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Daniel
Visiteur
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Date : 02/10/2004 à 20h01
Pour qui connait un peu la programmation du TO8, il faut absolument voir la nouvelle démo du groupe PULS intitulée Chinese stack
C'est un concentré de ce qu'on fait de mieux en matière d'affichage, d'animation et de son.
Daniel
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Lilian
Visiteur
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Date : 02/10/2004 à 22h39
Ca tourne sur DC-MOTO ?? Si oui comment (je ne connais que les MO) ?
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Daniel
Visiteur
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Date : 03/10/2004 à 08h14
Les techniques de programmation utilisées sont beaucoup trop subtiles pour la version actuelle de DCMOTO. Mais, si je trouve le temps, j'essaierai d'améliorer l'émulateur pour que toutes les démos connues fonctionnent. C'est un défi technique comme je les aime
Ceci dit, on peut lancer Chinese stack sur DCMOTO :
- avec DCSAP2FD créer les fichiers chinese0.fd et chinese1.fd à partir de face0.sap et face1.sap
- avec un éditeur hexadécimal ou la commande COPY /B en mode console, concaténer chinese0.fd et chinese1.fd en chinese.fd
- dans DCMOTO en mode TO8D avec contrôleur interne, charger la disquette chinese.fd et taper B dans l'écran de présentation.
La première démo passe à peu près (mettre le son très fort), la deuxième est complètement dénaturée, la troisième plante le TO8D émulé. Il y a encore du travail, mais j'y arriverai, ce n'est qu'une question de disponibilité
Daniel
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Daniel
Visiteur
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Date : 03/10/2004 à 11h46
Si vous voulez voir la deuxième démo (Sinus crawl), elle passe bien dans TEO.
Pour la troisième, il faudra attendre une prochaine version de DCMOTO
Daniel
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Lilian
Visiteur
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Date : 03/10/2004 à 23h36
rajoute une 4e etape:
- mettre ton resultat sur http://dcmoto.free.fr/programmes/title.html
Merci.
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Daniel
Visiteur
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Date : 05/10/2004 à 20h30
Dès que DCMOTO affichera les images en plus de 16 couleurs, c'est promis, vous aurez en bonus le fichier .fd de Chinese Stack, si les auteurs m'en donnent la permission.
Daniel
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Yoann
Visiteur
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Date : 06/10/2004 à 11h45
Mais bien sur
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Lilian
Visiteur
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Date : 06/10/2004 à 14h06
Daniel: peux-tu envoyer un mail aux auteurs de la demo pour qu'ils viennent discuter dans ce forum?
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Fool-DupleX
Visiteur
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Date : 06/10/2004 à 15h39
Mais Yoann est deja la et je pense que PrehisTo ne souhaite pas vraiment sortie de sa tanniere.
Fool
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Yoann
Visiteur
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Date : 06/10/2004 à 16h12
"Apparemment ca a l'air tres fort Je n'ai qu'un M05 à la maison et l'émulateur de Daniel ne fait pas encore tourner cette démo. Quelles seraient les limitations pour l'adapter sur M05 ??"
Il va y avoir des volets de la demo qui ne seront pas adaptable sur MO5 pour les raisons suivantes :
* Le MO5 a une palette hard ... la demos des images tombe a l'eau
* Le MO5 ne possede pas de mode ecran autre que le 320x200 en 16 couleurs avec restrictions (donc pas de vector balls ni de tubular fantasy, ni de page de credit, ni le titre)
* Le MO5 ne dispose pas d'assez de memoire (bye bye la video plein ecran)
Sinus Scroll pourrait peut etre fonctionner sur MO5 vu qu'il utilise le mode 320x200 ... mais la palette ne pourra pas etre modifiee
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Yoann
Visiteur
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Date : 06/10/2004 à 16h20
Et puis je dit des betises ... bien que n'ayant pas vu le code des volets de prehisto, je pense qu'il a du utiliser la commutation d'ecran pour sinus crawl ... donc ca ne fonctionnera pas sur MO5 non plus.
Par contre, faire une petite demo sur MO5 (ou TO7/70 afin de faire taire les aigris) pour voir serait sympas. Meme pire : sur TO7 tout court
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Yoann
Visiteur
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Date : 06/10/2004 à 16h22
Les specialistes du MO5 que sont Daniel et Edouard pourront confirmer ou non la chose
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Fool-DupleX
Visiteur
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Date : 06/10/2004 à 16h52
Une chose qui me parait tres realisable tout de meme, c'est les vector balls. Avec un code different, forcement...
