DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - problème QDD 90-028 + 5'25 90-640 sur MO5
|
|
Xavier (Critor)
Visiteur
|
Date : 24/10/2004 à 21h43
Habituellement, j'avais mon MO5 branché sur l'extension MO5 possédant un lecteur QDD interne, et j'avais un lecteur 5'25 externe sur un contrôleur CD90-640.
Les transferts de fichiers se passaient plus ou moins bien grâce à l'utilitaire transfert du QDOS.
Mais là, mon extension MO5 est "fatiguée" (voir autre post).
Donc j'essaye de me faire un branchement "temporaire" utilisable.
J'ai un lecteur QDD externe sur un contrôleur CD90-028 et un Megabus Peritek PB075. Bref, la seule composante de l'extension MO5 que je ne peux remplacer est le contrôleur de communications pour l'imprimante (qui de toutes façons n'est pas branchée).
Mon problème est que le MO5 ne s'initialise pas correctement si je branche le lecteur QDD et le lecteur 5'25 sur le Megabus.
Mais il est content si je branche ou l'un, ou l'autre.
Est-ce normal? Corrigez-moi si je me trompe... Il m'avait toujours semblé que le QDOS était prévu pour gérer 2 lecteurs, avec son utilitaire TRANSFER, et que le manuel du QDOS parlant de cet utilitaire n'était pas spécifique à l'extension MO5.
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 24/10/2004 à 22h18
Notre ami Fool-DupleX expliquera certainement le problème mieux que moi, mais je pense qu'il y a un conflit entre les deux contrôleurs externes, car ils sont à la même adresse A000.
Et dans ce cas, la bidouille du bit 7 de A7E7 n'est d'aucune utilité. Elle permet de masquer le contrôleur interne, mais pas de faire fonctionner 2 contrôleurs externes. Il faudrait pouvoir brancher les deux unités sur le même contrôleur. Avec 2 lecteurs de disquette c'est possible, mais un lecteur 5"1/4 et un QDD je ne sais pas et j'en doute un peu.
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
Xavier (Critor)
Visiteur
|
Date : 25/10/2004 à 01h49
Avec l'extension MO5 et son QDD interne, j'arrivais à brancher ce QDD externe avec son contrôleur CD90-028.
Faut-il en déduire que le contrôleur de QDD interne à l'extension MO5 est différent du CD90-028 et n'utilise pas la même adresse?
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 25/10/2004 à 09h03
Mon hypothèse est que le contrôleur interne et le contrôleur externe utilisent la même adresse, mais ils sont switchés par le bit 7 de A7E7, donc on n'en voit qu'un à la fois.
Les deux contrôleurs externes partagent la même adresse et ne sont pas switchés, d'où le conflit.
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 01/11/2004 à 12h53
Mais oui Daniel c'est exactement cela l'explication et je pense qu'il n'y a pas lieu de palabrer davantage. La regle est simple : ON NE PEUT PAS BRANCHER DEUX CONTROLEURS EXTERNES ENSEMBLE (tout lecteur de disquette + nanoreseau). C'est tout.
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|