DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Emulateurs et utilitaires - Appel aux testeurs pour dcmoto 9.0
Pages : 1 - 2
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 12/11/2004 à 14h04
La version 9.0 de dcmoto est loin d'être finie, mais avant de faire les dernières mises au point je souhaite la tester sur différentes configurations (machines différentes, systèmes d'exploitation différents) pour choisir les meilleurs compromis de réglage de la synchronisation.

Le but n'est pas de trouver les bugs, mais d'évaluer les performances dans les domaines du son et de la fluidité de l'affichage. Pour celà, je diffuse 6 versions différentes, et je vous demande de les tester avec trois démonstrations fournies : HCL-megadémo, Chinese Stack, Thomtest-Sorcery, ou avec tout autre programme de votre choix. En retour, je vous demande de répondre (dans ce fil de discussion) aux trois questions suivantes :

- Quelle est la meilleure version pour le son ?
- Quelle est la meilleure version pour la fluidité de l'affichage ?
- Quelle est le meilleur compromis son-affichage ?
Mentionnez si possible le processeur, la fréquence et le système d'expoitation de votre machine.

Le fichier de test est dcmoto-test.zip (2,4 Mo)

Merci d'avance

Daniel
en haut - en bas
Christophe
Visiteur
Date : 12/11/2004 à 21h33
P4 2.8HT - Radeon 9800Pro 512Mo DDR - SB Live! - WXP SP2

256x2 :
Dans tous les cas :
- son bizarre (style radio qui capte mal) sur tous les

softs. il semble haché.
- bonne sensation
- graphique un peu saccadé

- Yeti ne charge pas.
- Brainpower ok.
- Astromus ok
- aigle d'or ok
- 5° axe ok.
- renegade ok

256x4 :
Dans tous les cas :
- son nettement meilleur que 256x2 (ya pas foto), mais pas

parfait
- animation plus "smooth"

- brainpower nickel
- 5° axe ok
- aigle d'or
- renegade ok
- yeti not ok
- pulsar 2 not ok (c la meme gamme de loriciel)
- crystan ok
- karaté ok (avec synthese vocal)

512x2

Son ok.

- tout ok sauf yeti et pulsar.

512x4

- Son CATASTROPHIQUE

- Tout soft ok sauf yeti/pulsar

1024*

J'ai l'impression que le mo5 va 10x plus vite...

La série des 1024 est injouable
Je pense que le 256x4 ou le 512x2 sont les meilleurs compromis.
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 13/11/2004 à 06h49
Pareil, la 256x2 me plait la mieux ... bon boulot

Config : WinXP + Celeron 2.6ghz
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 13/11/2004 à 08h37
Merci à tous les deux pour votre rapidité !

Pour Pulsar, Yeti et toutes les cassettes MO5 protégées de Loriciels et Infogrames, il faut utiliser les versions modifiées spécialement pour dcmoto. Elles sont à la page Programme du site, ou sinon à l'ancien site mo5.free.fr

Pour Lilian : Le post de Christophe répond à ta question sur SP2 : ça marche !

Daniel
en haut - en bas
Christophe
Visiteur
Date : 13/11/2004 à 12h41
J'ai refait un test ce matin avec les 1024x*

Je confirme que le 1024x2 est pourri.

Parcontre, alors que hier nan, ce matin, meilleur image et son avec 1024x4. Parfait. 0 saccade et tout smooth.

Il faudra que tu proposes cette option dans la version finale (au pire tu met entre parenthese la puissance machine)

Christophe.
en haut - en bas
Christophe
Visiteur
Date : 13/11/2004 à 12h42
Je confirme

1024X4 est parfait. Meme le bruit des touches de l'editeur du mo5 est nickel.
en haut - en bas
Christophe
Visiteur
Date : 13/11/2004 à 12h43
Raaaa, la musique de présentation de la gestion d'artillac. Nickel :p

Je vous fait un MP3.
en haut - en bas
Christophe
Visiteur
Date : 13/11/2004 à 12h48
Karaté et super tennis avec synthese vocal nickel
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 13/11/2004 à 20h38
Essais fait avec un P3 - AMD Athlom 2 Ghz - 512 Mo de Ram - OS : windows XP Pro

Pour ma part c'est le dcmoto-1024x4, qui fonctionne le mieux, les autres affichage très lent des images mais nettes ,et son complétement déformé.

Avec 1024x4 , chargement normal des images comme sur TO8D, elles sont très nettes par contre sur la dernière CREDIT on ne voit pas le fond. Je note qu'il y a un contraste plus important sur l'émulateur que sur TO, vrai que sur TO on peut le régler comme sur PC d'ailleurs mais les images on quand même une meilleure difinition

Le son est correct.

