite de la disquette avec du scotch (le piège classique)
- utilise toujours la face 0 de la disquette (la face 1 ne serait pas lisible sur TO8D)

Si ça ne marche toujours pas, alors essaye d'abord de trouver une très vieille machine, du genre 386 ou 486 ou Pentium 1, il y a beaucoup plus de chances de succès qu'avec une machine moderne.

En dernier recours, tu me donnes ton adresse par mail privé, et je t'enverrai la fameuse disquette.

Daniel
en haut - en bas
cscrive
Visiteur
Date : 17/03/2005 à 17h13
salut à tous
j'arrive maintenant à écrire sur ma d7 formattée thomson avec dcfdutil
par contre, quand j'insère la d7 dans mon to8d, le DIR infique la présence des prog mais un RUN se termine par un device I/O error
et si je fais un LIST, seul un bout de pctoto1 apparait (entre 20 et 50 lignes, mais jamais la totalité du prog)
quelqu'un a t il une idée de l'origine du problème???
merci
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 17/03/2005 à 17h28
Certains secteurs de la disquette sont illisibles. Reste a comprendre pourquoi.

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 17/03/2005 à 18h10
Parmi les causes possibles, il peut y avoir un mauvais alignement des têtes sur le lecteur du PC ou sur le lecteur du TO8. S'il y a un léger décalage d'une machine à l'autre, chaque lecteur peut relire les disquettes qu'il a créées, mais pas celles écrites par l'autre lecteur. Si le décalage n'est pas uniforme, certaines pistes peuvent être lues, et d'autres non.

Malheureusement l'alignement des têtes n'est pas très simple, car il faut une disquette de référence et du matériel de test.

Daniel
en haut - en bas
cscrive
Visiteur
Date : 21/03/2005 à 22h14
ça y est Daniel, j'ai bien reçu ta disquette, mille merci!
j'ai fait mon premier transfert, l'Aigle d'Or, j'en rèvais depuis longtemps!!
tout fonctionne super

j'ai juste une dernière question, est ce que pctoto1 permettra un jour de transférer un jeu avec le choix de la face 0 ou 1 de la d7 de destination?

encore une fois merci et bon développement!
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 22/03/2005 à 15h59
Merci de ton témoignage. Je pense qu'avec PCTOTO1 plus personne n'aura de problème de transfert de disquette. Au contraire de dcfdutil, pctoto1 fonctionne avec tous les types de PC, tous les lecteurs de disquettes et tous les systèmes d'exploitation. Depuis que je l'utilise, je n'ai encore jamais eu d'erreur de lecture.

Dans la version actuelle, les fichiers .fd de 320 Ko sont transférés sur la face 0, et les fichiers .fd de 640 Ko sur les faces 0 et 1. Mais PCTOTO1 est un programme Basic très facile à comprendre, et il est diffusé en "open source". Il est donc possible de le modifier pour transférer les .fd de 320 Ko sur la face 1, ou mieux d'ajouter la sélection de la face dans un paramètre modifiable par l'utilisateur. Ou, sans même le modifier, on peut utiliser la commande Basic BACKUP0TO1 pour transférer la face 0 sur la face 1.

Daniel
en haut - en bas
chiss
Visiteur
Date : 18/04/2005 à 13h34
j'y arrive pas !! ouinnnnnnnn
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 18/04/2005 à 14h56
Pour chiss : raconte tes malheurs, nous devrions pouvoir t'aider

J'en profite pour rappeler que PCTOTO1 n'était qu'un prototype. Les utilitaires définitifs s'appellent PC-TO-01 et TO-PC-01. Ils se trouvent sur la disquette DC Transferts, téléchargeable sur le site dcmoto, à la page Programmes.
Voir aussi le fil de discussion de ce forum consacré à DC Transferts, ainsi que la section FAQ (transferts Thomson <--> PC).

Le problème est de faire la première disquette dctransferts (avec dcfdutil sous Windows 98 ou sous DOS). Après, il ne doit plus y avoir de difficulté. Dans les cas désespérés, il y a toujours la solution d'envoyer une disquette par la poste.

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 18/04/2005 à 15h37
Le transfert via le format 640Ko a tres bien fonctionne pour moi, meme si j'aimerais bien que l'extension memoire du TO8D (ou la memoire du TO9+) soit completement exploitee, ce qui permettrai de tout faire en une passe.

Par contre, chiss a peut etre des problemes pour generer cette fameuse disquette Thomson neanmoins necessaire pour faire fonctionner ton outils Daniel.

Si j'habitais en france, je t'enverrais ca volontier, mais a cette distance, c'est 3 semaines que ca va prendre, sans compter que je ne sais pas comment cette disquette va t'arriver.

Si generer la disquette du thomson pour lire le format 640Ko n'est pas ton probleme, parle, nous te dirons tout
en haut - en bas
chiss
Visiteur
Date : 18/04/2005 à 16h02
bon bah voila !!
deja merci beaucoup de repondre aussi vite !!
j'ai fait ceci : 1) formaté (sous xp) une disquette en 720 ko
2)mis un fichier fd dessus pour le transfert
3)essayé de recréer la fameuse disquette pctoto1 : malgré un boot via la disquette win98, j'ai que des erreur de time bidule ! pas grave , je me dit , j'insiste en faisant continuer...
4) a la fin du transfert (hum...) je met la disquette dans le to8 !
5)ah oui ! j'ai eu mon to8d ce matin d'ou mon ignorance sur beaucoup de chose !
6)je tape un dir !
7)il me liste les 2 fichiers .bin ainsi que pctoto1.txt et non bas (pourtant rebnommé tel quel sur le pc) !!!
8)je ne sais pas comment on charge un fichiers via la disquette : load "nom du fichier"?
9)quand j'ai listé , la premeire fois, le fichiers pctoto1.txt , j'ai bien vu le listing complet !
10)aprés renommage , sous to8, en .bas , juste les premiers commentaires sont apparues !!

bref bizzare !

la techniquye du transfert via disquette 720 ko c'est quoi exactemant ? je n'ai pas trouvé les logiciels pc-to-01 et to-pc-01 !!!
une fois recupéré le fichier dctransfert01 , je n'obtient qu'un fichier fd !! bref retour a la case depart !!!!!

j'ai été long mais bon c'est pour la bonne cause !!!

merci encore !!
en haut - en bas
Pages : 1 - 2 - 3 - 4