DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - Protection contre les coupures de courant
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 21/09/2004 à 17h30
Quand on tapait sur le clavier en caoutchouc du MO5 les programmes d'Hebdogiciel de plusieurs pages, il fallait beaucoup de courage : les soirs d'orage, une petite coupure de courant de quelques secondes ruinait des heures de frappe intensive. La sauvegarde sur cassette étant très longue (et pas d'une fiabilité absolue) on hésitait à la faire trop souvent.

Pas question de se payer un onduleur, beaucoup trop cher.

Ma solution était de mettre en série une dizaine de piles de 1,5V et une diode, le tout en parallèle avec l'alimentation. Ainsi, dès que la tension chutait en-dessous de 15V les piles prenaient le relais et assuraient une autonomie d'une quinzaine de minutes.

Hors-sujet :
Cette solution, un peu perfectionnée (à base de batterie de voiture et d'alimentation à découpage) fonctionne aussi pour un PC. Un onduleur transforme du courant continu en courant alternatif, que l'alimentation du PC transforme ensuite en courant continu. C'est absurde. Une alimentation continu-continu est beaucoup plus simple techniquement, plus économique, plus fiable, et son rendement nettement meilleur.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 21/09/2004 à 17h59
Je sens que tu vas faire des cheveux blanc a Smague avec tes montages de coyote!

Fool
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 21/09/2004 à 23h41
Très intéressant Daniel, il fallait y penser.

PS : Bien vu pour la diode, qui évite de transformer les piles en bombes lorsque le transfo est en service.
Sinon, pkoi ne pas penser plutôt à un système qui recharge des accus et qui prennent le relais dès la coupure ? (CF : même système que les "sorties de secours" des portes avec des tubes fluos de 8W)
Enfin, une chose que tu n'as peut-être pas songé, en cas de coupure, il faut vite sauver. Qu'en est-il pour l'alim du LEP

FABS
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 22/09/2004 à 08h29
J'ai aussi réalisé une solution sans piles : Il faut remplacer les 10 piles par 12 accus au cadmium-nickel. En parallèle de la diode, mettre une diode en sens contraire en série avec une resistance de 100 ohms. Ne pas utiliser des batteries NiMh, elles supportent mal une charge continue.

Pour le LEP j'ai fait le même montage, sauf qu'il suffit de 12V donc 2 piles en moins. Il faut aussi utiliser le fer à souder car l'alimentation du LEP est intégrée sur le circuit imprimé.

Daniel
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 22/09/2004 à 10h39
Bien Bien...
C vrai que contrairement au PC, il est largement plus facile de se faire son propre onduleur !!

FABS
en haut - en bas