DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Emulateurs et utilitaires - Appel aux testeurs pour dcmoto 9.0
Pages : 1 - 2
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 15/11/2004 à 19h24
Louis a écrit :
On télécharge le tout ou ?

Le tout quoi Les 6 versions de test de dcmoto 9.0 sont toujours à la même adresse. Il y aura probablement une version beta dans quelques semaines, et la version officielle dans deux ou trois mois. Mais ce ne sont que des prévisions, sans aucun engagement.
Je remercie les testeurs pour leur aide précieuse, les remarques seront toutes étudiées soigneusement pour améliorer la version finale.

Daniel
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 15/11/2004 à 19h31
Citation :
daniel a érit:
Les 6 versions de test de dcmoto 9.0 sont toujours à la même adresse


En fait on continu les essais sur les 6 versions proposées la semaine dernière Cat le fichier ZIP était de la même date .

Louis
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 15/11/2004 à 20h46
Ni les programmes à tester, ni l'objectif du test n'ont changé. Ils restent ceux du post initial.

En fonction des résultats, j'adapterai les réglages de synchronisation pour que l'émulation fonctionne correctement sur toutes les machines. C'est pourquoi il est important d'avoir beaucoup de réponses avec un large éventail de configurations.

Ensuite, il faudra debugger dcmoto en l'utilisant avec le maximum de programmes Thomson. Il y aura du travail. Aujourd'hui rien n'est testé, et je ne demande pas encore de signaler les erreurs car il y en a trop. Les choses sérieuses commenceront avec la version beta.

Vous l'avez sans doute compris, la version 9.0 n'est pas une simple mise à jour, c'est une évolution majeure. J'ajoute qu'émuler 12 machines différentes est une tâche complexe et longue. Soyez patients, vous ne serez pas déçus...

Daniel
en haut - en bas
Christophe
Visiteur
Date : 15/11/2004 à 23h18
Juste une précision, c'était la version 1024x4 la meilleur en son
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 16/11/2004 à 07h19
Je pense que Daniel ne peut pas mettre a dispo une version a chaque fois que 1 seul bug est trouve/corrige. Il prefere mettre un jour une fois qu'il y a eu de gros changements majeurs. Un peu comme Microsoft et les Services Pack (Daniel, tu m'en veux pas d'avoir fait cette comparaison j'espere )
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 16/11/2004 à 07h22
Citation :
- Le fichier .ini de dcmoto est binaire, pour éviter que les petits malins le trafiquent Mais, avec un éditeur hexadécimal, il n'y a aucun problème. Les valeurs numériques (vitesses, zooms) sont codées sur un ou deux caractères, les options sont codées par un chiffre (langue, ordinateur, contrôleur) ou un flag 0-1 (périphériques), les noms de fichiers (cassette, disquette, cartouche) sont des chaînes de caratères. Il n'y a aucun intérêt à le modifier, s'il contient des insanités il suffit de le détruire, et on repart avec les options par défaut.


Quoi que ce ne soit absolument pas essentiel, je suis intrigue par le fait que ton fichier INI soit binaire, non modifiable pour les petits malins malgres qu'ils puissent le faire avec un ed hexa. Pourquoi ne pas dire que c'est plus facile de gerer un fichier binaire qu'un fichier TEXT qu'il faut "parser" et rendre son utilisation flexible aux changement de forme des utilisateurs Je pense que c'est plutot la la vrai raison ... ceci dit, comme indique, c'est sur que le fichier INI en mode texte n'est pas une priorite, ce serait meme la derniere des priorites, je doute que beaucoup de monde ira y jetter un coup d'oeil pour quoi que ce soit ... c'etait juste une interrogation. D'ailleur, ton fichier aurait ete nomme dcmoto.dat, je n'aurais meme pas flashe
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 16/11/2004 à 08h41
Citation :
Pourquoi ne pas dire que c'est plus facile de gerer un fichier binaire

C'est plus facile de gérer un fichier binaire. Voilà, je l'ai dit Comme il n'y a rien d'intéressant à modifier dedans, ça n'a aucune importance. Et je n'aime pas utiliser la base de registres par respect pour l'environnement, c'est mon côté écolo. Yoann, tu es très perspicace, bravo

Je retiens l'idée des service packs, mais ça sera après la version "release". Pour pouvoir repérer les versions de test, je donnerai un "build number", comme Microsoft. La comparaison s'arrête là

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 16/11/2004 à 09h01
Citation :
Et je n'aime pas utiliser la base de registres par respect pour l'environnement, c'est mon côté écolo.

T'as bien raison ... quel foutoire la dedans

Citation :
Yoann, tu es très perspicace, bravo

Pas perspicace, juste programmeur
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 16/11/2004 à 09h17
Citation :
qu'un fichier TEXT qu'il faut "parser" et rendre son utilisation flexible aux changement de forme des utilisateurs


; ceci est un fichier.ini
[seCTion ]
clE = toto

GetPrivateProfileString("section","cle","",buffer,taille de buffer,"fichier.ini");
renvoie "toto" dans buffer, c'est fourni en standard par Windows, je crois qu'il n'y a rien a ajouter.

