DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - QDD --> port d'un PC
Auteur Message
brice sur Mo6
Visiteur
Date : 14/10/2004 à 15h35
j'ai vu que tu parlais du MFM sur un autre topics pour brancher un QDD sur un PC je crois
avec un convertisseur Serie --> // à base de Registre a decalage , ne serait-ce pas possible ??

l'ennuie c'est que je connais pas trop les QDD, ca t'envoie des trames d'impulsion MFM ? si oui ce sont des trames de combiens ?

enfin je dis ca, mais si ca se trouve comme je connais pas les QDD je suis p'tet a coté de la plaque dans ce cas la s'cuse moi !
--------------------------------------------------------------------------------

Auteur : Fool-DupleX Date : 14/10/2004 à 15h26

--------------------------------------------------------------------------------
Pas de souci

Les trames d'impulsions, justement parce que c'est du MFM, ne sont pas aussi simples a transformer (dans notre cas MFM est bien le codage par modulation modifiee et non le standard ancestral d'enregistrement sur disque dur inspire de la MFM et qui porte le meme nom). Il est necessaire d'estimer le temps entre deux impulsions pour detecter les transitions 0->1. Mais tu n'es pas tres loin avec ta proposition de registre, sauf qu'un registre a decalage ne peut pas estimer les periodes entre impulsions.

Mon idee d'origine etait d'echantillonner le port parallele a une frequence suffisamment rapide pour estimer les periodes; mais le port est trop lent et ce n'est pas fiable.

Je ne vais pas trop m'etendre la dessus, nous sommes dans la mauvaise rubrique, mais libre a toi d'ouvrir un topic dans la rubrique peripheriques et on en rediscute

Fool
en haut - en bas
brice sur Mo6
Visiteur
Date : 14/10/2004 à 15h41
j'ai remis la discussion de depart ici ;)

mais si le MFM dont on parle (le protocole , pas celui des HD on est d'accord) est le même que cemio que je connais ca nous donne :

des impulsions pour lesquelles :
a 1 front descendant on a un 0 logique
a 1 front montant on a un 1 logique

et une impulsion totale (passage de 0 a 1 ou l'inverse) dure 10 E-7 seconde

si on veut transformer ces impulsions, en suite de 0 et 1 , on fait une logique qui nous donne en sortie 0 ou 1 suivant le cas ...... sur un seul fil

on a des données qui arrive en Serie , à une frequence connue ..... aprés si on les veut en // , un registre à decalage nous le permet.

suis je dans le vrai ?
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 14/10/2004 à 17h51
Mais heu... dans "MFM" et "FM", le FM signifie frequency modulation, donc par definition la frequence n'est pas fixe...

Qu'est-ce qui varie dans le temps dans le protocole que tu proposes?

Fool
en haut - en bas
brice sur Mo6
Visiteur
Date : 15/10/2004 à 09h16
ben........ c'est pas ca la MFM ?
http://www.tpub.com/neets/book23/103b.htm 2eme partie




en fait c'est une FM modifié , quand tu regardes ton signal de loin, il n'est pas à fréquence fixe. (on est d'accord)

cependant, contrairement a la FM, ce n'est pas la fréquence de ton signal durant un temps t qui te donne l'information binaire 0 ou 1, mais une lecture de ton signal toutes les 10-7 secondes (c'est la que ca se complique) :
- si t'as un niveau haut puis un niveau bas durant ton delta t ==> 0
- si t'as que du niveau bas ==> 0
- si t'as un niveau bas puis un niveau haut ==> 1

c'est ce qui est presenté pour les Floppy Disk des ordis des années 80.
ou alors je me trompe parce qu'y a pas qu'une seule MFM.....et que j'embrouille les 2

au fait ce qui me faudrait c'est une doc sur le truc avec des Chronogrammes elaborée (quel signal m'annonce le debut d'envoi d'info, l'arrêt, .....)

ps: c'est prenant ce cogitage ;)

a++
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 15/10/2004 à 09h34
Oui c'est bien cela la MFM.

Ton usage du mot "impulsion" etait incorrect, c'est pour cela que je ne voyais pas ou tu voulais en venir; "echantillon" aurait ete plus correct et puis le 10-7 n'est pas un critere (on pourrait choisir une autre periode d'echantillonnage, c'est lie a la densite de l'enregistrement).

Il n'y a pas de chronogramme "elabore" en MFM, la seule chose qui manque en fait sur ton diagramme c'est l'horloge, cela suffit pour savoir quand on commence et quand on termine: l'horloge pulse ou ne pulse pas.

Apres, la synchro pour reperer les secteurs et le debut des donnees ce n'est plus au niveau de la MFM que c'est specifie, mais a un niveau plus haut.

On va pouvoir passer a la lecon suivante, le RLL

au fait quelle etait la question ?