Louis
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 13/11/2004 à 20h43
Je mets un rajou car je vois que beaucoup l'on utilisé en MO5, moi j'ai pris comme configuration le TO8D de manière à pouvoir faire la comparaison avec mon vrai TO8D.

Louis
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 15/11/2004 à 10h51
Etrange : Alors que la 256x2 fonctionnait tres bien (y compris le son), hier, ca s'est mis a fonctionner trop rapidement (et le son s'en retrouve hache). J'ai essaye de baisser la vitesse d'animation a 80%, 60% ... etc ... et le son est toujours trop rapide, mais grave (comme un son qui passe au ralenti) ... donc bizarre.

Deuxieme probleme, l'emulation du MO5 ne fonctionne plus. Il m'affiche le message d'erreur de DCMOTO qui me dit qu'une instruction illegale ou inconnue a ete repere, et me propose de faire un reset de l'emulation ... mais meme topo ... encore et encore. Seule solution, aller dans le menu et changer l'emulation en MO6 par exemple. Que j'utilise l'une ou l'autre des versions, c'est pareil ... vu qu'il n'y a pas de fichiers de config, et que les appli de DCMOTO sont stand-alone (les ROMs sont dans le logiciel lui meme), je suppose que quelque chose place dans la base des registres fait que DCMOTO deconne (a moins que ce soit un probleme dans le choix du matos genre lecteur de disquette, souris, crayon optique ... etc ...)

Voila pour mon rapport de bug de la journee. J'essayerais de modifier les options de matos pour voir si l'emulation MO5 s'en retrouve moins "plantee"
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 15/11/2004 à 11h01
Autre bug : Pour comparer 2 demos, j'ai voulu ouvrir 2 fenetre de DCMOTO en meme temps ... le resultat a ete assez marrant, ca a accelere les 2 versions (meme si la vitesse est a 100%) de pret de 200%. Il a fallu baisser a 50% les 2 pour arriver a une emulation normale.
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 15/11/2004 à 11h04
Autre suggestion : Dans TEO, il est facile de faire des captures d'ecran (avec paintshop par exemple). En chargant le canvas de 640x400, on arrive a chopper exactement au pixel pret la fenetre. On peut la reduire alors en 320x200 sans probleme.

Avec DCMOTO, on peut faire des captures, mais cela garde la barre de status du bas, si bien qu'il devient delicat de ne garder que la zone, car il faut selectionner au pixel pret. Dans ce cas, est-il possible d'avoir une fonction de sauvegarde d'ecran ? Genre on appuie sur F12 et ca sauve le BMP en cours. A noter, que a cause des demos de certains fauteurs de troubles, il faudra prevoir une sauvegarde en plus de 256 couleurs ... sinon, certaines captures ne pourront pas fonctionner ;)

Par la meme occasion, sauver une video (en AVI non compresse) ou un son (en WAV) serait une bonne chose a rajouter quand tu auras fini avec tout le reste (juste pour le plaisir)
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 15/11/2004 à 11h21
Citation :
Yoann a écrit:
Par la meme occasion, sauver une video (en AVI non compresse) ou un son (en WAV) serait une bonne chose a rajouter quand tu auras fini avec tout le reste (juste pour le plaisir)


Pour ce problème c'est assez simple, il te faut des images de mêmes dimensions en JPG, et il y a des freewares qui te transforme ta série de photos en JPG, en un fichier avi. Il te suffit par la suite de rééditer ton fichier AVI avec Pinnacle par exemple de matière à rajouter des séquences pour que ta vidéo est un défilement normal.

J'ai essayé avec Puls ca marche mais le problème faut avoir de belles images au départ, et ce n'était pas mon cas.

Louis
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 15/11/2004 à 11h47
Je sais que je vais encore faire le rabat-joie, mais quatre trucs penibles :

1. Quand tu fais un reset, unload cartridge, etc. si une disquette etait inseree dans un lecteur, elle se choppe l'attribut read-only si elle n'etait pas en read-only, resultat il faut chaque fois recharger aussi la disquette !

2. J'ai un clavier suisse ! Windows permettant de mapper facilement les touches en fonction de la locale, je souhaite vivement que le mapping se fasse automatiquement par rapport au caractere et non a la position geographique de la touche (je sais... un jour...) (Note: je peux contribuer du code pour ca)

3. Pourquoi y'a qu'un seul lecteur de disquette ? C'est vrai, hein, pourquoi ?

4. la gestion des k7 est toujours aussi lame.

Enfin, pour repondre a la question initiale, je n'ai pas vu de difference notable entre les differentes version sur mon P4-3.0 + Geforce MX (priere de ne pas rire) et en lancer deux en meme temps a au contraire fait ralentir salement la vitesse d'execution des deux.

