DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Programmation - Transfert PC->Thomson
Retour : Accueil » Programmation
Auteur Message
Yoann
Visiteur
Date : 11/10/2004 à 12h08
Bien le bonjour chers thomsonistes electroniciens.

Je voudrais connaitre toutes les facons possible pour transferer des infos entre un PC et un Thomson.

Nous connaissons deja :

* La disquette 3p1/2
* La cassette (au travers d'un fichier WAV cree par un fichier .k7)

En existe-t-il d'autres (surement :-) )

* Par le port RS232 ?
* Par la prise modem ?
* Par le port Joystick moyennant un petit programme

Equipement de base :
* PC
* Thomson TO8D ou TO9+ sans aucune extension

Alors ? :-)
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 11/10/2004 à 12h19
Avec le MO5, j'ai fait marcher (dans les deux sens), une liaison entre la prise magnétophone et la carte son du PC.

Avec le TO8 c'est surement possible, mais je ne l'ai pas encore fait.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 11/10/2004 à 13h33
J'ai fait une liaison serie avec le CC90-232, parallele avec son port parallele et j'ai plugge des cartouches memo5 dierctement sur le port parallele du pc pour les dumper (ok ca rentre pas tout a fait dans les criteres celui-la)

Les manettes de jeu ca equivaut a la liaison parallele. il y aussi la fameuse technique d'analyser une image video vue il y a quelque temps sur le forum par un ami italien je crois.

theoriquement il y a aussi le nanoreseau et le qdd branche a un pc.

Fool
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 11/10/2004 à 14h18
Bon, alors pour un "pro" de l'electronique comme moi (sachant que je n'ai meme pas un fer a souder et que je suis oblige de me servir d'un tournevis chauffe a blanc pour faire mes "operations" de soudure) ... qu'est-ce qui est le mieux ? sachant que je souhaite faire si possible un cable de liaison PC<->Thomson (quite a ecrire un petit logiciel qui va bien sur PC et Thomson), que ce soit rapide et fiable et qui demande le moins de travail au niveau de la generation du cable, et utilisant les ports standards du Thomson et des composants que l'on peut trouver de nos jours (tant aux prises qu'au cable et autres composants)

(Je sais, je suis chiant )
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 11/10/2004 à 17h06
Bah le plus simple c'est d'utiliser le port serie (TO uniquement, officiellement - mais j'en ai un sur mon mo5) ou le port parallele : ce ne sont que des fils sur des prises db9/25...

Fool
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 12/10/2004 à 08h31
Je rêve ou Full-Duplex a parlé de brancher le QDD sur un PC?

Ca se branche sur la nappe floppy(avec modifications, of course...)?
Après ça, le PC le prend pour un lecteur 3'5 ou 5'25 (si oui, de quelle densité?), ou il faut un driver/programme spécifique pour communiquer?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 12/10/2004 à 09h08
Eh non, un QDD n'a pas grand chose de commun avec un lecteur de disquette
Fool le branche sur le port parallèle, mais il pourra t'en dire plus. Je crois qu'il y a quelques posts sur le sujet dans le forum de Silicium (utilise la fonction recherche avec QDD). Le thread entier a été reproduit dans un bulletin "Clin d'oeil thomsoniste" en téléchargement à www.serveur87.com

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 12/10/2004 à 09h20
Tatatata on arrete de fumer la moquette.

Ca ca ne marche pas. Non ce que j'ai fait c'est que j'ai relie le QDD sur le port parallele du PC. Ca ca marche a priori tres bien, j'ai un soft sous windows 2000 qui detecte meme comme un grand quand j'insere une disquette et me lit le catalogue automatiquement. sauf que....

...le QDD transfert ses donnees par une ligne serie sous la forme de trains d'impulsion MFM et le port parallele en mode "classique" n'est pas capable de chopper les impulsions suffisamment vite. Donc en gros, j'ai stoppe le projet la. J'imagine qu'avec un peu d'electronique supplementaire (genre qui transforme les trains d'impulsions en octets), c'est jouable. En fait, comme le QDD traverse tout le disque a chaque passage, on pourrait meme imaginer de recuperer les 50 Ko en une seule passe...

Bien que theoriquement possible, tout cela releve un peu de la haute voltige et je n'ai ni le temps ni l'envie de m'y attaquer serieusement pour le moment.

Fool
en haut - en bas
eugams
Visiteur
Date : 30/11/2004 à 13h30
le programme basic PC2TO boucle sur la lecture des fichiers de la disquette 720 Ko (issue de WIN98)
en appuyant sur barre d espace c est toujours le mêeme fichier qui s affiche celui indiquant MS DOS x.x
les autres fichiers n apparaissent pas .
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 30/11/2004 à 13h42
PCTOTO1 ne transfère que les fichiers .fd La disquette 720 Ko doit donc contenir un fichier .fd valide.
Il est possible aussi que ça ne marche pas avec une disquette système (ce qui semble être ton cas). Je vérifierai.
Essaye de recommencer l'essai en formatant sans l'option /S
Si ça ne marche pas, peux-tu donner le résultat d'un DIR sur PC de cette même disquette ?

Daniel
en haut - en bas
eugams
Visiteur
Date : 30/11/2004 à 13h58
non ce n est pas une disquette systeme
en revanche le formatage s est fait par
FORMAT A: /F:720 (et non pas avec les parametres nombre de pistes et nombre de secteurs comme c est egalement possible) mais c est avec WIN 98 pas WIN XP
le DIR de la disquette contient seimplement des fichiers .TXT pour pouvoir les relire sous paragraphe ou le Basic
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 30/11/2004 à 14h29
OK ! C'est normal que les fichiers .txt ne soient pas affichés. PCTOTO1 ne fait que des transferts d'images de disquette au format .fd et ignore tous les autres fichiers n'ayant pas cette extension.

L'anomalie est d'afficher MS DOS x.x, c'est probablement un type de fichier que j'ai oublié de filtrer, peut-être le label de la disquette ? Ce n'est pas bien grave.

Les fichiers .TXT de la disquette PC peuvent être transférés sur une disquette Thomson par l'utilitaire DOS720 de BC 109 soft (Toussaint Ottavi). Son seul défaut est de limiter la taille du fichier à 32767 octets.

Pour le formatage dans Windows 98, le paramètre /F:720 est bon. Je crois qu'il n'est pas accepté par XP, c'est pourquoi j'ai donné la syntaxe /T:80 /N:9. Mais le résultat est strictement identique.

Daniel
en haut - en bas