Pour les images en couleur, c'est vrai que palette est restrictive. Mais j'ai 2-3 idees. Bien sur on ne pourra pas obtenir quelque chose d'aussi splendide que sur TO. J'ai ecris une routine qui en alternant tres rapidement des plans dans la memoire couleur permet d'afficher touts les combinaisons des 16 nuances par 2, soit 120 couleurs. Ca reste tres limite, car ces 120 couleurs sont figees et les contraintes sont severes, mais qui sait.
Je suis en train d'etudier a temps perdu (donc treees lentement) d'autres choses (jamais vues sur thomson sinon ca ne serait pas drole).
Moi j'aimerais bien faire des demos sur les plus vieilles machines, mais je crois que ca n'interesse personne. Pourtant, le ZX Spectrum de sinclair a graphiquement a peu pres les meme contraintes qu'un mo5 (pire en fait: la contrainte sur la couleur est par bloc de 8x8) et pourtant y'a des demos qui sortent des trucs encore bien plus balaise que ce qu'on connait sur Thomson... donc y'a de la marge...
Fool
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Lilian
Visiteur
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Date : 06/10/2004 à 17h18
Une demo sur MO5, une demo sur MO5, une demo sur MO5 !!!
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Yoann
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Date : 07/10/2004 à 02h18
Citation : | Pour les images en couleur, c'est vrai que palette est restrictive. Mais j'ai 2-3 idees. Bien sur on ne pourra pas obtenir quelque chose d'aussi splendide que sur TO. J'ai ecris une routine qui en alternant tres rapidement des plans dans la memoire couleur permet d'afficher touts les combinaisons des 16 nuances par 2, soit 120 couleurs. Ca reste tres limite, car ces 120 couleurs sont figees et les contraintes sont severes, mais qui sait. |
Je suis aussi dessus (mais sur TO8). Je m'inspire du mode HAM sur Amiga pour faire une image entrelacee avec un potentiel de 800 couleurs simultannees par ecran ...
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Yoann
Visiteur
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Date : 07/10/2004 à 05h46
Citation : | Une chose qui me parait tres realisable tout de meme, c'est les vector balls. Avec un code different, forcement... |
La demo telle quelle sera je pense difficilement adapatable pour des questions de memoires. Le fichiers d'offset de chacune des balls pour chacune des images (40 balls par image, et (je ne me rappel plus exactement) environ 400 images), ca prend 2 banques soit 32 Kilo.
On peut evidement reduire l'animation complete pour sauver de la place.
Reste un dernier detail : Vector Balls utilise 2 ecrans et commute de l'un a l'autre (ce qui permet de preparer un ecran quand l'autre s'affiche). Je ne sais pas si le MO5 permet ce genre de technique (dans vector balls, j'utilise l'espace cartouche pour contenir mes ecrans). Sans cet ecran, il faudrait calculer au plus juste pour effacer puis afficher les balls et le tout devrait prendre beaucoup moins qu'une VBL si on veut eviter le clignotement ... a moins de preparer ca dans une zone memoire que l'on simule comme ecran puis transferer le tout en memoire ecran. Si on se limite qu'a la forme (la couleur de fond/ecriture ne devrait pas changer) et une fenetre un peu plus petite, on peut reduire a moins de 4000 octets le transfert de zone memoire en ecran ...
De toute facon, tout ca prendra de la place en memoire. Et bien sur, il faudra travailler en 320x200x16 avec restriction, donc adieu les balls avec couleurs.
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Yoann
Visiteur
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Date : 07/10/2004 à 05h52
Citation : | Moi j'aimerais bien faire des demos sur les plus vieilles machines, mais je crois que ca n'interesse personne. |
Ca m'interesse aussi ... voir ce qu'on peut tirer d'une machine qui n'a rien pour elle, ca peut etre sympas ... (Comment que je casse les MO5 moi !!! Ca me rappel quelqu'un ... ).
Evidement, il faudra aussi exporter une telle demo sur TO7/70, cela va de soit, histoire que tout le monde soit content ;)
Je connais les problemes d'affichage sur spectrum (bloc de 8x8 pixels, pire que nous et nos 8x1 pixels) mais je pense que la becane a quand meme de belles ressources derriere malgres tout. Je ne pense pas qu'on puisse l'egaler question vitesse d'animation mais en terme de graphique, on devrait pouvoir faire mieux.
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Daniel
Visiteur
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Date : 07/10/2004 à 07h17
Yoann a écrit : | La demo telle quelle sera je pense difficilement adapatable pour des questions de memoires |
N'oublie pas l'extension mémoire de 64 Ko. Au total 96 Ko en plus de la mémoire video. Le plus gênant est l'impossibilité de commuter l'écran rapidement. J'avais pensé à des techniques pour animer l'image en n'affichant que ce qui change, mais ce n'est pas évident, et pas instantané.
Daniel
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