DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - Au secours!!! Il vient de me lâcher à l'instant...
Pages : 1 - 2
Auteur Message
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 29/09/2004 à 22h06
Non, non du calme C'est pas le MO5, il est encore vivant ^.^ Mais...


Ca y'est, les ennuis commencent... J'ai eu ma première panne sur ma collection MO5 (il y a un début à tout...) avec le lecteur QDD intégré à l'extension MO5.

Au lieu de "tourner" 2 fois pour charger le QDOS, il tournait longtemps (10 fois exactement) avant de revenir à l'écran de départ... QDOS non chargé!
Même style de symptôme avec la diqette système de Jane...

J'essaye de nettoyer le lecteur (comme conseillé dans les manuels), sans résultat...
Heureusement par contre que je n'ai pas peur de "disséquer" les ordis, tant que je n'ai pas un fer à souder dans les mains.
J'ouvre donc l'extension... vérification des connections du lecteur; aucune amélioration.

Par chance, on m'avait justement donné il y a quelques années un lecteur QDD externe en état que je n'avais quasiment jamais utilisé (puisque j'avais celui de l'extension et qu'on ne peut "facilement" en brancher et utiliser plusieurs à la fois). Voulant garder mon extension MO5, je tente donc l'échange des 2 lecteurs.
Il y a eu quelques difficultés (le QDD externe venait dans un chassis métallique différent de celui de l'extension, et aussi avec une diode non branchée sur le même circuit que je ne savais pas ou mettre), mais j'ai pu finir de remonter le tout correctement.

Résultat, j'allume... ça tourne 1 fois... 2 fois... et OURRAH!!!!! QDOS 1.0 :-)

En passant, j'ai donc désormais la seule extension MO5 au monde avec 2 diodes pour son lecteur QDD: une rouge qui s'allume dès qu'il tourne (vient avec le lecteur externe), et une verte qui vire au rouge quand le lecteur est en train de lire ou écrire (vient avec l'extension). C'est un hybride... ou un mutant ;)


Bref, c'était pas le MO5 qui communiquait mal... c'était pas le contrôleur QDD de l'extension... c'était bien le lecteur QDD interne de l'extension qui était malade...
Y a-t-il quelque chose à en faire? (je ne le jetterai pas, rassurez-vous! mais si c'est réparable, autant le faire... en prévision de ma prochaine panne car si c'est comme les autos; quand les premiers problèmes arrivent ils arrivent tous en même temps!!!)


PS: le comble de l'histoire, c'est que mon MO5 avec les périphériques de base et le lecteur 5'25 ont maintenant 18 ans (sont majeurs!) et fonctionnent sans problème apparent...
alors que l'extension MO5 me venait dans son emballage neuf et scellé d'un magasin aujourd'hui disparu qui avait racheté le stock de Thomson informatique à sa fermeture (Videoform, région parisienne) et avait seulement 11 ans! 7 ans d'utilisation en moins et ça casse avant...
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 30/09/2004 à 10h22
Nous savons bien que tôt ou tard nos vieilles machines auront des pannes, mais quand ça arrive, ça fait toujours mal

Le dépannage n'est pas toujours facile sur place, et à distance c'est mission impossible. Voilà quelques pistes, en vrac :
- Les contacts s'oxydent (connecteurs et éventuellement supports de circuits intégrés). Il faut les débrancher, pulvériser du produit pour contact en bombe, et rebrancher.
- Il peut y avoir un dérèglement de la position de la tête (lié à l'usure). Si on n'arrive pas à lire les qd existants, mais qu'on arrive à relire un qd nouvellement formaté sur le même lecteur, c'est la preuve d'un décalage qu'on doit pouvoir rattraper par un réglage (si le QDOS n'est pas lisible, on doit pouvoir faire le test avec la cartouche assembleur).
- Les supports magnétiques vieillissent encore plus mal que les lecteurs. Un qd un peu limite peut être accepté par un très bon lecteur et refusé par un autre moins bien réglé.
- Sinon il y a les vraies pannes. Je commencerais par le plus facile : vérifier tous les condensateurs chimiques car ils vieillissent mal, et vérifier l'alimentation 5V de chaque circuit intégré. Examiner à la loupe le circuit imprimé pour détecter les mauvaises soudures, les pistes coupées ou en court-circuit.

