DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - Au secours!!! Là, c'est sérieux :(
Auteur Message
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 24/10/2004 à 18h41
J'allume mon extension MO5 aujourd'hui, et l'écran télé reste noir, le QDD ne se met même pas à tourner.

Symptôme 1: La diode d'alimentation verte de l'extension MO5 clignote de façon accélérée au lieu de rester allumé.

Symptôme 2: J'ai le Megabus de Peritek branché sur cette extension MO5, et il présente 3 diodes sur sa face avant (orange -5V, rouge +12V, vert +5V). Ces 3 diodes clignotent également simultanément de façon accélérée alors que d'habitude elle sont allumées en permanence.

Symptôme 3: L'extinction de la machine est habituellement instantanée quand on appuie sur le bouton marche/arrêt de l'extension. Aujourd'hui, les 4 diodes citées continuent à clignoter environ 2 secondes après la coupure du courant avant dd s'éteindre.

Tests (avant qu'on me le demande):
- j'ai rebranché le MO5 avec son vieux transformateur et il marche.
- j'ai débranché tous les périphériques de l'extension et même le MO5: extension à vide, les symptômes sont exactement les mêmes.

Je n'ai que des connaissances très basiques en électronique. Mais ça ressemblerait à un condensateur sur la platine d'alimentation qui se charge/décharge mal, non?

Le mois dernier, j'avais un lecteur QDD de rechange. Mais là je n'ai pas d'extension MO5 de rechange :(


Merci de m'aider (tests à effectuer, où envoyer la machine si j'ai l'argent / où commander les pièces...)


Un thomsoniste triste.


PS: l'extension MO5 est le périphérique Thomson le plus récent que je possède, et ça fait déjà 2 pannes en 2 mois quand tout le reste (de 7-8 ans plus vieux et plus utilisé) marche "encore" à la perfection. Allez-y comprendre quelque chose...
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 24/10/2004 à 20h21
Ca ressemble beaucoup à un problème d'alimentation, et je dirais même, sans connaître le schéma de l'extension MO5, à un problème d'alimentation à découpage. Elles sont en général équipées de systèmes de protection assez élaborés, qui "disjonctent" automatiquement en cas de faute, puis cherchent à redémarrer quelques dixièmes de seconde plus tard. Si la faute persiste, on a le clignotement que tu constates. Vraissemblablement il y a une coupure entre l'alimentation et le reste du matériel. L'électronique n'est plus alimentée, donc rien ne marche (écran noir, qdd arrêté). L'alimentation ne débitant plus, il est normal que les condensateurs se déchargent très lentement, et que les diodes s'éteignent au bout de deux ou trois secondes, alors que si l'alimentation débite les condensateurs se déchargent en moins d'un quart de seconde.

Si le MO5 marche encore, il est probable qu'il n'y a pas eu de surtension, donc pas de soucis pour les périphériques ou l'extension, ils n'ont certainement pas souffert. Je dirais que ce n'est pas trop grave, une alimentation peut se réparer ou se changer facilement. La cause de la panne est difficile à déterminer sans faire quelques mesures. A priori, un composant actif (circuit intégré, diode, transistor) ou un condensateur chimique. Ou alors, tout bêtement, un connecteur débranché, une piste coupée, un fusible fondu. Si c'est une alimentation à découpage basse tension de type MO6 ou TO8, les circuits intégrés des régulateurs ne sont probablement plus vendus, mais on peut certainement en récupérer dans d'autres machines Thomson, ou refaire complètement la partie active avec des composants modernes. Il n'y a rien de critique pourvu qu'on sorte la bonne tension avec une puissance suffisante.

Si tu as l'occasion de passer dans la région d'Avignon, fais moi signe

Daniel
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 24/10/2004 à 21h04
Avignon, j'y étais il n'y a pas longtemps justement pour les journées du patrimoine avec mon épouse canadienne à qui je faisais découvrir la France On en a bien profité :)

Concernant les surtensions, apparemment il y a 2 fusibles dans l'extension MO5: un à l'arrivée du 220V, et un derrière le transformateur.
On dirait donc qu'il vaut mieux brancher son MO5 et ses périphériques derrière une extension MO5 pour mieux les protéger des surtensions :)

Finalement nouveau test:
Parfois après un temps de clignotement plus ou moins long (qui va de 5 secondes à plusieurs minutes, voir jamais) la diode cesse de clignoter et le tout fonctionne correctement. Mais même après ça, j'ai quelques rares fois eu des clignotements qui ont produit une réinitialisation du MO5.


J'ai ouvert l'extension MO5, et je trouve cette alimentation un peu compliquée.

La platine d'alimentation est une plaque brune assez grosse.

D'un côté elle est rayée de blanc sur une toute petite partie (avec la mention "WARNING: shaded area connected to the main", ce qui en gros veut dire "pas toucher, danger de mort") elle même reliée à ce qui ressemble à un gros transformateur (fils de cuivre visibles).

Derrière le transformateur, il y a plein de composants électroniques, dont un énorme condensateur, et peut-être encore un petit transformateur.

Cette plaque est reliée à la carte mère de l'extension par une nappe à 6 fils.

Mais peut-être est-ce une nappe multi-tension? Le lecteur QDD externe par exemple n'est pas alimenté par le MO5 et a une alimentation extérieure. Ici logiquement, il est donc alimenté par l'extension MO5, et il prend peut-être une tension différente de ce dernier. Ce qui nous donnerait donc au moins 5 fils: +MO5/EXT, -MO5/EXT, +QDD, -QDD, et 1 ou 2 masses (il y a une grosse plaque métallique verticale sur la platine d'alimentation qui semble pouvoir servir de masse de la façon bizarre dont elle est branchée: elle a 2 composants bizarres dessus, et est reliée à la platine d'alimentation par une diode).

