DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Emulateurs et utilitaires - Future version de l'émulateur dcmoto
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 23/10/2004 à 16h35
C'est officiel : la prochaine version de dcmoto utilisera DirectX

- Vitesse d'affichage 10 fois plus rapide
- Fenêtre redimensionnable de façon continue
- Bouton pour maximiser la fenêtre

Ce passage à DirectX, depuis longtemps envisagé et toujours repoussé, est indispensable pour l'affichage ligne par ligne à 50 trames par seconde, permettant de faire fonctionner les démos dans des conditions optimales.

En bonus : meilleur son, possibilité d'exécuter dcmoto sur des machines moins puissantes, toutes les démos connues fonctionneront, deux machines supplémentaires seront émulées, et ce n'est pas tout...

Revers de la médaille : encore beaucoup de travail de mise au point, donc probablement pas de diffusion avant Noël. Peut-être une preview avec l'intégralité de Chinese Stack, mais rien n'est sûr...

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 24/10/2004 à 16h16
En avant-première, les 3 premiers épisodes de Chinese Stack sont en téléchargement. Vous pouvez redimensionner et maximiser les fenêtres, même avec un PC à 300 Mhz, grâce à DirectX. Merci à pulsdemos pour l'autorisation, et encore bravo pour leur prouesses techniques.



Autre bonne nouvelle : j'ai réussi a reconstituer le chronogramme des bits 5 et 7 de E7E7, et à les émuler parfaitement. Finis les bricolages, la même version de dcmoto exécute aussi bien la méga démo HCL, Chinese Stack, Copper, la Lotus Esprit de Turbo-Challenge, la démo Sorcery du site de smague (avez-vous remarqué le son de Sorcery ? il est excellent)...

Daniel
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 24/10/2004 à 18h45
Super! Merci pour ton travail Daniel ^^;

J'aimerais bien "voir" ça sur un vrai écran Thomson, car c'est tellement extraordinaire que j'ai du mal à le croire.

Et vivement Noël!


Xavier
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 24/10/2004 à 20h33
Sur un écran Thomson, la définition est moins bonne que sur un PC moderne, on voit donc moins les pixels, et pour faire plaisir à smague, c'est presque mieux qu'avec l'émulateur.

Non, je déconne C'est mieux avec l'émulateur, avec un écran plat 21". Avec la touche F2 on peut overclocker le processeur à 2 Mz, le Sinus Crawl est prodigieux.

Daniel
en haut - en bas
Lilian
Visiteur
Date : 24/10/2004 à 21h47
Daniel: je suis de tout coeur avec toi pour la prochaine version de DCMOTO
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 24/10/2004 à 21h59
En remerciement, j'offre en téléchargement la démo Sorcery de Thomtest, dont smague a parlé dans le forum Silicium. Rien d'exceptionnel techniquement, mais le son est remarquable (pour un TO8).



Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 25/10/2004 à 01h31
Tu as (aussi) edite le scroll texte ?

Tu me diras, il est mieux comme il est maintenant
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 25/10/2004 à 01h34
Comme tu le dit, c'est quand meme mieux sur un vrai Thomson, a cause en effet de la resolution. J'ai trouve les images bien plus belle sur un ecran CRT avec un vrai Thomson , que sur emulateur avec un ecran plasma ... les couleurs ne sont pas aussi brillantes. (oui, j'ai une version qui fonctionne sur emulateur, nananananananaaaaaa
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 25/10/2004 à 08h56
Yoann a écrit :
Tu as (aussi) edite le scroll texte ?

J'aurais préféré avoir l'original, c'est évident. A défaut j'ai inventé

Précisions sur l'utilisation de dcmoto-thomtest-sorcery :

Comme l'appui sur une touche arrête la démo, il faut ensuite relancer par EXEC&H8000 (malheureusement l'image n'est pas rechargée).

On peut aussi revenir à la page d'accueil du TO9+ par EXEC&HFDA0 et avoir ainsi un avant-goût de dcmoto v9.0. Super cool, isn't it

Daniel
en haut - en bas
Lilian
Visiteur
Date : 25/10/2004 à 10h35
bon ben alors la v9.0 est deja dispo ?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 25/10/2004 à 12h08
Lilian a écrit :
la v9.0 est deja dispo ?

Pas vraiment. L'écran de réglage de palette du TO9+ n'affiche pas les bonnes couleurs. Je l'ai corrigé pour le TO8D, mais il reste à le faire pour les autres machines. En fait, dcmoto v9.0 émule à peu près bien le TO8D, car j'ai surtout travaillé pour cette machine. Les autres ont été laissées à l'abandon, et beaucoup de choses ne marchent pas ou ne marchent plus. Il faut que je teste tout et c'est long...

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 25/10/2004 à 13h46
On peut aussi taper "RESET" pour revenir a la page de presentation Daniel tu sais ;)

Sinon, quelque chose que je te propose, c'est une touche qui permet de changer la taille de la fenetre dans quelque chose de compatible avec le format Thomson (genre t'appuie sur la touche F2 pour mettre la resolution de la fenetre automatiquement pour avoir 320x200 points + marge, l'appuie a nouveau sur F2 passe en 640x400) ... etc ... pour eviter d'avoir des fenetres deformees.

Sinon, cool la preversion 9.0
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 25/10/2004 à 14h26
Yoann a écrit :
On peut aussi taper "RESET" pour revenir a la page de presentation

Merci Yoann , je ne le savais pas. J'ai été formé avec le Basic 1 du MO5, sans lecteur de disquette. Je tape DOS pour réinitialiser le système. Quand j'aurai complètement maîtrisé DirectX, il faudra que je me lance dans l'auto-formation au Basic 512

Pour le facteur de zoom, j'ai hésité à garder l'ancien système (touche F1 pour passer en zoom x1 à x5), et finalement j'ai utilisé F1 pour changer le nombre d'affichages par seconde. Mais tu as raison, dans dcmoto je ferai quelquechose pour rétablir un facteur de zoom entier.
D'un autre côté, si on respecte les dimensions en pixels, le rapport largeur/hauteur n'est pas le même sur un PC et sur un moniteur Thomson. Utiliser le même facteur multiplicateur en vertical et en horizontal n'est donc pas tout à fait réaliste. De plus, si le rapport n'est pas un nombre entier, il se produit un léger flou qui n'est pas sans rappeler les images baveuses que j'avais sur ma télé dans les années 80. Ah la nostalgie

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 25/10/2004 à 14h34
Apres l'emulateur de TO9+, tu feras un emulateur d'ecran Thomson pour retablir la mauvaise resolution et le flou de ces ecrans (je dit "mauvaise resolution" par rapport aux ecrans ordi de nos jours, mais les moniteurs thomson sont d'excellente facture, tellement que meme des gens possedant d'autres machines comme amiga ou atari voir meme des consoles de jeux les utilisaient aussi )
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 07/11/2004 à 16h56
C'est enfin fini : le dernier bug bloquant est corrigé, et toute la démo Chinese Stack fonctionne dans DCMOTO. A télécharger absolument

Daniel
en haut - en bas