Si toutes ces hypothèses sont écartées, alors ça devient du sport de haut niveau. Il faut sortir l'oscilloscope et le schéma (voir sur le site logicielsmoto ou serveur87 ou collectionthomson). Eventuellement faire appel aux spécialistes : Ghislain Fournier, FoolDupleX

Bonne chance !

Daniel
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 30/09/2004 à 11h33
Merci pour tes conseils Daniel.


J'ai effectué 2 tests:
- Un avec une cartouche mémoire (Pictor...) qui a son propre formattage de disquettes.
- Un en chargeant le QDOS avec le bon lecteur, puis en faisant l'échange des lecteurs "à chaud" (comme je ne débranche donc pas le contrôleur, le MO5 ne rouspète pas).

Résultats:
- Alors, oui le lecteur "défectueux" arrive à lire les disquettes qu'il formatte lui-même, mais pas les disquettes originales, ni celles qu'il a formatées il y a plusieurs annnées (j'avais rien formatté récemment).
- Le lecteur "défectueux" semble parfois arriver à lire des disquettes après un long temps de repos (depuis hier par exemple), mais plus on l'utilise et plus il a des difficultés, jusqu'à revenir au problème énoncé ci-dessus.

Si c'est une déviation de la tête de lecture, comme ça doit être de l'ordre du 10ème de millimètre ou quelque chose comme ça, comment ça se corrige? Si je commence à démonter ce genre de mécanisme de précision, ça risque de devenir encore pire...

A propos, si quelqu'un se souvient de la commande mémoire à exécuter pour masquer le lecteur interne de l'extension MO5, ça me permettrait de faire mes tests sans avoir à bricoler et révolutionner la maison... J'ai regardé les plans de l'extension comme on me l'a conseillé sur un autre post, mais je crains de ne pas avoir les connaissances pour les exploiter et trouver cette adresse...
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 30/09/2004 à 12h28
Les nouvelles du malade sont plutôt rassurantes, ça laisse de l'espoir.
Il ne faut pas mettre les disquettes totalement hors de cause. A mon avis elles ont une part de responsabilité dans les problèmes de lecture. On disait à l'époque qu'au bout d'un an d'utilisation il valait mieux recopier les données sur une disquette neuve pour ne pas risquer de les perdre.
Il faut se méfier aussi des problèmes mécaniques : le disque tourne-t-il sans frottement dans le boîtier ? le feutre qui appuie la disquette sur la tête n'est-il pas usé ?
A vérifier également le moteur du qdd et la mécanique (éventuellement à lubrifier).
Je ne sais pas si on peut régler la tête. Il y a peut-être une vis, ou un système de détection de la position ?
Pour masquer le contrôleur interne, j'ai déjà lu l'astuce quelque part, mais j'ai oublié où.

Finalement, quoi qu'en disent les détracteurs de l'émulation (eh oui, ça existe encore, j'en connais un), transférer les quick disks dans des fichiers .qd et les utiliser avec DCMOTO a aussi des avantages : je n'ai jamais eu d'erreur de lecture au chargement du Q-QOS ou de Jane, ni de perte de mes fichiers de travail (pour le détracteur : )

Daniel
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 30/09/2004 à 13h11
Me concernant, heureusement je n'ai rien sur QD qui ne soit déjà disponible sur ce site.
(uniquement le QDOS et JANE... comme je n'ai eu l'extension MO5 que 7 ans après ce dernier, et que le lecteur de QDD externe a suivi quelques mois après, ça explique tout...)

La majorité de mes "antiquités" sont sur disquettes 5'25, et là même si mon lecteur me lachait, on peut encore en trouver.


