DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - [Nanoréseau] Substitution...
Auteur Message
FabriceFABS
Visiteur
Date : 21/09/2004 à 14h47
Est-ce possible à l'heure actuelle de mettre 2 TO en réseau et ce, avec ou sans boitiers Nanoréseau ?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 21/09/2004 à 15h30
Pour fonctionner en nanoreseau, il faut un PC serveur nanoreseau, avec la carte nanoreseau, le cablage adéquat et un contrôleur nanoréseau sur chaque machine.

Sinon, il a existé un mini réseau sans serveur que FoolDupleX doit connaître.

Sans ce type de matériel, tu peux espérer transférer des données par l'intermédiaire du module de communication.

Avec des MO5, on devrait pouvoir communiquer aussi par la prise du magnétophone. Je l'ai fait entre MO5 et PC dans les deux sens, et c'est vraissemblablement possible entre deux MO5. Par contre ça ne peut pas marcher sur TO : la fonction de décodage du signal de la cassette est assurée par le LEP, ce qui exclut une liaison directe.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 21/09/2004 à 15h58
Tu parles sans doute du mini-serveur de Peritek. Ce n'est pas un reseau a proprement dit. Il permet de diffuser vers plusieurs machine depuis une source unique. Tu vois, tu as tort de ne pas venir au Forum, car PetitJD compte amener le sien

Il y a aussi eu le PicoReseau mais c'est inutile d'en detailler les aspects.

Petite precision concernant le Nanoreseau: rien n'empeche en theorie de se passer du serveur: la rom du controleur contient des points d'entree pour converser entre postes. Malheureusement leur manipulation necessite une quantite de sueur non negligeable, donc il vaut mieux oublier. Quant au cablage adequat... j'utilise du Cat. 5 RJ-45 !

Fool
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 21/09/2004 à 23h09
Pour Fool : Daniel a raison quand même car je demandais pour 2 machines mais bon ;)
Picoréseau : pk ?
Pour la manip du Nano, peux-tu être plus précis ?
OK pour le cablage.

Pour Daniel : C'est une excellente idée que tu as pour les LEPs entre MO5s. Je suis assez débordé ces jours-cis, mais tu fais bien de me préciser que pour les TEOs, la fonction de décodage est assurée par le LEP, ce qui est normal à vrai dire (Je dirai plutôt que je ne savais pas que ce n'était pas assuré par le lep du MO5)

Quand j'aurai assez de temps, je verais si c possible en réalisant 2 interfaces mais celà risque d'être assez compliqué... mais fesable mais chiant, car sur l'interface, il faudra un commutateur indiquant le sens des données, obligé, mais pour automatiser celà, je pense que c impossible...

FABS
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 22/09/2004 à 09h19
Pour interfacer deux TO par la prise du magnétophone, il doit être possible de réaliser un petit montage électronique. Le principe est simple : en entrée on a un signal à peu près sinusoïdal, de fréquence 4,5 kHz ou 6,3 kHz. Si la fréquence est 6,3 kHz on sort un signal TTL à l'état haut, sinon le signal est à l'état bas. On doit pouvoir récupérer le circuit dans un vieux LEP TO7.

Le plus simple est d'avoir un seul convertisseur et le cable adéquat. On peut le brancher dans un sens ou dans l'autre suivant le sens de transfert désiré. Il faut se méfier d'une chose : au repos, je crois que le TO7 attend un signal haut sur l'entrée magnétophone, sinon il dit que le périphérique est absent. En reliant l'entrée données au +5V par une résistance de quelques centaines d'ohms ça doit marcher. C'est ce que je fais quand je relie le MO5 au PC par la prise magnéto.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 22/09/2004 à 09h51
Le Picoreseau, distribue a l'epoque par le Comptoir du Languedoc, permettait de distribuer des fichiers d'un lecteur de cassette sur un thomson vers d'autres machines. C'est un peu le meme principe que le mini-serveur de Peritek finalement.

Pour le NR, la connexion reussie au serveur assure que la pile reseau est correctement initialisee. De plus, le serveur telecharge un complement basic dans le micro Thomson, qui contient nombre d'instructions bien utiles.

Se passer du serveur equivaut a se taper l'initialisation a la main et a attaquer, toujours a la main, les points d'entree qui sont utilises par le complement basic. Sans une tres bonne documentation technique, c'est quasi-impossible. voila, voila...

Fool
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 22/09/2004 à 10h14
Merci Fool-Duplex & Daniel.
Il va falloir que je ressorte mes vieux bouquins d'électronique ou alors voir avec un vieux LEP mais ce serai dommage, car seule la courroie est à changer...humm...
Sinon, va falloir étudier un peu

Sinon, chose que je connais encore pas trop, c les connecteurs d'extension.
N'y a-t'il pas moyen d'élaborer un petit montage simple de ce coté là ?

FABS
en haut - en bas