DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - [TO7-70] 2 Contrôleurs de D7 ensemble...Possible ?
Auteur Message
FabriceFABS
Visiteur
Date : 21/09/2004 à 14h33
Est-ce possible de connecter :
- CD90-640 pour lecteur disquette 5P¼ (2 * 160Ko)
ET
- CD90-351 pour lecteur disquette 3P½ (2 * 320Ko)
?
Ca ne semble pas fonctionner chez moi (figé au choix [1] Basic 1.0 et 128, et voyant du lecteur 3P½ reste allumé), et c bien embettant...
J'ai essayé de changer les jumpers de l'unité 5P¼ mais sans aucun succès.

Dans le cas de ton idée intéressante Daniel, de connecter un 3P½ sur la nappe du CD90-640 pour en faire des copies sur des 3P½ rigides mais de 2 * 160Ko, est-ce que ces dernières seront reconnues si sinsérées dans un lecteur 3P½ 2 * 320Ko d'un CD-351 (ou d'un TO8(D) pour faire plus simple) ?
Certainnement pas non-plus sans doute...

J'ai un tas de progs sur 5P¼ et quand j'aurai réussi déjà à trouver un lecteur qui passe déjà ce sera un grand pas (le vieux abimé a fonctionné une seule fois récemment, mais une seule), il va falloir que je m'amuse par l'intermédiaire des K7s pour les passer sur des D7s double densité...
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 21/09/2004 à 15h16
Sous toutes réserves, car je n'ai pas la doc avec moi et je parle de mémoire :

- Sur TO8 et TO8D, il est possible de commuter entre le contrôleur interne de disquette 3"1/2 et un contrôleur externe : CD 90-640 ou autre (par exemple QDD). Il faut modifier un bit d'un registre E7xx (j'ai oublié le xx, FoolDuplex et DefUsr doivent le connaître par coeur)

- Sur TO7/70 il est probable que ça ne marche pas, mais je ne peux rien confirmer sans la doc.

Pour les disquettes 2x160 3"1/2 lues et écrites par l'intermédiaire d'un CD90-640, le format est identique aux disquettes 2x320, sauf que seules les 40 premières pistes sont accessibles. Donc tout n'est pas 100% compatible, mais on peut lire, écrire et transférer des fichiers quand ils sont dans les pistes 0 à 39.

Si la disquette est formatée sur CD90-640, tu la liras sur CD90-351 jusqu'à la piste 39, ensuite il y aura une IO error. Si elle est formatée sur CD90-351, tu la liras sur CD90-640 jusqu'à piste 39 et tu ne pourras pas lire au-delà.

Autre solution, si tu mets sur la nappe du CD90-640 le lecteur 5"1/4 d'origine, et aussi un 3"1/2 de PC en deuxième lecteur (unités 2: et 3:), ça doit marcher. Tu peux alors copier directement tes 5"1/4 sur 3"1/2 par BACKUP0TO2 et BACKUP1TO3, et tu pourras les relire sur CD90-351 ou sur TO8, ou même sur PC avec DCFDUTIL ou SAP2.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 21/09/2004 à 15h49
Il est tout a fait impossible de relier deux controleurs externes en meme temps, puisqu'ils utilisent les memes plages d'adresse!

Comme dit par Daniel, Sur les to8/to9, ainsi que sur l'extension mo5, un registre permet de faire cohabiter le controleur INTERNE avec UN controleur externe.

J'ai bricole un truc electronique (BusShifter) qui decale a la volee la plage d'adresse d'un peripherique dans la zone A800 sur MO. Ca fonctionne mais naturellement les logiciels standard n'ont pas ete prevus pour, donc c'est essentiellement inutile. Nous l'utilisons pour avoir les disquettes et le nanoreseau sous OS-9, pour lequel nous avons de toute maniere du reecrire tous les pilotes.

Fool
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 21/09/2004 à 23h35
Merci tous les 2 pour vos réponses précieuses.

Bon, on s'en sort pas mal, mais c tendance galèreux...

Bon, alors je pense que le plus raisonnable est de formatter une D7 en double densité (2*160) via ta superbe trouvaille Daniel.

Bon, j'ai pas encore trop d'argent pour ça, mais je prévoirai une baie avec 2 emplacements 5P¼, le lecteur 5P¼, et le berceau de passage 5P¼ => 3P½ avec le lecteur PC. Ce sera qquechose de zoli et propre... Mais je pense que je vais être un peu impatient et le faire quand même sans le boitier

FABS
en haut - en bas