DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - [TO7-70] Lecteur 5P¼ DoubleDensité 160Ko/Face : Technique...
Auteur Message
FabriceFABS
Visiteur
Date : 14/09/2004 à 15h43
Voilà, toujours dans mes galères, il y a qques temps, j'ai acquéri un lecteur 5P¼ de 160Ko/Face avec son extension pour le TO7-70.

Ce dernier fesant un bruit monstre dès qu'une D7 tournait, j'ai du l'ouvrir pour y voir plus clair...
Il a fallu que j'intervienne sur les têtes car sur celle supérieure (bien sur, comme par hasard, la plus délicate) de la crasse, avec le temps, avait seché et avait formé une petite bosse, responsable de ce bruit attroce et de la destruction des disquettes).

Mais pendant ce nettoyage, j'ai été obligé de retirer un ressort (celui qui applatit la tête sur le D7 que j'ai flingué car il tend moins maintenant, ceci en mettant un tournevis plat dedans pour le racrocher à la tête) et de dévisser le 2 vis de maintient et de calibration sans doute de cette dernière.

Alors maintenant, je ne peux plus lire aucune D7 et je suis certain que dans le passé j'avais pu le faire avant la réparation, mais ceci était un miracle et ça a marché une seule fois l'obtention du dir de la D7.

Je possède pleins d'originaux et de copies du DOS de TO7 et je ne sais pas si elles se sont effacées avec le temps (champs magnétiques, etc...) ou alors si mon lecteur n'est pas calibré correctement (chose extra-difficile).
Quand je tente un Dir, la tête parcours la piste deux ou trois fois je sais plus, et me balance un Device I/O error.

J'en ai pris une au pif, je l'ai formatté sans pb par contre...
Mais si je suis le seul à pouvoir la lire du à ma calibration unique au monde !! , c pas top

Je vais bientôt recevoir d'eBay 2 vieux lecteurs 5P¼ vieux comme le monde (avec encore des gros chips et gros moteur pas à pas comme celui Thomson).
J'espère que cette fois ci ça va marcher, car avec 2 plus récents lecteurs que j'avais permutté à la place de celui que j'ai tout détraqué, CT l'échec total. (No disk permanent, alors que le témoin de lecture s'allumait et le moteur se mettait en route... Ah dommage... )

Je sais pas mais pkoi pas adapter un des 5P¼ sur PC et de faire une image SAP d'une des disquette DOS que j'ai pour voir si ça donne sous émulation...
Encore faut-il que le lecteur marche parfaittement.

J'ignorais apparement qu'il exista plusieurs lecteurs 5P¼ coté densité sur PC (Je ne savais pas).
Comment faire ? Lequel choisir pour optimiser l'échange PC{SAP}TO7-70 ?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 14/09/2004 à 16h42
Dans les lecteurs PC 5"1/4 il y a eu au moins 3 densités différentes :
- simple densité (180 Ko)
- double densité (360 Ko)
- haute densité (1.2 Mo)

Sur Thomson, à ma connaissance, il n'y a que des simple densité et des double densité, formatés respectivement à 80 Ko et 160 Ko par face.

Si tu as un double densité, on doit pouvoir le remplacer par un double densité de PC, mais il faut bien configurer les jumpers.

Je n'ai jamais essayé avec un lecteur 1.2 Mo. Ca peut peut-être marcher, car la plupart peuvent être configurés pour lire les disquettes double densité (sans garantie, à vérifier).

En revanche, je garantis qu'un lecteur 3"1/2 1.44 Mo de PC peut sans problème remplacer le thomson 5"1/4 double densité d'origine, puisque c'est actuellement ma configuration personnelle sur TO7, TO7/70, MO5 et MO6. J'utilise le boîtier Thomson dont j'ai conservé uniquement l'alimentation, et j'ai ajouté un connecteur pour 3"1/2 sur la nappe du contrôleur CD 90-640

Daniel
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 14/09/2004 à 17h03
Cher Daniel,

Oui j'ai bien un lecteur THOMSON 5P¼ DoubleDensité et son extension adéquate.

Sur les 2 HauteDensité PC que j'ai eu l'occasion de tester, avec toute ma logique et toutes (enfin presque) les config de jumpers, ça n'a pas marché... Certains ont des réglages supplémentaires, d'autres non...

Sinon, je vais recevoir 2 lecteurs de 360Ko.
Il va falloir que je prie pour que d'une part, je puisse le remplacer et que ça marche, et d'autre part, que l'autre, je puisse l'utiliser correctement avec SAP2...

C pas encore gagné...

Pour ta solution, oui, je pense le faire ultérieurement avec un boitier externe alimenté en 220 V pour acceuillir 2 baies 5P¼, avec d'une part, un adapteur 5P¼ vers 3P½ pour loger le lecteur 3P½, et le lecteur 5P¼.
Et pour courronner le tout, je ferai rentrer la nappe du contôlleur directement dedans, je la changerai si elle est trop courte (c sur même)
en haut - en bas