J'en profite pour renouveler mon appel: (comme ça il est bien visible)
Quelqu'un a-t-il la commande à exécuter pour masquer le contrôleur de disquettes interne à l'extension MO5? Je précise qu'elle sera utilisée pour le bien de la communauté J'ai encore de nombreux programmes éducatifs très divers à "sauver" (maths, géo, orthographe, latin... ils sont parfois même meilleurs que certains programmes éducatifs du commerce de l'époque) sur plusieurs 10aines de disquettes 5'25... Et pour certains, c'est peut-être aussi la dernière copie existante...
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 30/09/2004 à 14h53
Une idée toute bête : en détachant l'extension, on doit pouvoir connecter le contrôleur du 5"1/4 directement sur le MO5, et il n'y a plus de contrôleur interne à désactiver

Comment comptes-tu récupérer les fichiers sur PC ? par la cassette ce n'est pas très pratique. Le plus simple serait de trouver un vieux PC équipé d'un 5"1/4, et d'utiliser DCFDUTIL ou SAP2.

Daniel
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 30/09/2004 à 15h15
Je sais que c'est facile en détachant l'extension, mais justement j'aimerais éviter de jouer à branche/débranche sans arrêt!
Surtout qu'elle ne se branche/débranche pas en 10 secondes cette extension, contrairement à la majorité des périphériques...


Il y a aussi la solution toute simple de brancher le lecteur 5'25 sur PC?
On détache le contrôleur de disquettes à l'arrière et c'est une prise Floppy standard que l'on trouve (pour ceux qui ont encore une prise 5'25 brochée sur leur nappe Floppy...)
Je l'avais fait une fois, et le lecteur était reconnu et utilisable. Par contre j'avais pas essayé de lire des disquettes MO5...
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 30/09/2004 à 15h17
Et puis aussi, ça me permettrait de tester mes QDD en permutant rapidement de l'un sur l'autre...
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 30/09/2004 à 16h30
J'ai trouvé

En cherchant bien j'ai retrouvé le post de FoolDupleX à silicium

C'est donc exactement comme dans le TO8, où le bit 7 de E7E7 positionné à 1 permet de masquer le contrôleur intégré.
Sauf que pour l'extension MO5 l'adresse est A7E7
- OR &H80 masque le contrôleur interne
- AND &H7f masque le contrôleur externe

Sous toutes réserves (je n'ai pas testé car je n'ai pas la chance d'avoir l'extension )

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 30/09/2004 à 16h38
Attention à un petit détail : sur TO8 on ne peut pas lire l'adresse E7E7. Il faut faire un POKE "en aveugle". Il est possible que ce soit pareil pour l'extension MO5.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 30/09/2004 à 16h48
Merci d'avoir retrouve l'info. En effet, c'est pareil sur mo5, il faut y aller en aveugle.

Seulement, cette commande seule ne sert a rien: faire apparaitre le controleur externe ne permet d'acceder ni a la ROM dudit controleur qui est toujours masquee, ni de charger le DOS, car la ROM du QDD (toujours visible donc) ne contient que le strict minimum pour lire et ecrire des secteurs sur le lecteur externe... de plus le QDOS ne contient aucune commande pour piloter le lecteur externe.

le seul moyen officiel d'exploiter deux lecteurs est l'utilitaire TRANSFER (tout a fait minable). PrehisTO a ecrit un soft excellent sur TO8 (Int<>Ext) mais il faudrait le porter...

Fool
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 30/09/2004 à 18h13
Merci à tous les 2.

Pour commencer, c'est vrai que Transfer est minable!


J'ai regardé l'adresse &HA7E7, mais je rencontre des choses qui ne correspondent pas à ce que vous avez dit...

- Déjà, 1ère anomalie: je peux lire l'adresse A7E7 avec la commande PEEK(&HA7E7).
- 2ème anomalie: la valeur de cette adresse semble être permutée en permanence entre 2 valeurs: 67 et 195, ce qui donne en binaire 01000011 et 11000011.

Donc ce bit 7 a l'air constamment mis à on ou off par mon MO5...
L'écriture avec POKE est alors inutile puisque le système change de suite la valeur...


Je suis complètement à côté de la plaque ou il y a un problème?