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 15/11/2004 à 13h34
Aîe, aïe, aïe
Que de questions et de problèmes d'un seul coup

C'est promis, je répondrai à tout, mais un peu plus tard : actuellement je finis la mise au point des écrans de réglage de palette, et j'ai une nouvelle idée pour la synchronisation, qui devrait donner la précision du 256x2 et la qualité de son du 1024x2. La méthode serait d'avoir 2 buffers de 1024 pour le son, et de synchroniser l'émulation 4 fois par buffer. J'appelerai ce mode 256x4x2.

Une réponse pour Yoann : dans ton cas d'erreur à répétition, la suppression du fichier dcmoto.ini doit permettre de repartir sur des bases saines (dcmoto ne met rien dans la base de registres). Le problème vient probablement des cartouches : une memo7 est incompatible mo5, et comme sur MO5 elle se charge et se lance automatiquement au démarrage ça fait un cercle vicieux (pas sur MO6, car elle ne se lance pas automatiquement). Normalement, en utilisant la fonction "décharger cartouche" avant de répondre au message d'erreur, on doit aussi pouvoir sortir de cette boucle infernale, mais supprimer dcmoto.ini est encore plus radical.

Autre point : j'ai enfin trouver mon erreur dans le comptage des cycles (c'était ADDD et SUBD). Maintenant la démo HCL avec les tubes horizontaux fonctionne bien. Les tubes sont même dessinés dans les bordures gauche et droite (normal) et dans les bordures hautes et basses (je ne suis pas sûr que ce soit le cas sur TO8).

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 15/11/2004 à 13h39
Citation :
2. J'ai un clavier suisse ! Windows permettant de mapper facilement les touches en fonction de la locale, je souhaite vivement que le mapping se fasse automatiquement par rapport au caractere et non a la position geographique de la touche (je sais... un jour...) (Note: je peux contribuer du code pour ca)


Ca m'interresse aussi. Avec mon clavier QWERTY chinois, faut que je switch a l'aveugle en AZERTY ... (c'est le meme probleme avec TEO d'ailleur)

Citation :
3. Pourquoi y'a qu'un seul lecteur de disquette ? C'est vrai, hein, pourquoi ?


Parce qu'il suffit de mettre les fichiers a la chaine pour simuler les autres lecteurs et les autres faces. Par contre, c'est pas super facile, meme si j'apprecie qu'une disquette de 2 faces soit un seul fichier (avantage par rapport au sap) ... mais bon enchainer 4 fichiers pour faire 2 disquettes, je suis d'accord que c'est genant.

Citation :
Pour ce problème c'est assez simple, il te faut des images de mêmes dimensions en JPG, et il y a des freewares qui te transforme ta série de photos en JPG, en un fichier avi. Il te suffit par la suite de rééditer ton fichier AVI avec Pinnacle par exemple de matière à rajouter des séquences pour que ta vidéo est un défilement normal.


Je parle de video, pas de screenshot mis les uns derriere les autres pour faire un slideshow ... je parle d'une vraie animation de l'ecran reproduite dans un fichier video
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 15/11/2004 à 13h49
Citation :
Une réponse pour Yoann : dans ton cas d'erreur à répétition, la suppression du fichier dcmoto.ini doit permettre de repartir sur des bases saines (dcmoto ne met rien dans la base de registres). Le problème vient probablement des cartouches : une memo7 est incompatible mo5, et comme sur MO5 elle se charge et se lance automatiquement au démarrage ça fait un cercle vicieux (pas sur MO6, car elle ne se lance pas automatiquement). Normalement, en utilisant la fonction "décharger cartouche" avant de répondre au message d'erreur, on doit aussi pouvoir sortir de cette boucle infernale, mais supprimer dcmoto.ini est encore plus radical.


Tu vas rigoler mais le probleme a disparu ... je l'ai eu la moitie du week end sans comprendre pourquoi, et il est partie ???