Il me reste un transformateur MO5. Je ne retrouve pas mon transformateur QDD, mais un transformateur universel devrait pouvoir faire l'affaire (non vérifié).

Tu y vois plus clair avec ces nouveaux éléments?


On devrait donc pouvoir se débrouiller dans le pire des cas, sauf qu'il ne faut surtout pas me demander de tenir un fer à souder!!!
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 24/10/2004 à 22h45
Ca confirme ce que je pensais : la technique classique de Thomson, alimentation à découpage basse tension, avec transformateur, redressement et filtrage, puis plusieurs régulateurs à découpage (les trucs bizarres avec ou sans radiateur en tôle), au moins un 5V et un 12V, mais peut-être aussi deux autres s'il y a 5 fils.
Les symptômes que tu donnes sont ceux d'une alimentation à découpage surchargée qui disjoncte. Tu as peut-être branché trop de périphériques ? Mais à mon avis, c'est plutôt un condensateur chimique qui fait court-circuit. Après quelque temps de fonctionnement il se "régénère", c'est pourquoi tu arrives alors à faire fonctionner l'ensemble. Si c'est le cas, c'est une panne facile à réparer : localise tous les condensateurs chimiques (y compris ceux au tantale en forme de goutte) et change les. Leur durée de vie moyenne est de l'ordre de 20 ans, il n'y a rien de surprenant s'ils tombent en panne. Si l'un d'eux est chaud après quelques minutes de fonctionnement, tu peux être sûr que c'est lui le fautif.

Daniel
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 24/10/2004 à 23h05
Merci pour tes informations.

Petite question:


Je sais ce qu'est un condensateur.
Mais qu'est-ce qu'un condensateur chimique?

Il n'y a que des condensateurs chimiques dans les Thomsons?
Sinon, comment faire la différence à l'oeil nu?


Sur la platine, tous les condensateurs (de diverses formes) ont l'air identifiés par CP+numéro.
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 24/10/2004 à 23h09
En passant, c'est sympa d'envisager toutes les possibilités, mais je ne pense pas que l'alimentation disjoncte à cause d'une surcharge de périphériques, puisque les symptômes se produisent (en ce moment) à vide! Aucun périphérique branché, même pas le QDD interne ou le MO5.
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 25/10/2004 à 01h56
J'ai laissé tourner l'extension pendant un bon 15 minutes.
De temps en temps elle clignotait, de temps en temps elle fonctionnait...

Je n'ai identifié aucun condensateur produisant de la chaleur.

Par contre, chose curieuse, j'arrive "parfois" à provoquer/arrêter l'anomalie électrique en penchant significativement l'extension dans un sens ou dans l'autre, en refermant son couvercle, en pressant sur le lecteur QDD...

Alors ça y'est, je crois que l'on arrive dans les pannes vicieuses...
Faux contact/court circuit quelque part? Soudure balladeuse? Ou même pièce électronique qui (pour une raison inconnue) fonctionne mieux dans une certaine position? (sais pas si c'est possible)...
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 25/10/2004 à 09h19
Alors c'est encore moins grave qu'un condensateur !
C'est tout simplement un mauvais contact. Vérifie en priorité les connecteurs. Un petit coup de produit désoxydant pour contact (en bombe) peut faire des miracle. Si ce n'est pas ça, vérifie les soudures des connecteurs sur le circuit imprimé. Enfin, examine à la loupe toutes les pistes de cuivre où passent le +5V et le +12V pour détecter d'éventuelles coupures.

Daniel
en haut - en bas
brice sur Mo6
Visiteur
Date : 25/10/2004 à 14h33
salut xavier

avant de se pencher sur quelque composant que ce soit, toujours procédé à un controle visuel minutieux lorsque l'on depanne une carte electronique.
coté composant :
- verification de l'etat général des composants (noirçi, fondu,patte sectionnée)
- verification des connecteurs (jeu dans le branchement, fil denudé ...)

coté soudure :
- verifié les soudures (en depannant des TV je verifie les soudures a la Loupe et refait les soudures qui concerne les gros composant en + des suspectes !)
- verifié les pistes (avec un testeur de continuité le MO5 etant debranché)

ensuite on pourra se pencher sur un mauvais fonctionnement de composant
récupere la doc technique de ton alimentation MO5 et je vais essayer de t'aidé si aprés ca ca ne marche toujours pas !

bon courage .
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 01/11/2004 à 12h58
Le truc classique a verifier : une micro-coupure sur une piste qui se dilate avec la chaleur. Jacques Brigaud a repare un MO6 soit-disant completement mort en etamant la piste 12v de l'alimentation, qui avait une telle micro-coupure. Resultat : le mo6 n'avait rien du tout (alors que le symptome: pas d'image video - laissait entrevoir le pire)

Fool
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 12/03/2005 à 21h52
Bon, je pense à avoir réussi à réparer mon extension MO5.

Ce n'était "évidemment" pas grand chose, sauf que j'ai mis du temps à le voir, après avoir tenté de faire marcher l'extension en la tournant dans tous les sens.

Alors c'était un simple fil dont le caoutchouc était foutu à une extrémité, et qui entrait en contact avec d'autres choses :)


Bon, malheureusement j'ai d'autres pannes qui m'attendent...
Donc, le QDD, d'après des informations lues ici même il vaut mieux abandonner...
Par contre, j'ai toujours le contrôleur/lecteur 5'25...
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 13/03/2005 à 15h26
En passant, j'aimerais passer un gros merci à tous ceux qui m'ont aidé à résoudre cette panne ;)

Même si vos conseils (surtout concernant les condensateurs et soudures) n'étaient pas valables pour cette panne, ils me seront sûrement très utiles pour une prochaine panne.
en haut - en bas