Fool
en haut - en bas
brice sur Mo6
Visiteur
Date : 15/10/2004 à 09h51
ne met pas la charrue avant les boeufs

j'allais justement te parler d'echantillonnage mais pas avant d'être sur qu'on parlait de la même MFM ce qui est le cas !

pour moi l'impulsion c'etait pour décrire le signal de départ : lorsqu'on raisonne en Fronts montants et descendant ce qui etait mon cas dans le premier message !

mais la j'ai bien compris qu'en raisonnant en Fronts , ben c'etait pas trop ca ......

les 10-7 ne concerne pas l'echantillonage, mais le découpage du signal MFM (sur le chrono partie grisé = 10-7 partie claire aussi.)

c'est maintenant que tu me dis qu'y a un Signal CLOCK !!! balance les bonnes nouvelles plus tôt !! héhé

par contre j'aimerai bien voir la clock et le signal MFM ensemble sur un chrono ....

pour l'echantillonage va falloir se synchronisé sur l'info .....le top c'est de lire la 2eme partie des 10-7 ........ quand on lit un '1' on a un '1', quand on lit un '0' on a un '0' en esperant qu'y a pas de coup de trafalgare ;)

quelle question ? y'a pas de question !! que des solutions !
la RLL ? on commence par la RLL 1.3 ou alors c'est ce qu'on vient de voir ?
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 15/10/2004 à 11h30
Il y a forcement un signal de clock, sinon comment veux-tu te synchroniser. Le signal de clock correspondrait a deux fois l'alternance gris/blanc sur ton diagramme.

Pour les coups de trafalgar, je crois qu'aucun ingenieur ne raisonnerait ainsi... et puis l'info tu ne la connais pas a priori quand elle arrive donc comment veux-tu te synchroniser dessus. Par contre les mathematiques nous enseignent qu'on peut calculer la frequence d'echantillonnage minimum necessaire pour acquerir un signal exploitable, connaissant la bande de frequence dans laquelle on souhaite operer.

La question c'etait de brancher un QDD sur le port parallele et la reponse c'est que les maths nous disent que la frequence d'echantillonnage minimale depasse la bande passante du port en mode standard.

Mais comme je deteste blablater des grandes theories inutiles, revenons-en au concret : le projet est pour le moment on hold, fin de l'histoire.

voila, voila...

Fool
en haut - en bas
brice sur Mo6
Visiteur
Date : 15/10/2004 à 11h57
merci


brice
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 15/10/2004 à 12h13
En fait, c'est un peu toujours le meme probleme - le manque de temps pour developper tout ca. On voudrait bien passer des jours entiers sur ces problemes, mais on doit gagner sa croute

Je me demande d'ailleurs comment Daniel fait, il doit passer ses nuits sur son emu ! Pas vrai, Daniel?

En attendant faut pas hesiter a poser d'autres questions elles sont toujours bienvenues.

Fool
en haut - en bas
brice sur Mo6
Visiteur
Date : 15/10/2004 à 12h26
ouais mais faut bien comprendre que j'ai jamais trifouillé un QDD niveau "data"
qu'y a pas de doc technique qdd
que je ne connaissais pas le MFM encoding avant hier aprés midi


ce qui explique que mes questions pouvait te paraître d'un niveau 'bas'

mes connaissances en electronique n'etant que théorique (c'est pas avec les projets qu'on nous a fait faire à l'ecole qu'on nous a appris des choses) je cherche dans un premier temps à avoir un raisonnement clair.

tel etait mon but.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 15/10/2004 à 13h14
Fool_DupleX a écrit :
Pas vrai, Daniel?

C'est vrai, malheureusement Des dizaines de projets en tête, et pas le temps de s'en occuper : j'ai une version SDL (Simple DirectMedia Layer) de DCMOTO en chantier, qui commence à afficher des écrans, une version DirectX en projet, la fin de Chinese Stack à faire tourner, et plein d'autres idées ensuite...

A propos, je cherche le chronogramme précis des bits 5, 6 et 7 de E7E7 sur TO8, ou A7E7 sur MO6. Si ça existe quelque part, ça me ferait gagner plusieurs jours (mon oscillo est en panne).

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 15/10/2004 à 14h14
Re,

Non, d'un niveau bas certainement pas, le codage sur les support magnetique c'est loin d'etre trivial. On est tous passe par la; meme pour en avoir fait pas mal, il m'arrive de me dire "mais c'est pas du tout ca!" avant de me rattraper "ah mais... bien sur chui bete".

Pour le raisonnement clair, il doit toujours etre accompagne de termes precis, ca fait gagner beaucoup de temps

Enfin, la doc technique du QDD se trouve sur www.logicielsmoto.com, rubrique recherche de document si tu as envie d'y jeter un oeil c'est toujours bon pour la culture electronique.

PS pour daniel : je suis pas un fan de SDL, c'est lent et moche. Quand j'ai converti vite fait mon emu pour windows (jamais distribue), j'ai ecrit un bout en SDL puis je me suis ravise: DirectX est *nettement* plus efficace.

Fool
en haut - en bas