Pour info, il n'y avait ni cartouche, ni disquette (avec un mauvais DOS par exemple). Rien. Par contre, j'avais meme pas vu le fichier .ini ce qui me fait poser cette question :

Un fichier .ini est cense etre un fichier texte, humainement lisible (ou le plus possible), mais le tient ne semble pas l'etre. Tout est sur un ligne, et on ne sait pas a quoi correspondent les differentes infos. Dans un soucis de bidouillage, ce serait bien de mettre ce fichier dans un format plus classique pour les .ini
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 15/11/2004 à 18h10
En vrac :

- Les écrans de réglage de palette sont terminés. Tous fonctionnent. Il y a parfois une petite bavure de couleur dans les marges (à la limite entre le bleu et la couleur sélectionnée), mais j'ai vu que ça le fait aussi avec le vrai TO8. L'avez-vous aussi remarqué ?
Remarque : la bordure "bicolore" de l'écran de réglage de palette est maintenant émulée proprement. Dans les premières versions de DCMOTO et dans TEO, c'est un bidouillage à la limite de l'escroquerie : test de l'entrée et de la sortie de cet écran pour modifier les couleurs de fond et d'écriture de la partie supérieure. Comme il y a 18 couleurs affichées, j'utilisais les couleurs fictives 16 et 17. Maintenant il n'y a plus de triche, les couleurs 14 et 15 sont modifiées dynamiquement entre la partie haute et la partie basse de l'écran (même technique que Colors of China).

- Unités de disquette 0 à 3 : Yoann a répondu à Edouard. J'ajoute que la prochaine version de dcfdutil permettra de faire toutes les manipulations : transfert disquette Thomson, dans les 2 sens, avec l'unité 0, 1, 2 ou 3 du fd, avec possibilité de concaténer ou d'éclater les .fd. De même DCSAP2FD permettra aussi de choisir le n° d'unité. L'utilitaire de transfert PC720K <-> Thomson640K que je prépare utilisera également les .fd "double face" pour reconstituer une disquette Thomson double face, et réciproquement. En fait, ce sera l'équivalent de DCFDUTIL, mais il tournera sur TO8, à partir d'un .fd sur disquette 720K PC créée par n'importe quel système PC : DOS, Windows (tous sans exception), Linux, OS2, etc.

- Ouverture de 2 sessions DCMOTO en même temps : j'utilise (mais ne maîtrise pas encore totalement) le multi-thread pour la sortie son. Il se peut qu'il y ait des interférences d'une session à l'autre par le biais des "notification events" envoyés par DirectSound pour la synchronisation. Si un processus d'émulation reçoit les notifications des deux threads qui jouent le son, ça peut expliquer qu'il soit 2 fois trop rapide. Un autre pb peut être dû à un plantage ou un arrêt "malpropre" de DCMOTO. Dans ce cas, le thread "son" n'est peut-être pas arrêté, il tourne en tâche invisible et continue à envoyer des notifications, qui s'ajoutent à celles de la nouvelle session ouverte. Ce ne sont que des suppositions, il faut que je teste.

- Je retiens toutes les suggestions de video, screenshots, enregistrement du son et autres, mais ce ne sont pas des priorités. L'objectif principal est de faire fonctionner correctement l'émulateur, les accessoires ne viendront qu'après. Idem pour la redéfinition des touches des claviers helvète et chinois. Provisoirement, pour les screenshots, je règle le zoom à un facteur entier (50%, 100%, 200%), puis je fais une copie de la fenêtre client suivie d'un "crop" pour supprimer la barre d'état. Par chance, sa hauteur est toujours identique tant qu'on ne change pas la configuration d'affichage de Windows.

- L'option "read only" par défaut est un vrai problème, pour les disquettes comme pour les cassettes. Je me fais piéger à chaque fois et je râle. A tel point qu'un jour j'ai pris l'option inverse (par défaut pas de protection), et j'ai détruit une cassette dont je n'avais pas de sécurité. Je suis revenu en arrière, mais c'est vrai qu'il faut trouver une meilleure solution. Par exemple stocker l'état de la protection, et la restaurer à l'identique après un hardreset, ou même après un arrêt de dcmoto. Par contre, je ne comprend pas le soucis sur la gestion des cassettes ?

- Pour l'image de fond de la page Credits de Chinese Stack : j'ai déjà modifié la courbe de correction de gamma, je peux difficilement faire plus sans déséquilibrer toutes les couleurs. Le réglage actuel donne un bon résultat avec la majorité des configurations. Si les couleurs claires ne sont pas visibles, il faut modifier les réglages de la carte graphique (ou de l'écran).

- Le fichier .ini de dcmoto est binaire, pour éviter que les petits malins le trafiquent Mais, avec un éditeur hexadécimal, il n'y a aucun problème. Les valeurs numériques (vitesses, zooms) sont codées sur un ou deux caractères, les options sont codées par un chiffre (langue, ordinateur, contrôleur) ou un flag 0-1 (périphériques), les noms de fichiers (cassette, disquette, cartouche) sont des chaînes de caratères. Il n'y a aucun intérêt à le modifier, s'il contient des insanités il suffit de le détruire, et on repart avec les options par défaut.

Daniel
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 15/11/2004 à 18h26
On télécharge le tout ou

Louis
en haut - en bas
Pages : 1 - 2