DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - Au secours!!! Il vient de me lâcher à l'instant...
Pages : 1 - 2
Auteur Message
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 12/10/2004 à 08h41
Désolé, j'étais un peu occupé cette semaine (à rien faire, mais bon... :)


Donc, j'ai essayé la commande "aveugle" pour masquer le contrôleur interne à l'extension MO5:

Je branche un lecteur externe QDD ou 5'25.
Je tape la commande avant ou après le chargement du QDOS interne.
Après ça, je tape DIR/DOS et c'est quand même le moteur du lecteur interne qui se met en route.

Normal?


En passant, j'ai regardé dans le QDD (je rappelle, que j'ai un lecteur QDD sur 2 qui a l'air défectueux).
Il y a un truc qu'on peut toucher: un genre de potentiomètre bleu.
Après test, il semble qu'il règle la vitesse de fonctionnement (rotation + avancée tête) du lecteur.
Si on s'éloigne du réglage initial (plus lent ou plus rapide), le MO5 a du mal à lire certaines disquettes, et ne les lit plus du tout si l'écart de vitesse est trop grand. En fait, pour de valeurs de vitesse voisines, ça me rappelle exactement le fonctionnement de mon QDD défectueux. Sauf que personne n'est jamais allé toucher ce potentiomètre... En plus, comme le problème était alternatif, ça voudrait dire que la résistance du potentiomètre variait toute seule? (ou que le condensateur à côté du potentiomètre est ivre ou bon pour l'asile?
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 12/10/2004 à 08h55
Citation :
Après ça, je tape DIR/DOS et c'est quand même le moteur du lecteur interne qui se met en route. Normal?

Mais oui c'est normal, cf mon precedent post ou je dis que de changer cette valeur en memoire ne sert a rien puisque de toute maniere le QDOS ne gere PAS les lecteurs externes. Probablement qu'il va meme remettre la valeur initiale avant de realiser une operation disque.

Pour que ca marche, il faut egalement reecrire tout le logiciel de gestion des disques externes, pas pour rien que PrehisTO a ecrit tout un soft appelle Int<->Ext pour cela (sur to8 uniquement).

interessant le potar, a creuser. le probleme alternatif provient peut-etre tout simplement du fait que tu es tres proche de la valeur de reglage efficace - n'oublions pas que le champs magnetique est un... champs justement.

Fool
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 25/10/2004 à 00h36
Faits nouveaux:
Le lecteur QDD dont je parle ne s'améliore pas...

Protocole expérimental:
- je charge le QDOS avec le bon lecteur
- je débranche le bon lecteur de son contrôleur et le remplace par le mauvais
- j'insère une disquette vierge
- je tape DISKINI 0 ou DISKINIT
- et en résultat j'obtiens erreur 53 (entrée/sortie)

Une hypothèse sur le problème de ce lecteur?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 25/10/2004 à 09h11
Pas facile, ton problème. C'est difficile de rajeunir quand on arrive en fin de vie, même pour un QDD
C'est précisément pour cette raison que je me suis lancé dans l'émulation en 1992 : le magnétophone du MO5 commençait à faire des erreurs 53, et je ne voulais pas perdre les programmes que j'avais passé des heures à écrire. Je les ai donc tous transférés sur PC avant la mort définitive du LEP. Depuis, j'ai réussi à le réparer, il n'a jamais si bien marché, et semble être reparti pour une deuxième vie. Mais tous mes programmes sont en sécurité sur CD.

Daniel
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 25/10/2004 à 10h56
Le comportement exact lors d'un DSKINIT est le suivant:

- le lecteur "toune" 3 fois
- l'ordi affiche erreur 53
- le lecteur tourne bizarrement une 4ème fois alors que l'erreur est déjà affichée (habituellement, à l'affichage d'une erreur ou d'un OK, le moteur s'arrête)

Toi qui as fait un émulateur Daniel, sais-tu quels sont les tests effectués par un DISKINIT?
Parce que si la tête de lecture était simplement décalée de façon quasi-invariable, il devrait être capable de formatter (de façon tordue).
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 25/10/2004 à 12h01
Xavier a écrit :
sais-tu quels sont les tests effectués par un DISKINIT?

Je ne sais pas te répondre. Dans l'émulateur, le DISKINIT ne fait absolument rien, il est ignoré. Dans la réalité il doit faire des tas de choses très importantes pour le contrôleur et pour le lecteur, mais je n'ai jamais cherché à comprendre quoi.

Daniel
en haut - en bas
Pages : 1 - 2