Fool
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 16/11/2004 à 09h33
Je ne connais pas toutes les fonctions des bibliotheques variees de visualC++ (ou de Windows) mais si tu le dits, je te crois ;)

Je me fais chier a parser pour rien alors ... po grave, je parse pas de toute facon (sauf le XML), je fais comme Daniel des fichiers de config binaires
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 16/11/2004 à 10h37
Bon le pb des fichiers binaires on le connait tous, c'est que quand on a perdu la doc, on est bien embete. Sans compter que rajouter des choses nouvelles explose en general la compatibilite ascendante.

Cela etant dit, le platform SDK de Microsoft fournit ENORMEMENT de choses pretes a l'emploi et faciles a utiliser. Des lors, pourquoi reinventer la roue, en moins bien ? Ce que je veux dire par la, c'est que, quand je programmais sous DOS, j'avais le reflexe "je vais le faire moi-meme, c'est plus sur" alors qu'aujourd'hui (i.e. sous Windows) j'ai le reflexe "Checkons la doc, y'a surement ce qu'il me faut" et ca s'avere vrai dans 85% des cas.

la MSDN Library est payante en version CD-ROM, mais Microsoft a eu la gentillesse de la fournir gratuitement sur le net :

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/sysinfo/base/getprivateprofilestring.asp

Donc du moment que tu disposes d'une liaison "haut debit", sa consultation pour bosser est tout a fait comme en local.

Fool
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 18/11/2004 à 10h03
Sur mes vieilles machines pour le moment (PII-266, PIII-450, AMDK6-3+ 550, PIIIM-650), je ne sais pas si c'est normal mais je vois peu ou pas de différences entre ces versions de DCMOTO.

J'essaierai de retester plus "concentré" plus tard, surtout que j'ai plus testé la vidéo que le son pour le moment.

A propos, si c'est pas secret défense, quelle est la signification des suffixes de ces versions de DCMOTO?
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 18/11/2004 à 10h55
Citation :
A propos, si c'est pas secret défense, quelle est la signification des suffixes de ces versions de DCMOTO?


Je ne voudrais pas dire de betises (donc Daniel, corrige moi si j'ai tord) mais je crois que les chiffres correspondent dans cet ordre a la taille du buffer, et le nombre de buffers ... buffer de quoi ? du son je crois mais j'en suis moins sur
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 18/11/2004 à 11h59
Je vais tout dévoiler

La sortie son de dcmoto utilise un buffer circulaire comportant plusieurs segments (au minimum deux). La carte son joue un segment pendant que l'émulateur en remplit un autre. Le suffixe 512x4 correspond a un buffer son de 2048 octets composé de 4 segments de 512 octets.

La taille totale du buffer joue sur la qualité du son : si le buffer circulaire est trop petit, il peut "se mordre la queue", et le son est pourri. S'il est trop grand, il y a un temps de latence, c'est à dire un retard du son par rapport à l'émulation.

La taille du segment joue sur la fluidité de l'émulation. Le programme se synchronise à chaque notification de début de segment par la carte son. Il tourne à pleine vitesse pour remplir le segment de son suivant, puis reste en pause jusqu'à la notification suivante. Si le segment est long, et la machine très rapide, on peut observer des saccades.

Au vu des premiers résultats, je compte opter pour une version définitive 512x8. Elle aura la précision des 512x2 et 512x4 et la qualité de son de la 1024x4 plébiscitée par Christophe. Il y a une latence d'environ 100 millisecondes, mais il faut le savoir pour le remarquer. Sur un Pentium 300 MHz le son reste acceptable à 25 trames par seconde.

La version 9.0 beta 1 est bientôt prête. Grâce à vos remarques, toutes très judicieuses, il y aura plein de bonnes surprises : choix de la vitesse d'émulation et d'affichage par boutons radio, sélection de facteurs de zoom entiers, lecture (et conversion automatique) des fichiers .sap, options de protection écriture conservées même après hardreset ou arrêt de l'émulateur, screenshot en fichier .bmp taille x1 ou x2, fonction "initialisation programme" par touche ECHAP, etc.

Daniel
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 18/11/2004 à 12h12
Citation :
Daniel a écrit:
lecture (et conversion automatique) des fichiers .sap


Alors là Daniel chapeau Tu vas libérer bien des problèmes ce qui va permettre de pouvoir utiliser les fichiers "sap" dans leur état, donc une très grande compatibilité des fichier pour émulateurs.

Bravo

Louis
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 18/11/2004 à 14h52
Louis a écrit :
Tu vas libérer bien des problèmes

On ne m'a encore jamais signalé de problème avec DCSAP2FD. La nouvelle fonction de dcmoto va simplement faire gagner quelques secondes : avant il fallait cliquer sur dcsap2fd.exe et taper le nom du fichier. Maintenant ce sera automatique, mais dans le principe rien ne change.

Daniel
en haut - en bas
Pages : 1 - 2