Pour info, ce test a été fait avec l'extension MO5 branchée, sans aucun périphérique parasite, avant et après le chargement du QDOS.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 30/09/2004 à 19h57
Tout ça paraît effectivement contradictoire, mais en réalité c'est normal : A7E7 n'est pas une mémoire, et ce qu'on lit n'a aucun rapport avec ce qu'on écrit.

Par exemple, sur MO6, voici la description de A7E7 en lecture :

bit 7 : position verticale du spot par rapport à la fenêtre d'affichage (valeur instantanée)
bit 6 : position verticale du spot par rapport à la fenêtre d'affichage (valeur latchée)
bit 5 : position horizontale du spot par rapport à la fenêtre d'affichage
bits 2-4 : inutilisés (à zéro)
bit 1 : interruption crayon optique
bit 0 : lecture du bit 0 de A7E4

En écriture :

bit 7 : inutilisé
bit 6 : mode de gestion de la ram
bit 5 : balayage 625 lignes / 525 lignes
bit 4 : mode de commutation des banques ram
bits 2-3 : modèle d'ordinateur
bits 0-1 : taille de la ram

Il y a de grandes chances pour que cette description s'applique aussi à l'extension MO5, sauf que le bit 7 en écriture est utilisé pour masquer le contrôleur interne.

On lit donc 01000011 si le spot est dans la bordure haute ou basse de l'écran, et 11000011 si le spot est dans la zone affichable. Avec un peu de chance on peut aussi tomber sur 01100011 ou 11100011.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 01/10/2004 à 09h17
C'est exactement cela Daniel, et cela rejoint la remarque sur le POKE en aveugle plus haut. Ce registre est utilise par le gate array pour la video sur MO5, mais en ecriture il y a quelques bits de libre... exploites par un savant decodage d'adresse dans l'extension.

Ce qu'on y lit ne correspond donc pas du tout a ce qu'on y ecrit!

Fool
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 01/10/2004 à 10h37
Citation :
bits 2-3 : modèle d'ordinateur
bits 0-1 : taille de la ram

Sais-tu si d'autres machines ont ceci? A ma connaissance pas sur MO5. Et a quoi cela sert-il en ecriture, je l'aurais plutot vu en lecture (comme des infos de config.)

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 01/10/2004 à 11h58
Si mes souvenirs sont exacts, il y a les mêmes informations en A7E7 pour le MO5NR, et en E7E7 pour les TO8, TO8D, TO9 et TO9+
Je suis comme toi intrigué par leur utilisation. Elles sont visiblement initialisées pendant le démarrage à froid, après une boucle de test de la taille de la ram. Mais comme il n'y a aucun moyen de les lire par programme, je n'ai toujours pas compris leur utilité. C'est encore un mystère à éclaircir. Il faudrait poser la question à DefUsr.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 01/10/2004 à 13h12
Ca pourrait etre un moyen de specialiser un gate-array generique pour tous les modeles, car visiblement ca ne s'applique qu'aux machines de la derniere generation, qui ont a peu pres les memes features graphiques / gestion de memoire. Sait-on si le gate-array des to8 et des mo6 ont la meme reference (?)

Il y a des arguments en ce sens : moins cher a developper, a produire, interchangeabilite des composants en cas de panne.

Si c'est ca, c'est genial!

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 01/10/2004 à 13h17
Un test à faire : échanger les gate arrays d'un MO6 et d'un TO8
Vous pourriez essayer pendant le forum Thomson
Si ça marche ton hypothèse est la bonne. Les paris sont ouverts...

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 02/10/2004 à 13h52
Photos du gate array MO6 (à gauche) et TO8D (à droite)
L'hypothèse de Fool-DupleX se confirme : la référence est identique : EFG2021FN



Première difficulté : Le gate array du TO8D est soudé

Pour le MO6 le fabricant est Motorola. Et pour le TO8D je ne sais pas
Sur TO9, le gate array est-il également soudé

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 02/10/2004 à 20h41
Initialisation A7E7 sur MO6
F25F LDA #$93
F261 STA $A7E7

Initialisation E7E7 sur TO8D
FE21 LDA #$54
FE23 STA $E7E7

Daniel
en haut - en bas
Pages : 1 - 2